Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120903 (39)avr

03/09/2012 - Stramoine, Pomme épineuse ou Herbe à la taupe en langage vernaculaire, le  Datura Stramonium est une plante annuelle très présente dans la végétation des rives de Loire. De couleur mauve ou simplement blanche, la fleur en trompette tournée vers le ciel commence seulement à éclore, avec cette année beaucoup de retard.

060806 (011)r

De la famille des Solanacées, le Datura est , selon les goûts, médicinale, hallucinogène ou toxique. Ou plutôt selon les doses, puisque toutes ses parties sont riches en alcaloïdes. Les Doryphores du potager n'y résistent pas : attirés par les feuilles, ils en mangent et en meurent.

 

Quant au fruit ovoïde, il aura tendance à vous piquer ou à s'accrocher à vos basques quand il sera plus sec.

Datura stramonium pomme epineuse

Ainsi vous rapporterez à domicile les graines de la plante qui sauvera vos pommes de terre, à défaut de vous débarrasser de vos taupes !

 

Pour les botanistes, la Stramoine est aussi un poison : quoique probablement venue du Mexique avant le IVè siècle, et à ce titre "naturalisée" française, elle reste "potentiellement invasive" au détriment des plantes autochtones  (Liste des espèces végétales invasives de la région Centre Version 2, novembre 2011).

Ceci dit, rien à voir avec les invasives catastrophiques, comme la Jussie qui a colonisé pour longtemps toutes nos rives de Loire, et la Renouée du Japon qui étend lentement son cancer en bas du coteau de Mardié !

Commenter cet article

Frédéric Mélantois 11/09/2012 14:33


Bonjour,


Les fruits ne correspondent pas à ceux de la Datura mais ceux de la lampourde glouteron (Xanthium strumariuma).


Les fruits de la datura sont beaucoup plus ovoïdes.


Amicalement,

Jim 11/09/2012 18:25



Vous avez parfaitement raison.  Nous regrettons cette confusion, due au fait que les deux espèces sont mélangées dans le même milieu. Les feuilles sont également sensiblement différentes.


Erreur corrigée !



 

Articles récents

Hébergé par Overblog