Le Coucou gris ( Cuculus canorus ) se fait à nouveau entendre dans nos bois au mois d'avril, cette année ici vers le 20. Il aime pousser son cri familier depuis les sommets des arbres, mais n'est pas forcément disposé à poser pour le photographe...
Le Loriot d'Europe ( Oriolus oriolus ) est moins connu du grand public, et si son chant est aussi très facilement reconnaissable, si il aime aussi s'exprimer dans les hauteurs , il cache bien souvent la belle livrée jaune et noire qui fait du mâle un des plus beaux oiseaux d'Europe.
Trois spécimens différents se font entendre autour de nous régulièrement à des endroits différents. L'un d'entre eux a été vu accompagné de deux Étourneaux sansonnets et d'un Pinson des jardins.
Enfin, autre retour récent sur la Loire d'un de ses oiseaux les plus emblématiques : la Sterne pierregarin (Sterna hirundo ) que l'on voit posée sur des rochers ou des bancs de sable, ou en maraude de pêche au dessus du fleuve.
Toujours sur la Loire, nous avons vu revenir plusieurs espèces habituelles de Limicoles moins connues du public, comme : le Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le Petit gravelot (Charadrius dubius) que l'on voit souvent avec les Sternes.