Comme on peut le comprendre en regardant la vidéo qui suit, les petits Eperviers suivent avec attention tout ce qui se passe en bas, au pied de leur Chêne. Depuis les sifflements d'alerte de leurs parents, ils sursautent au moindre craquement, ils s'inquiètent des pas qui résonnent sur le chemin ou qui froissent bruyamment la végétation sèche des sous-bois...
Sèche... Ce n'est plus le cas en ce 28 juin : les averses se sont succédé depuis des heures. Au passage au P0, nous avons vu Sylva, trempée à force de protéger ses petits de la pluie, tenter de sécher ses ailes depuis le haut du perchoir en les étendant comme le font habituellement les Cormorans !
Alors que quelques gouttes annoncent une nouvelle averse, ce sont cette fois quatre petits qui sont visibles simultanément : un d'entre eux bien dressé en vue, un autre couché à ses pieds, les deux autres plus ou moins dissimulés par les grosses branches.
Le temps de se caler dans l'axe d'un improbable couloir de vision à peu près dégagé, de stabiliser au mieux le tripode support de la lunette, et de régler la digiscopie, l'averse s'est intensifiée et tourne au déluge. Dans ce film, tandis que son bruit est de plus en plus présent et même qu'elle devient bien visible, les petits rapaces subissent la pluie stoïquement sans broncher.