Dans combien de fermes et de maisons en milieu rural n'a-t-on pas constaté avec beaucoup de tristesse que les nids d'Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) collés aux poutres en bois des granges restent vides, ou au mieux sont occupés par d'autres espèces comme le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).
A Mardié, l'ouverture depuis quelques années d'un point de "vente directe" de produits bios deux fois par semaine dans une ferme familière a rencontré un franc succès.
On s'y rend d'autant plus volontiers que pendant les minutes d'attente, on assiste à un très charmant et attachant spectacle...
Au dessus du poste de vente, donc de Véronique la cultivatrice, de sa balance et de sa caisse, un nid d'hirondelle accueille quatre petits affamés.
Les deux parents circulent dans le local en entrant et sortant par une fenêtre ouverte, ou simplement par la porte pendant les heures de vente... Leur perchoir favori est un fil électrique dans un coin un peu pus tranquille, où ils peuvent attendre le moment le plus favorable pour venir livrer les proies captées, des insectes qu'ils tiennent dans leurs becs.
Le moment du nourrissage est furtif, mais agité...
Puis le calme revient, jusqu'au prochain passage...