Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110725 (74)se Bondree
25/07/11 - Notre amie Bondrée apivore - identifiée comme femelle - a adopté cet arbre mort comme perchoir favori, et y passe beaucoup de temps depuis qu'elle y a été observée.
Ici, après une séquence pluvieuse, on la voit profiter d'un rayon de soleil pour étaler ses ailes dans le but de les faire sécher... Tout en faisant le "radar" en permanence avec la rotation de sa tête.
110722 montage Bondree
22/07/11 - Alors que des jeunes apprentis-ornithos affirment avoir vu hier soir une Cigogne noire en vol, il n'y a, comme gros oiseaux noirs, que quelques Cormorans à l'horizon.  Ah, mais là-bas en face, sur l'ile des Baffaits, de qui s'agit-il ?

C'est une Bondrée apivore qui stationne un bon moment... le temps de se laisser photographier en digiscopie.

Rappelez-vous, la Bondrée a fait l'objet d'un portrait dans ce blog, que vous devriez relire vite fait (en cliquant ici).
Notre Bondrée, qui doit nicher dans le Grand bois, se montre de plus en plus. Ce matin, elle était en bagarre avec un Faucon au dessus du coteau du Mont. Et bientôt, avec la floraison des Asters en bord de Loire, elle y sera en chasse tous les jours !

Nous mettrons en ligne une des photos ci-dessus dans l'album 2011. A ceux qui seront tentés de critiquer sa "médiocre qualité", d'avance un petit rappel : l'oiseau, haut d'environ 60 cm, était posé à peu près à la pointe de la flèche rouge, à plus de 400 m de distance ; et le temps était gris de chez gris foncé. Quand même !

110722 Bondree

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité


110713 montage Hoplie Onagre r
16/06/11 - Connaissez-vous le plus beau des Scarabés mâles ? Peu probable, même si ce magnifique insecte est réputé assez commun en été au bord des cours d'eau en France. Quoiqu'il s'expose au sommet des plantes et que sa couleur attire l'oeil, il est bien petit, environ 5 millimètres, et son apparition est relativement fugace dans la saison.

La Hoplie bleue (Hoplia coerulea ou Hoplia caerulea) est un coléoptère de la famille des scarabaeidae et du genre Hoplia.

Le mâle, de couleur bleu métallique, "ressemble à une turquoise dont la couleur serait voilée par une fine poussière d'argent". Sa carapace paraît si "précieuse" qu'on l'a parfois utilisée en bijouterie, par exemple montée en broche.
Une particularité amusante : notre scarabée bleu se place en haut des tiges ou des fleurs, et là, il soulève ses pattes arrières afin de libérer des molécules volatiles de phéromones qui attirent à lui les femelles...

Au mois de juin, les prairies herbeuses que nous entretenons au pied du coteau de la Loire étaient garnies de nombreuses et charmantes fleurs des champs. Pour un grand bouquet que nous préparions, nous avions prévu quelques tiges d'Onagre : les deux premières que nous avons trouvées étaient justement garnies à leur partie sommitale... de Hoplies bleues !

L'Onagre odorante (Oenothera stricta) est une plante à tige dressée de 1 à 1,20 m. qui porte de grandes fleurs couleur jaune soufre. Outre son parfum remarquable et ses qualités médicinales, la "Belle de nuit" venue il y a longtemps d'Amérique du sud peut vous offrir un spectacle bien particulier : chaque soir, à partir des boutons, de nouvelles fleurs déploient leurs corolles, à la tombée de la nuit, en quelques minutes... Si vite que certains prétendent qu'il est possible de le voir à l'oeil nu. Puis elles commencent à faner quand le jour revient, si bien qu'elles ne sont plus vraiment en forme l'après-midi !
110713 montage Onagre
Ainsi, la même fleur photographiée le matin présente, à gauche, deux belles corolles et deux boutons sommitaux. Le même soir, à droite, les deux fleurs du matin sont fanées, un des boutons est déjà ouvert et le second est prêt à éclater.

 

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110710 (73)a
10/07/11 - Prendre son petit-déjeuner à l'aube au coin de la véranda ; savourer une bouchée de pain grillé, beurré et couvert de miel d'acacia ou de confiture de griottes "maison" ; lever les yeux de son hebdomadaire pour découvrir une charmante Chevrette qui broute gentiment l'Oseille sauvage à quelques mètres de là... C'est l'un des petits bonheurs qu'offre la vie dans une maison anciennement paysanne, isolée et non clôturée. Quelques dizaines de minutes plus tard, c'est l'Ecureuil qui apparaît pour son parcours quotidien, avec passage obligé par le Noyer et par le Noisetier pourpre.
Hier matin, c'était d'abord un authentique Chat sauvage d'Europe, puis un couple de Chevreuils, et un faisan noir accompagné de quatre petits. Sans parler des oiseaux au sol, comma le Pic vert ; ou dans les arbres, comme le Loriot d'Europe ou le Pic épeiche qui se produisent presque tous les jours sur la branche morte sommitale du peuplier qui nous fait face... quand il ne vient pas en couple s'ébattre et chanter sur le bouleau le plus proche.
110703 montage Loriot
Le Loriot d'Europe ? Un de nos oiseaux le mieux doté de plein de charmes, dont nous vous promettons un portrait pour bientôt...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110704 (208) montage envol
04/07/11 - Ils ont bien grandi, les petits poussins de Sternes que nous avions entrevus le 16 juin...
Depuis un bon moment, les nids ont été délaissés, et les juvéniles se déplacent sur l'îlot. Jamais trop loin pour que le père nourricier les trouve et leur passe ses captures. Du coup, on ne sait plus qui est qui, si ces deux là sont issus de la portée de trois, ou si les trois qut sont nés là sont ceux qui ont changé de bord... D'autant que, là où l'on a déjà du mal à distinguer les petites Sternes, des juvéniles de Petit gravelot passent en courant. En voilà qui n'auront pas tardé à reproduire les manies de leurs parents, cette bougeotte permanente !
110704 (208)se h
Mais voici que, déjà, nos jeunes Sternes ne supportent plus de rester clouées au sol alors que leurs parents se déplacent librement dans l'air. La plus active d'entre elle bat des ailes et se procure ainsi les premières sensations de légèreté. Et bientôt vient le moment du décollage. C'est un premier vol : a moi la liberté !


Jusqu'au bout, les adultes auront exercé une protection plus qu'attentive de leur progéniture. Ainsi, nos amis Balbuzards pêcheurs sont-ils violemment pris à partie à chacun de leurs passages, alors qe, compte tenu de ce dont ils se nourrissent, ils ne constituent en rien une menace pour les petites Sternes. Pas de détail : il pourrait s'agir d'un prédateur... Alors on attaque !
110708 (44)h

Quelques jours après, on voyait une Sterne attaquée par une Bergeronette grise en nidification, un peu plus en aval.

Comme quoi...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110704 (17) a
04/07/11 - Deux partenaires à nouveau sur l'aire, et qui rechargent le nid... Une nouvelle tentative de couvaison, un brin trop tardive ? Pour le savoir, vous devez être inscrit à la Balbu-lettre qui va vous donner bientôt toutes les dernières nouvelles.
Si ce n'est fait, inscrivez vite votre adresse e.mail dans la case prévue à cet effet dans la colonne de droite de ce blog.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

* Blitzkrieg = guerre éclair, pour les non-germanistes n'ayant jamais entendu parler de la guerre de 40 !
110707 montage Orthetrum
La "chaîne alimentaire" naturelle, ce sont les "gros" qui mangent les "petits", partout et en permanence...

Un gentil papillon Lythria purpuraria - l'Ensanglantée des renouées, voir notre album "Lépidoptères" - folâtre dans les herbes. Il ne se soucie en rien des deux gros yeux à facettes et des trois ocelles qui garnissent le front d'un Orthetrum albistylum femelle perché immobile sur une petite branche morte. Distraction fatale : ces organes visuels sont braqués sur lui et l'Odonate, en une fraction de seconde, fond sur l'insecte volant et revient se poser. En deux temps et  trois mouvements de mâchoires, les ailes tombent brisées, la libellule croque le reste et se "lèche les babines".

Prochains épisodes probables : un oiseau insectivore va croquer notre libellule, y compris ce qui reste du papillon, avant d'être lui-même dévoré par un Autour des palombes, par exemple. Cruelle nature !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110707 (94)r Autour des palombes
07/07/11 - 18h 40 : Accrochant avec vigueur les rafales de vent, un Autour se déplace rapidement au dessus de la Loire, puis vers le coteau. Sa cible apparaît alors clairement : une petite bande de passereaux qui tente la traversée. Il en isole un du groupe, et plonge pour le prendre dans sa fuite éperdue. Les arbres cachent le dénouement, mais le rapace réapparaît en hauteur : sans doute après un échec.

Cruel, spécialement cruel, ce rapace qui s'attaque à ses congénères ? Certes, mais pourquoi admirons nous cet autre qui tire brutalement des poissons du fleuve où ils étaient si tranquilles ? Ce n'est jamais que la "Loi de la jungle"... Doit-on y condamner l'anthropophagie (enfin, on se comprend !).

En tous cas, l'Autour des palombes, rapace moyen qui fait environ un mètre d'envergure, n'en est pas ici à son premier forfait . Récemment, J.T. avait trouvé dans notre sous-bois les maigres restes d'une mouette dévorée par un Autour... ou un Aigle botté, difficile de savoir, en l'absence de signature. Une fois capturé en vol, la victime est généralement plaquée au sol avant d'être dépecée.
110707 (16)se

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110702 montage Balbu
2/07/11 - Samedi, le naturaliste Sébastien Verneau est venu au Mont accompagner quelques proches et amis photographes à la recherche de scènes intéressantes...
Première étape vers 19h : une observation de notre aire de Balbuzards pêcheurs dans le Grand Bois. Tous ceux qui ont suivi notre chronique savent qu'après le passage de la troisième femelle, le jeune mâle surnommé Seb est resté seul, et ne fait plus que des passages aléatoires sur son nid. Les chances de le voir paraissaient donc limitées.

Seb a eu l'élégance d'être au rendez-vous sur son perchoir, ce qui a permis une première séquence d'observations et de tests de photo et de digiscopie. Là-dessus, un second Balbuzard est venu le rejoindre sur l'aire où il était descendu. Mais pas assez longtemps pour que l'on puisse l'identifier.
Deux observateurs ont pu se rendre à la tente-affût sans déranger Seb, et prendre de belles photos rapprochées du Balbuzard alors qu'il procédait à une grande toilette.
Cette présence maintenue est de bonne augure pour la reproduction sur l'aire en 2012.

110702 (16)se r

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog