Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120419 (2)ar

Après un démarrage foudroyant dû à de trop belles journées avant Pâques, le printemps, confronté à des giboulées tardives et frisquettes, fait du "sur place". Et le niveau de la Loire fait une remontée sensible.
Tandis que le nombre de Cygnes tuberculés atteint la cinquantaine, la colonie d'Hirondelles de rivage continue à s'étoffer.
Souvenez-vous : a Pâques, nous avions compté dans la falaise sableuse de la rive sud de la Loire environ 40 cavités.
120408 (1) hr-copie-1

Il y avait aussi un problème de protection de la berge, que les passages trop proches menaçaient d'effondrement... Ce qui a justifié notre intervention auprès des responsables. Nous les remercions d'avoir pris les mesures nécessaires.

 

Regardez bien : on décompte maintenant plus de 110 cavités de nidification, qui criblent la falaise ; ce qui implique la présence de plus de 200 oiseaux adultes.

120422 (10)ar

Ces Hirondelles sont très grégaires : elles sortent toutes ensemble, généralement vers 8h du matin ; puis volent en nuage, soit au ras de l'eau, soit en hauteur suivant les conditions météorologiques et la présence des insectes volants qu'elles peuvent attraper; et c'est par vagues qu'elles reviennent au nid (presque) toutes ensemble pour alimenter leur progéniture :

120419 (22)se arJPG
120419 (37)se ar

Difficile de faire un joli portrait d'Hirondelle de rivage en digiscopie à 400 ou 500m de distance. 

Mais Alban Larousse l'a dessiné, et c'est encore mieux :

Hirondelle de rivage - Alban Larousse

Pour info, la  Maison de la Loire du Loiret (Jargeau) organise en cette semaine de vacances scolaires un "Atelier Hirondelles" pour les enfants.

 

Plus de détails sur Oiseaux.net

Commenter cet article

Claude Marec 04/05/2012 16:34


Merci pour ces intéressantes informations sur les hirondelles de rivage grégaires et leurs petits HLM !

terre.des.sens.over-blog.com 25/04/2012 11:45


C'est un vrai rayon de soleil que ce genre de nouvelles ...félicitation ...belle concrétisation ...


D'années en années leur populations varient plus souvent à la baisse ...j'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque le ciel reste bien trop vide de leurs cris et de leur vols virtigineux
....

 

Articles récents

Hébergé par Overblog