Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

Al 120424 (33)
24/04/2012 - Particulièrement rare, la rencontre en plein jour avec une superbe Chouette hulotte. C'est Alban Larousse qui l'a repérée dans les branchages d'un épicéa proche de l'endroit où nous savons qu'elle niche, qui l'a photographiée, et qui l'a dessinée avant qu'elle ne s'éclipse. Il s'agit du mâle, la femelle étant sur le nid avec ses petits.

Mais il faut revenir en arrière. Depuis la fin mars, nous attendions "notre" couple de Balbuzards pêcheurs sur l'aire qu'ils s'étaient appropriée en 2011. Entre le 27 mars et le 19 avril, nous avons vu à plusieurs reprises que certains tournaient autour du nid avec insistance, s'en rapprochaient... mais sans jamais s'y poser, alors qu'il nous paraissait vide. Incompréhensible et décevant !
120419 (62)ar montage
Un jour, nous avons constaté que certains bois-morts en bordure du nid avaient bougé. Nous avons pensé qu'une bourrasque de vent pouvait  en être responsable.

Et puis, le 20 avril, à la fin d'un des deux contrôles visuels effectués quotidiennement, voici qu'une  boule rousse est apparue derrière la base du perchoir. Puis deux boules grises pâles, plus à gauche.
120419 se ar

Le diagnostic est alors vite fait, puis vérifié par d'autres visions, à partir notamment de la tente-affût.

120425 (4)se rr
120425 (11)se rr

Ce qui s'est certainement passé : le nid des Balbuzards a été occuppé très tôt par un couple de Chouettes hulottes pour sa nidification, maintenant bien avancée avec au moins deux poussins d'une bonne maturité.

Les Balbuzards qui se sont présentés plus tardivement afin de récupérer leur emplacement, ou, pour d'autres, avec la tentation de se l'approprier, se sont heurtés à une défense agressive des "squatters"... Et ont renoncé.

 

En raison de ce contexte surprenant, il n'y aura pas cette année de nouvelle nidification des Balbuzards pêcheurs sur l'aire du Grand bois. Mais en compensation, une reproduction inédite de Chouettes hulottes : elle devrait nous permettre, sous peu, de suivre les envols des petits, bien risqué compte-tenu de la hauteur inhabtuelle de l'aire de reproduction. Envols que nous tenterons de vous raconter en photos.

 

Et cela nous promet aussi pour cet été des beaux concerts nocturnnes, ceux des hulottes du territoire.

 

A suivre...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120419 (2)ar

Après un démarrage foudroyant dû à de trop belles journées avant Pâques, le printemps, confronté à des giboulées tardives et frisquettes, fait du "sur place". Et le niveau de la Loire fait une remontée sensible.
Tandis que le nombre de Cygnes tuberculés atteint la cinquantaine, la colonie d'Hirondelles de rivage continue à s'étoffer.
Souvenez-vous : a Pâques, nous avions compté dans la falaise sableuse de la rive sud de la Loire environ 40 cavités.
120408 (1) hr-copie-1

Il y avait aussi un problème de protection de la berge, que les passages trop proches menaçaient d'effondrement... Ce qui a justifié notre intervention auprès des responsables. Nous les remercions d'avoir pris les mesures nécessaires.

 

Regardez bien : on décompte maintenant plus de 110 cavités de nidification, qui criblent la falaise ; ce qui implique la présence de plus de 200 oiseaux adultes.

120422 (10)ar

Ces Hirondelles sont très grégaires : elles sortent toutes ensemble, généralement vers 8h du matin ; puis volent en nuage, soit au ras de l'eau, soit en hauteur suivant les conditions météorologiques et la présence des insectes volants qu'elles peuvent attraper; et c'est par vagues qu'elles reviennent au nid (presque) toutes ensemble pour alimenter leur progéniture :

120419 (22)se arJPG
120419 (37)se ar

Difficile de faire un joli portrait d'Hirondelle de rivage en digiscopie à 400 ou 500m de distance. 

Mais Alban Larousse l'a dessiné, et c'est encore mieux :

Hirondelle de rivage - Alban Larousse

Pour info, la  Maison de la Loire du Loiret (Jargeau) organise en cette semaine de vacances scolaires un "Atelier Hirondelles" pour les enfants.

 

Plus de détails sur Oiseaux.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

 

120419 (37)a r

120419 (29)a

19/04/12 - Sur la prairie du Mont, une Chevrette vient gambader... et hésite en entendant les aboiements d'un mâle Chevreuil... que j'imite !

 

120415 (81)montage mammif

En plein jour, un Hérisson visiblement fatigué... Et un Ecureuil infatigable, qui vient récupérer les noix planquées.

Et puis le passage furtif d'une Belette, charmant petit mustélidé devenu rare car les chasseurs lui reprochent d'être carnassier, et s'acharnent à le faire classer "nuisible"... jusqu'au jour où il faudra le réintroduire ?

 

belette 2
(Emprunté au site "http://membres.multimania.fr/ccojw/totems/mammiferes/mustelides/belette.htm" )

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

15/04/2012 - C'est le 15 avril que le premier Circaète Jean-le-blanc de la saison a été vu dans notre ciel surle coteau de la Loire.
120415 montage Circa

Une recherche d'aire de nidification de Circaète dans les secteurs boisés de l'est de Mardié, avant le démarrage de la végétation, et menée avec le concours de Cyril Maurer, n'avait pas donné de résultat. Mais il faut savoir que les nids de ces rapaces ne sont pas très visibles : peu volumineux, coincés par exemple près du tronc à un embranchement horizontal d'un résineux, derrière les branchages.


Rien ne dit qu'il n'était pas là depuis un moment.

Ainsi,en Sologne, à Sennely pour être plus précis, Cyril avait observé les premiers Circas au tout début d'avril, et, sur le nid dont nous avions parlé dans notre article  Circas... êtes vous là ? , la femelle est entrée en couvaison avant la mi-avril (Cherchez un oeil jaune...).

120420 Circa1Saison2112

Il est donc probable que quelque part du côté de Latingy, des yeux jaunes noyés dans les frondaisons protègent une reproduction de Circaètes en cours...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120413 (38)a

Au Belvédère Genevoix, notre meilleur poste d'observation, l'espace sonore est empli des trilles des premiers Rossignols philomèles, juste de retour de leurs migrations en Afrique méridionale. Un couple qui doit préparer son nid au sol dans les fourrés voisins ne cesse de se déplacer circulairement autour du gêneur, mais en prenant soin de ne jamais se montrer ouvertement.

120413 (23)ac

En comparaison, la Mésange à longue queue  apparaît comme exhibitionniste !
120413 (28)a

Sur la Loire, d'autres oiseaux reviennent de migration, certains pour s'installer dans les environs, comme les Bergeronnettes grises ou printanières. (Mais celle que l'on voit à gauche, de la variété thumbergi, est très probablement en migration vers la scandinavie.)

120411 (224)se ar

D'autres vont repartir vers la taïga, après une simple halte migratoire, comme ce très exceptionnel Courlis corlieu qui s'est mêlé pour un moment à une colonie de Mouettes rieuses.

120412 (80)se


Ou encore comme ces Chevaliers aboyeurs, dont le petit groupe devrait, lui aussi, repartir bientôt vers le grand nord.

120414 (39)se m

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120411 (109)r

Le Bouleau - qu'il soit pubescent (Betula pubescens) ou verruqueux (Betula pendula) - n'est pas un de ces arbres géants qui impressionnent : il donne plutôt dans la finesse et l'élégance, avec son tronc blanc argenté et son feuillage, particulièrement léger en cette saison.

 

120408 (46)se ar

En sujet isolé dans un jardin, aussi bien qu'en futaie au sein de la forêt, il apporte fraîcheur et respiration dans les paysages les plus sombres.

Contrairemant au Peuplier noir dont nous avions vu qu'il est "dioïque" (article " Des chatons, oh que c'est mignon !"), le même Bouleau porte des grands chatons mâles (pendants) qui libèrent le pollen , et des petits chatons fructifères (érigés). Sur la photo de gauche, on voit aussi un troisième "chaton" plus volumineux et sombre. Il s'agit en fait d'un empilement de graines rescapées de l'automne précédent.
120411 montage 3 chatons Bouleau

Quand ces graines se libèrent, le vent dissémine des milliers de "mini-confettis" qui vont envahir vos soupentes si les arbres sont près de chez vous. C'est à peu près le seul reproche que l'on puisse faire au Bouleau.

Mais c'est aussi un de ses avantages : peu sensible à la qualité des sols, il est facilement "pionnier" pour la reconstitution de boisements. Par contre, il craint la sécheresse et préfère les sols légèrement humides.

A l'automne, le feuillage du Bouleau tourne au jaune-orange, il vient participer à la magnifique symphonie de couleurs qui nous enchante.

101026 montage bouleaux automne

Même en hiver, il apporte une respiration pleine de clarté au milieu des sombres sous-bois.
080221 (11)br

Bref, vous l'aurez compris, c'est notre arbre préféré... parmi quelques autres !

 

Des détails sur le site "Les arbres".

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120405 (38)se ar

Pour fêter Pâques, nous vous offrons cette petite Mésange bleue en train de butiner dans les Prunelliers en fleurs. Que du bonheur, ce printemps !

A l'unisson de cette ambiance, le Coucou gris, très haut perché, se fait à nouveau entendre par intermittence.

110408 (1)se

 

Sur la Loire, c'est la saison des amours !
Les Sternes pierregarin, arrivées depuis peu, se font des gracieusetés en couple.
120405 (86)se r

 

Pour les Mouettes rieuses, c'est déjà "plié".

120405 (120)se r

Quant aux Petits gravelots, leur agitation habituelle est démultipliée : la poursuite est à trois, avec des corps à corps dont on ne sait s'ils sont des affrontements de mâles ou des tentatives d'étreintes...
120405--150-se-r.JPG

 

Les Cygnes tuberculés s'y mettent, avec des beaux mouvements de leurs longs cous. Il semble que la summum soit atteint lorsqu'ils forment la figure emblématique du cœur !

120406 montage Cygnes 2

 

Par contre, cette Bécassine des marais solitaire reste bien tranquille.

120405 (25)se r

Et une bonne nouvelle : le retour des Hirondelles de rivage dans la falaise de sable de la rive sud, en face du Mont. On peut déjà dénombrer plus de 40 orifices de leurs cavités.
060430 (1)montage AL

Rappelons qu'en 2008, 160 nids de la falaise avaient été détruits par une importante montée tardive des eaux du fleuve.

Dessin d'Alban Larousse. Voir la majorité des orifices en ligne dans une strate haute de la falaise.

N'oublions pas les passages quotidiens de Balbuzards pêcheurs, dont les succès à la plongée sont variables.
120404 montage Balbu

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

15/04/2004 - Les petits têtards ont doublé... de taille en une semaine : on distingue maintenant une fine nageoire sur la queue.

120415 (62)se ar
Mais pas encore de traces des pattes arrière, qui vont bientôt apparaître.
metamorphoses grenouille

Dessin extrait de l'Encyclopédie Larousse (rien à voir avec qui-vous-savez...)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

08/04/12 - Vous vous posez tous la question angoissante : où en sont les naissances des grenouilles ? Voici la première photo inédite, volée par un paparazzi à la maternité :

  

120409 (5)se br
A noter la dimension moyenne des têtards : tête environ 2mm, queue environ 5mm.

En résumé, la mère et les enfants se portent bien !

A suivre...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

... Et ils sont en train de "naître" en s'extrayant des masses gélatineuses que l'on voit briller sur la surface de l'étang du Grand bois. Une de celles dont nous vous proposions la photo en gros plan.

120325 montage etang


De Sylvie D.-R. : 30/03/2012 20:13  - Spontanément et parce que je vois de l'eau sous ces masses translucides, ce sont des oeufs de batraciens ....

31/03/2012 12:16 - Pour moi cela pourrait être des oeufs de grenouilles rousses car elles pondent en mars.

01/04/12 - Sylvie est la gagnante indiscutable.
Cadeau : un bocal de 1000 têtards à élever dans sa baignoire ;-) !
Eric Serre a donné une bonne réponse, mais moins précise, à 13h 28.

Beaucoup des autres réponses ont été assez ou très éloignées de la réalité. Comme quoi...

 

Revenons à notre sujet : les blocs d'oeufs sont ces masses rondes flottantes plus ou moins libres,

120325 (27)arh

ou au contraire étroitement insérées dans la végétation aquatique, comme ci-dessous.

120325 (35)ar


Elles peuvent regrouper chacune plusieurs milliers d'oeufs. Quand leur surface est dégagée des lentilles d'eau ou des bulles d'air, on devine en noir foncé les minuscules larves , grosses comme des pépins de raisin, au centre des oeufs.

120325 (28) montage oeufs grenouilles

Fin mars, les mini-têtards sont de plus en plus nombreux au fond de l'eau.
120330 (53)rh

Il leur faudra encore une longue croissance et plusieurs métamorphoses pour arriver à une "imago"... si ils échappent à leurs prédateurs !

 

Reste la question : à quelle espèce de Grenouille appartiennent ces pontes. Question difficile, voici pourquoi :

- Ce sont surtout des Grenouilles vertes  (photo de gauche) que l'on peut observer dans l''étang.

- Mais les Grenouilles rousses (photo de droite) s'éloignent du milieu aquatique, une fois atteint l'état adulte : on en rencontre d'ailleurs dans les environs.

- Les hybridations sont nombreuses entre espèces différentes, rendant les identifications malaisées.

100824 montage grenouilles

Nos groupements d'oeufs présentent les caractéristiques des pontes des Grenouilles rousses plutôt que d'autres. Comme nous le rappelle notre gagnante Sylvie, c'est justement la saison !

Et pour poursuivre l'expérience, une vidéo sympa : "Juigné les Moutiers : la reproduction des grenouilles rousses."

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog