Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120925 (35)ar

Automne 2012 : Pour les oiseaux, c'est la saison des regroupements, des grands vols collectifs de centaines ou de milliers d'individus, et des migrations individuelles et collectives.

Sur la Loire, la plupart des spectaculaires "vols en V" sont ceux des Grands cormorans.

 

090709 (12)1318

Le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) n'est pas qu'un expert en vols organisés : c'est avant tout un plongeur remarquable. Lors des grands rassemblements de piscivores sur les bancs de poissons qui se déplacent dans le fleuve, eux aussi de saison (revoir notre article Curée de folie sur un banc de poisson…), ils sont là les premiers, comme s'ils s'étaient signalés l'aubaine par tweets, et ce sont eux qui tirent le plus de poissons.

En Asie, notamment sur le Mékong, ces oiseaux sont d'ailleurs dressés pour pêcher pour le compte de leurs maîtres.

peche au Cormoran

 

Une particularité : leur plumage n'étant pas étanchéifié comme ceux d'autres espèces de plongeurs, on verra les cormorans étendre leurs ailes au soleil et/ou au vent pour les sécher après la pêche.

120930 (45)se montage messe

 

Pourtant, le Grand cormoran est un "mal-aimé", pour ne pas dire qu'il est persécuté.

Sur la Loire, on ne l'admet pas vraiment comme autochtone, au motif qu'il aurait une vocation plutôt marine.

On lui reproche d'épuiser la ressource halieutique. De s'en prendre aux élevages en bassin.

Et comme les cormorans vivent beaucoup en colonies, leurs regroupements en nombre font peur...

060924 montage groupe de cormorans

Alors on laisse les chasseurs les détruire à volonté certains jours.

Mais les espèces s'adaptant généralement à leurs ressources alimentaires, il suffira à la colonie d'être un peu plus productive à la prochaine reproduction !

 

Et nous continuerons longtemps à contempler avec plaisir les beaux vols familiers de cet oiseau remarquable...

111001 (24)a r

060718 (017)a

051019 (003)r

 

Plus de détails sur oiseaux.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120928 (11)ma r

28/09/2012 - Ce matin encore, nous étions dès le lever du jour à l'affût du Martin pêcheur. Trois heures à ajouter à des dizaines et des dizaines d'autres, passées essentiellement à attendre en guettant seconde après seconde le vol furtif de nos héros, et à espérer d'eux un arrêt de quelques  secondes, ou avec un peu de chance de quelques minutes, sur l'un de nos perchoirs.

 

Des milliers de photos que nous avons réussies, nous avons tiré un album dont un de nos visiteurs a pu écrire en commentaire : "Superbe série animalière, félicitations pour ce travail" !

 120924-Album-4b-copie-1.jpg

 

Pourtant, je m'adresse à vous : je ne suis pas certain que vous ayez été les voir. En effet, le compteur des "pages vues" est resté bien trop calme, ce qui permet de penser que vous n'avez pas ecore trouvé un moment pour rendre visite à nos charmants petits amis.

C'est maintenant le week-end, avec plus de temps et moins de préoccupations : prenez le temps de visionner l'Album 4b - Martin pêcheur 2012, de faire tourner le diaporama, et de savourer chaque rencontre aves ces oiseaux magiques... Vous ne serez pas déçus !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

120921 (79)se r

 

Comme vous le savez, le Martin pêcheur est notre oiseau "chouchou". Mais sa présence n'étant pas continue, nous le guettons avec assiduité.

Depuis le début août, au moins deux jeunes de l'année, femelle et mâle, sont réapparus dans le secteur. Nous avons donc repris des affûts très réguliers au bord de la Loire, ainsi que des observations plus distantes depuis le Belvédère Genevoix.

 

Avec Thomas Lemoine, nous avons pris des centaines de photos de l'un ou de l'autre, seuls ou à deux, posés ou en vol, parfois dans des postures de séduction ou en poursuite amoureuse. Et ce, sur des perchoirs placés par nous aussi bien que sur leurs rochers favoris, en digiscopie ou au téléobjectif.

 

120921 (82)se r

 

Nous vous offrons aujourd'hui une sélection de plus de soixante-dix photos parmi les meilleures de cet été 2012 dans l' Album 4b - Martin pêcheur 2012. Cette sélection pourra être progressivement complétée.

120829 (144)se r

 

Prenez donc le temps d'une promenade de rêve dans l'univers de nos deux petits sauvages.

120817 (39)se ar

 

Et comme vous en redemanderez, profitez-en pour revoir l' Album 4a - Martin pêcheur  : vous y retrouverez des scènes exceptionnelles que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120922 (26)aTom

(Photo Thomas Lemoine)

Depuis quelques années, le passage de l'été à l'automne est accompagné de l'arrivée en nombre sur la Loire, en aval du Mont, de Grandes aigrettes : quatre en 2007, vingt cinq en 2009, trente en 2011.

 

Pendant tout l'été, un seul de ces grands ardéidés fréquentait régulièrement le secteur. Ce matin, nous avons assisté à l'arrivée depuis l'amont du fleuve d'un groupe de sept Grandes aigrettes.

120922 (1m)

120922 (9)se ar

Elles se sont rassemblées devant l'île des Baffaits, exactement au même emplacement que les précédentes années. Tout laisse donc à penser que cette petite "colonie" comporte des "habituées" qui reviennent maintenant d'année en année. Battrons-nous le record cette année ?

 

Le portrait de la Grande aigrette a été fait dans notre article Les grandes aigrettes de nos automnes du 1/10/2011.

 

Les photographes trouveront beaucoup de plaisir avec cet oiseau aux attitudes très "graphiques".

120922 (34)se ar

 

Mais leur approche doit être très prudente : même si elles sont un peu moins farouches que les Hérons cendrés ou pourprés, elles ne se laissent pas approcher à découvert, et s'envolent en protestant contre ceux qui les dérangent !

120922 (24)aTom

(Photo Thomas Lemoine)

Et attention à ne pas confondre le grand héron blanc avec l'Aigrette garzette, de taille très inférieure, comme on le voit sur cette photo où notre Grande aigrette estivale est au milieu de ses petites cousines :

 

120921 (5)se r

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

Aucun d'entre vous n'a tenté sa chance : tant pis pour le cadeau que vous auriez pu gagner facilement, ne serait-ce qu'en citant le Lézard vert qui avait été donné en exemple !

 

Voici donc- presque en totalité - les quinze espèces "habitant" les cavités de notre belvédère :

110416 (76)m ins gas

- Deux Insectes : le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) dont la larve est saproxylophage (qui consomme uniquement du bois mort) ; et l'Abeille charpentière (Xylocopa violacea) qui  n'est pas xylophage, mais creuse son nid dans les bois tendres et désséchés.

- Quatre Gastéropodes : l'Escargot petit-gris (Helix aspersa) et l'Escargot de Bourgogne (Helix pomatia) ; la Grosse limace rouge (Arion rufus) et la Limace léopard (Limax maximus).

 

120511 (4) mont rept

Cinq Reptiles :

- Le Lézard vert (Lacerta bilineata) et le Lézard des murailles (Podarcis muralis ).

- L'Orvet commun (Anguis fragilis) qui est un Lézard et non un Serpent (au centre).

- La Couleuvre coronelle (Coronella austriaca) et la Vipère aspic (Vipera aspis).

 

120918 (128)m mamm

Et quatre Mammifères : le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) ; le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) ;

le Ragondin (Myocastor coypus) ; la Taupe commune (Talpa europaea).

 

Beaucoup d'espèces relativement communes... A l'exception du Lucane cerf-volant, espèce "protégée" qui figure à  l'Annexe 2 de la Directive Habitats NATURA 2000.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

080628 (48)montage br

Beaucoup d'entre vous connaissent le Belvédère Genevoix : environ 230 parcours de découverte ont démarré à Mardié depuis ce lieu. Sur un angle de presque 180°, on peut en effet y contempler un exceptionnel panorama ouvert, à dominante naturelle, avec vue sur plusieurs kilomètres de la Loire ; sur une grande île et des ilôts, des grèves, des falaises, trois clochers ; et sur la Sologne en face, dans les lointains.

Situé à environ un kilomètre de la maison de Maurice Genevoix, notre point de vue est proche de celui qui avait séduit  le grand écrivain qui recherchait une maison au bord de la Loire alors qu'il venait de recevoir son Prix Goncourt. En lien, sa description de ce paysage.

 

120706 (58)montage Belvedere r

On peut aussi y commencer les observations de la biodiversité végétale et animale du Val, lointaine... ou proche. Voire très proche : le Belvédère étant établi sur une accumulation de coupes de grands peupliers et de déchets végétaux et minéraux divers, sa base pleine de vides constitue le refuge idéal pour de nombreuses espèces de la faune  locale.


Nous en avons parlé à l'occasion de plusieurs articles sur ce bog. Ainsi, le Belvédère est très prisé par le grand Lézard vert, comme nous l'avons présenté dans l'article "Portrait - Un reptile aimable : le Lézard vert".

120824 (72)

 

Le jeu va donc consister, pour vous, à énumérer un maximum d'espèces animales abritées sous la plateforme du Belvédère, soit qu'elles aient été évoquées précédemment dans ce blog, soit que votre intuition  vous laisse penser qu'elles y sont très certainement présentes.

(On excluera les espèces volantes ou arboricoles qui peuvent se déplacer autour du belvédère sans s'y abriter, et les espèces non significatives répandues dans tous les milieux )


A gagner : Un cadeau-surprise ou un tirage  A4 d'une photo de J.-M. Salomon au choix. A prendre au Mont à Mardié.


Le gagnant sera, soit le premier à avoir donné la liste complète des 15 espèces identifiées par nous avec certitude ;  soit celui qui aura listé le plus grand nombre de bonnes espèces à la date du mardi 18 septembre à minuit.

Vos résultats sont à envoyer par courriel à l'adresse le-castor-enerve@orange.fr  .

 

A vos recherches, et bonne chance !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120722 (51)r

Poursuivant nos promenades sur les rives de Loire à Mardié, nous rencontrons parfois une grande plante fleurie qui émerge de la végétation herbacée : la Rose trémière (Alcea rosea).

120812 (25)r

C'est la petite soeur sauvage, rose ou blanche, des grandes Roses trémières multicolores qui garnissent durablement en été non seulement nos jardins, mais même parfois les rues de villages où elles poussent en abondance sur les trottoirs et entre les pavés, comme à Candes-Saint-Martin, au confluent de la Loire et de la Vienne.

100715 (7)sa

Sauvage ou ornementale, la Rose trémière fait partie de la famille des Malvacées, les Mauves, dont la représentante la plus courante dans nos champs est la Mauve musquée :

120705 (17)a r

 

La Rose trémière n'est pas que décorative. Elle a des vertus médicinales, et les fleurs en sont parfaitement comestibles : une idée pour agrémenter la salade cultivée dans votre potager, quand vous la servirez demain à vos amis !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

A l'affût du Martin pêcheur, nous passons beaucoup de temps attendre... Mais sur la scène du grand théatre ligérien, d'autres oiseaux font le spectacle. La petite Aigrette garzette (Egretta garzetta), maintenant très familière sur la Loire à Mardié, se fait remarquer comme une infatigable danseuse, très active à courir après les poissons comme à défendre son secteur de pêche de ses congénères (revoir notre album "Combat sans merci").

 

120818 (32)se r

Des gros plans en digiscopie permettent d'observer des détails intéressants. Ici, on peut reconnaitre un jeune individu de l'année dont la croissance est inachevée : le bec, encore rose, va continuer à se colorer en noir.

 

Les paupières d'un oiseau ne clignent pas, l'œil est lubrifié par la membrane nictitante, une troisième paupière qui se déplace horizontalement.120816 (224)se ca

Translucide, elle peut protéger l'oeil de l'eau sans perte totale de visibilité.

 

Lors de la reproduction, deux ou trois plumes ornent la nuque et de fines plumes d'environ 20 cm naissent sur ses épaules, s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants (oiseaux.net).

120818 (28)se ar

120816 (218)se r

Ce sont ces plumes, appelées crosses, autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes. Bêtise humaine, cela a failli coûter sa disparition à l'espèce !

 

Heureusement, le plus mobile des Ardéidés continue à nous enchanter par ses ballets insensés, du lever du jour jusqu'au dernier couchant...

120813 (6)a v

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120831 (1)se r

31/08/2012 -  6h 30 - Matin de pleine lune, pour une fois dans un ciel limpide.

 

Avant de disparaître à l'ouest derrière l'horizon, la belle planète livre les secrets de sa géographie dans notre lunette, bien que celle-ci soit conformée pour l'ornithologie plus que pour l' astronomie.

120831 (6)se r

 

Mais, serait-ce déjà elle qui réapparaît à l'est ?

120904 (5)r

Non. Car de deux choses l'une, et l'autre... c'est le soleil !

 

Le ciel s'emplit brusquement d'une nuée d'oiseaux qui circulent dans le plus grand désordre :

120904 (8)r

c'est la sortie des Hirondelles de rivage.

 

5/09/2012 - Les petits matins sur la Loire vous réservent des surprises incroyables.

 

Ce matin, la lunette à peine installée derrière le camouflage et réglée sur l'extrémité du perchoir,  un regard sur celui-ci pour vérifier que le Martin pêcheur n'arrive pas déjà, sait-ont jamais...

120906 (32)m3r

(Montage)

... Mais à sa place, je rêve, un Balbuzard pêcheur vient de se poser, là, à cinq mètres !

Emotion, adrénaline, immobilité... et réflexe d'allumer le compact pour tenter de photographier l'oiseau en digiscopie. Est-ce le son qui marque cet allumage, le rapace est déjà parti...

A moins que je ne me sois endormi debout, et que je n'aie vu ça en rêve ?

 

Hier déjà, j'avais eu une hallucination. Vers 9h, un vieil homme descendait la Loire en poussant un magnifique vélo neuf dans l'eau ; il passait devant le perchoir, puis devant mon affût, sans me voir ; grimpait sur l'île, y cachait son vélo, et en faisait le tour comme à la recherche d'un objet perdu ;

120904 (11)ser

et enfin, ramassait une grosse pierre, la glissait dans sa capuche, et reprenait le vélo pour continuer sa descente surréaliste !

J'ai cru un moment être victime d'un gag de la "caméra cachée".

 

A moins que je n'aie rêvé, là encore ?

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120903 (39)avr

03/09/2012 - Stramoine, Pomme épineuse ou Herbe à la taupe en langage vernaculaire, le  Datura Stramonium est une plante annuelle très présente dans la végétation des rives de Loire. De couleur mauve ou simplement blanche, la fleur en trompette tournée vers le ciel commence seulement à éclore, avec cette année beaucoup de retard.

060806 (011)r

De la famille des Solanacées, le Datura est , selon les goûts, médicinale, hallucinogène ou toxique. Ou plutôt selon les doses, puisque toutes ses parties sont riches en alcaloïdes. Les Doryphores du potager n'y résistent pas : attirés par les feuilles, ils en mangent et en meurent.

 

Quant au fruit ovoïde, il aura tendance à vous piquer ou à s'accrocher à vos basques quand il sera plus sec.

Datura stramonium pomme epineuse

Ainsi vous rapporterez à domicile les graines de la plante qui sauvera vos pommes de terre, à défaut de vous débarrasser de vos taupes !

 

Pour les botanistes, la Stramoine est aussi un poison : quoique probablement venue du Mexique avant le IVè siècle, et à ce titre "naturalisée" française, elle reste "potentiellement invasive" au détriment des plantes autochtones  (Liste des espèces végétales invasives de la région Centre Version 2, novembre 2011).

Ceci dit, rien à voir avec les invasives catastrophiques, comme la Jussie qui a colonisé pour longtemps toutes nos rives de Loire, et la Renouée du Japon qui étend lentement son cancer en bas du coteau de Mardié !

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog