Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
A 11h 35, Reda a pêché en Loire. Un joli petit Hotu tout frétillant, mais certainement interloqué de se retrouver privé de son milieu aquatique... Quelques minutes après, il s'extrait du Val et prend de l'altitude.
C'est ainsi, chez les Balbuzards : sortis de l'eau, ils s'ébrouent pour se débarrasser de l'eau qui alourdit leur plumage ; puis, en prenant de l'altitude, ils se débarrassent tant bien que mal des oiseaux harceleurs qui aimeraient bien leur soustraire leur proie ; ils entament alors une longue montée en spirale, en utilisant les courants ascendants. Ils montent juste assez haut pour que le retour à l'aire se fasse en direct, totalement en vol plané.
C'est dans cette phase de montée que nous l'apercevons, et que nous le photographions alors qu'il tourne au dessus de la prairie du Mont.
Dès que Reda a disparu derrière les frondaisons du Grand bois, nous observons le nid sur BalbuCam pour voir si Reda y débarque immédiatement. Mais non, il n'y a pas réapparu tout de suite. C'est donc qu'il est entrain de dégager la tête du poisson avant de le livrer à Sylva.
Livraison qui intervient juste avant midi.
Sylva récupère la proie avec son bec, puis l'accroche avec ses serres avant de quitter l'aire pour aller prendre son repas à l'extérieur.
Reda prend immédiatement le relais sur la couvée.
Voilà un moment des moments forts vécus sur le site BalbuCam (http://www.balbucam.fr/).
Vous en connaissez beaucoup de sites, sur la planète, où on est capables de vous montrer le « hors-site » immédiatement, et anticiper ce que la caméra va vous permettre d’observer ???
Alors si vous n'êtes pas branchés sur ce site, faites-le vite, et devenez "BalbuCamés" ! Dans un peu plus d'une semaine, les éclosions devraient commencer : une des périodes les plus émouvantes du cycle de reproduction !
Le Faucon Crécerelle ( Falco tinnunculus ) est familier sur notre territoire. Omnivore, il aime chasse sur les prairies rases où il dispose d'une excellente visibilité pour repérer au sol des petits rongeurs comme des gros insectes.
Aussi passe-t-il de branche basse en branche basse, pour finalement se fixer sur le Ginko biloba.
Après de longues minutes d'observation, c'est le départ en piqué sur la cible : en l'occurrence un insecte (difficile à identifier, sans doute un coléoptère vu du dessous...).
Après avoir guetté sur place une autre opportunité, Falco reprend les airs pour retrouver une vue plus large de son terrain de chasse.
Plus de détails sur oiseaux.net