Connaissez-vous le territoire dont ce blog Loire & biodiversité, semaine après semaine, vous présente les somptueux paysages - classés Patrimoine Mondial depuis 2000 - et l'extraordinaire biodiversité - protégée par les directives NATURA 2000 - ?
Beaucoup d'entre vous, notamment les pionniers du blog, sont des gens d'ici, et certains vont souvent se promener et observer sur la rive mardésienne de la Loire, devant Latingy et son petit château. Mais maintenant que nous recevons quotidiennement autour d'une centaine de "visiteurs uniques", parfois deux cents,et même jusqu'à quatre cent cinquante, nous sommes portés à croire que beaucoup sont des invités "lointains".
Alors vous pouvez aller visiter virtuellement à Mardié les lieux-dits Latingy ou Le Mont avec GoogleMaps (en cliquant sur ce lien dynamique) et à partir de là en roulant avec GoogleStreet sur les Rues de Latingy, du Bois-Minet et du Mont.
Ces paysages pleins de sérénité sont des lieux de détente, mais aussi sont aussi très prisés par des photographes naturalistes... et par quantité d'artistes. Au nombre desquels notre ami Alban Larousse, par ailleurs ornithologue émérite, dont vous connaissez les croquis animaliers vivants saisis sur le terrain comme les illustrations minutieuses : amoureux comme nous de la fabuleuse Loire et adepte du Mont, il ne dédaigne jamais de saisir les ambiances lumineuses d'un moment...
Si aujourd'hui nous avons tenu à vous parler de ce territoire, c'est que la menace qui pèse sur lui depuis septembre 1996, soit vingt ans, s'est terriblement rapprochée en... septembre dernier : une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) a injustement autorisé la réalisation du projet routier avec un vilain pont sur la Loire, réalisation qui serait particulièrement destructrice de ce que nous aimons tous... et qui est indispensable à nos avenirs.
Une enquête publique en février/mars dernier a mobilisé, grâce notamment à notre coordination d'associations "La Loire vivra", plus de 1 600 opposants sur près de 2 200 contributions. Mais le rapport de la commission d'enquête, d'une partialité évidente, a rendu des conclusions outrageusement partisanes et des avis favorables. En fait, un conflit d'intérêts avait gravement entaché la légalité de cette consultation. Néanmoins, sous la pression du CD45, le Préfet est passé outre et a signé cette DUP potentiellement meurtrière pour la biodiversité et les paysages.
MARDIEVAL a déposé auprès du Tribunal administratif un recours pour excès de pouvoir contre cet arrêté préfectoral.
Voilà, nous rentrons dans une phase judiciaire qui va probablement durer quelques années. Mais, si nous n'obtenons pas la suspension des manœuvres du Conseil départemental que nous avons demandée par "Référé suspension", des expropriations et autres remembrements injustes pourront être concrétisés, et leur permettre des défrichements mortels pour les Espaces Boisés Classés de ces territoires... avant les décisions judiciaires qui déclareront le projet illégal : nous aurons alors besoin de tous et de toutes sur le terrain pour les empêcher !
Cette lutte nous prend énormément d'énergie, de temps... et elle a un coût financier.
Nous voulons absolument maintenir la qualité de nos articles du blog ; mais pardonnez-nous si nous tardons parfois à fournir de nouveaux articles, ou à couvrir toutes les actualités du territoire.
Et bientôt, pour financer notre défense, nous devrions lancer un appel pour un financement participatif : nous vous en reparlerons.