Après un démarrage foudroyant dû à de trop belles journées avant Pâques, le printemps, confronté à des giboulées tardives et frisquettes, fait du "sur place". Et le niveau de la Loire fait une remontée sensible.
Tandis que le nombre de Cygnes tuberculés atteint la cinquantaine, la colonie d'Hirondelles de rivage continue à s'étoffer.
Souvenez-vous : a Pâques, nous avions compté dans la falaise sableuse de la rive sud de la Loire environ 40 cavités.
Il y avait aussi un problème de protection de la berge, que les passages trop proches menaçaient d'effondrement... Ce qui a justifié notre intervention auprès des responsables. Nous les remercions d'avoir pris les mesures nécessaires.
Regardez bien : on décompte maintenant plus de 110 cavités de nidification, qui criblent la falaise ; ce qui implique la présence de plus de 200 oiseaux adultes.
Ces Hirondelles sont très grégaires : elles sortent toutes ensemble, généralement vers 8h du matin ; puis volent en nuage, soit au ras de l'eau, soit en hauteur suivant les conditions météorologiques et la présence des insectes volants qu'elles peuvent attraper; et c'est par vagues qu'elles reviennent au nid (presque) toutes ensemble pour alimenter leur progéniture :
Difficile de faire un joli portrait d'Hirondelle de rivage en digiscopie à 400 ou 500m de distance.
Mais Alban Larousse l'a dessiné, et c'est encore mieux :
Pour info, la Maison de la Loire du Loiret (Jargeau) organise en cette semaine de vacances scolaires un "Atelier Hirondelles" pour les enfants.
Plus de détails sur Oiseaux.net