Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations
La grande migration des Grues cendrées

Notre correspondante Linette nous signale avoir observé trois vols de Grues depuis une semaine, avec un vol sans doute erratique puisqu'elles allaient en direction Nord Est.
 

Profitons-en pour attirer votre attention sur cette période de grande migration des Grues cendrées (Grus grus) : c'est le moment de garder votre regard tourné vers le ciel... et l'oreille attentive, car les passages sont bruyants, surtout la nuit !

La grande migration des Grues cendrées
La grande migration des Grues cendrées

Nous lui avons répondu ceci :

Le Loiret n'est qu'à la marge ouest du couloir de migration des Grues cendrées. Lesquelles utilisent de façon récurrente les ascendants pour regagner en altitude. Il n'est donc pas inhabituel de voir des groupes mettant le cap plutôt vers l'est, par exemple pour rejoindre une colonie dont elles se seraient séparées involontairement. Par ailleurs la recherche et l'utilisation des ascendants peut les amener temporairement à s'orienter vers le nord.
Trois fois, un hasard ?

Il n'en reste pas moins que le flux général sur la France est NE/SO comme on le voit parfaitement sur le site de la LPO Champagne-Ardenne

Avez-vous pris de bonnes photos ?

La grande migration des Grues cendrées
La grande migration des Grues cendrées

Nos photos, elles, datent de novembre 2011 : combien d'entre vous sont des anciens fidèles qui s'en souviennent ? 

 

Rappel : Toutes vos observations de grues cendrées peuvent être regroupées sur un seul site, où vous pourrez aussi suivre ces extraordinaires flux migratoires sur les autres départements : celui de la LPO Champagne-Ardenne.

La grande migration des Grues cendrées

Au moment où nous préparons un article sur les migrations du Balbuzard pêcheur sur notre site BalbuCam, voici une carte figurant les parcours migratoires des Grues cendrées dans le monde entier.

La grande migration des Grues cendrées

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog