Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

 

 080817 montage Martin

Un vif éclair bleu, minuscule, si lumineux qu'il vous fige... Mais comment saisir une telle boule de feu ? Comment fixer cette flèche, lancée au ras de l'eau du lever du jour au coucher du soleil ? Le mâle en charge de progéniture va devoir pêcher jusqu'à 200 poissons dans la journée pour nourrir ses nombreux petits ; et pour cela, plonger mille fois !

Tiens, sur son parcours multi-quotidien, un perchoir bien placé fait son apparition. Il ne pourra pas s'en priver : il s'y posera, n'en doutez pas, à chaque tour de son circuit... Et vous, planqué des heures durant derrière votre camouflage, figé derrière votre oeilleton, vous aurez alors toute latitude de le détailler ; de vous questionner sur ses différences de couleurs, selon qu'il est exposé aux rayons du soleil, ou à l'ombre ; de guetter ses parades amoureuses ; d'admirer ses plongeons allers-retours ; de le voir assommer ses captures, puis les ingurgiter ; de découvrir qu'il régurgite parfois une minuscule pelote d'arêtes ; d'assister à ses toilettes minutieuses ; de le voir s'élever pour un vol stationnaire d'observation ; de suivre l'apprentissage de ses juvéniles...

Quiconque l'observe ne peut manquer d'envier sa vivacité, de s'étonner de son autorité, d'admirer sa beauté. Il tombe forcément sous le charme : le petit prince bleu du fleuve ensorcèle tous ceux qui le regardent.

Et pourtant, il ne nous livre que des bribes de sa vie extérieure. Si nous pouvions entrer dans l'intimité de son nid, cavité creusée au bout d'un petit tunnel dans une falaise de sable, où sa femelle couve sept ou huit poussins affamés...

 

Fiche complète sur "Oiseaux.net" : http://oiseaux.net/oiseaux/martin-pecheur.d.europe.htm

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

100808 montage Bondree apivore-copie-1

 

Toujours pareil : d’un côté, il y a quelques “stars”, rares, qui occupent le devant de la scène ; et de l’autre, tous les obscurs, les sans-grades, ceux qui sont partout… et pour qui on ne détourne même pas les yeux !

Ici, en matière de rapaces diurnes, notre espèce emblématique est connue : c’est évidemment le Balbuzard pêcheur, très en vedette cette année. Mais, tandis que nous faisions grand bruit médiatique sur les premières naissances chez Balbulat (Cf. infra.), d’autres naissances avaient lieu, également dans le Grand Bois, chez un couple de Bondrées apivores… et nous n’en avons rien dit… La voilà, l’injustice !

Certes, la présence de Bondrées à Latingy n’est pas une nouveauté. Cette année, un mâle et une femelle y avaient été observés à plusieurs reprises, en vol au dessus de la plaine du Mont, ou sur un de nos perchoirs au Mont, et souvent s’envolant en rase-mottes dans les allées des bois où elles se posent habituellement pour leur recherche de nourriture. Pour autant, aucun nid n’avait été localisé. A la mi-juillet, ils se sont montrés tous deux presque quotidiennement. Puis le 1er août, les bois ont retenti de bruyants sifflements signalant un évènement : l’envol de plusieurs juvéniles… Des « Piiiou » répétés trois fois, entendus simultanément à deux ou trois emplacements différents : sans doute trois petits. C’est en imitant leurs « trilles » qu’un d’entre eux se fera voir, en venant se poser à la cime d’un épicéa.

Un nouveau succès de reproduction sur notre territoire, c’est toujours un bonheur supplémentaire.

Mais cette Bondrée apivore, qui la connaît, qui s’en préoccupe ? C’est pourtant un beau rapace diurne de taille moyenne, assez communément répandu en période de migration estivale… Et cependant très méconnu, car trop souvent confondu avec la Buse variable qui lui ressemble en vol. La Bondrée se nourrit principalement d’hyménoptères (guêpes surtout, frelons, bourdons…) et de leurs larves arrachées au sol : on devrait lui en être reconnaissants… si on le savait !  On y revient : les trop obscurs, les trop nombreux, les utiles travailleurs de l’ombre, les saisonniers… tous ceux qui font le fond de notre diversité ordinaire n’ont pas, surtout concernant la nature, une image à la hauteur de leur valeur : il leur faudrait de la lisibilité, du marketing… du buzz… de la com… Le blog MARDIEVAL biodiversité est un premier pas en ce sens... en attendant une chaîne de télé, peut-être ?


Fiche complète sur "oiseaux.net" : http://www.oiseaux.net/oiseaux/bondree.apivore.html

 

Voir les commentaires

Publié le par mardieval-biodiversite.over-blog.com
Publié dans : #Actualité

Ce blog n'est ouvert que depuis deux mois. Il continue à s'étoffer, mais cela demandera encore quelques semaines pour qu'il soit plus compètement "alimenté" à partir de nos archives. Par la suite, il sera complété par nos meilleurs documents d'actualité.

Mais deux mots sur la qualité des documents mis en ligne. Il existe des sites de photos naturalistes d'une qualité exceptionnelle, comme celui de notre ami Yvonnik Lhomer. Beaucoup de photos sont de véritables petites "oeuvres d'art" par leurs couleurs, par leurs lumières et leur netteté, ou encore se caractérisent par la rareté de leurs sujets. Seul petit "reproche" qu'on puisse leur faire : les photos présentées, pour atteindre ce niveau de qualité, sont rarement prises en mouvement ou dans des mauvaises conditions de lumière ou de météo.

Concernant MARDIEVAL biodiversité, notre propos est différent. Nous visons à montrer, sur un territoire délimité, toute l'étendue de la biodiversité ; et à faire vivre la dynamique de la vie naturelle au fil des saisons, Certaines photos peuvent avoir été prises à grande distance, "à la volée", ou dans des conditions météorologiques très défavorables. Il se peut cependant, par exception, que nous les mettions en ligne, malgré leurs qualités techniques et/ou esthétiques relativement "médiocres", compte tenu de leur intérêt documentaire ou informatif. Veuillez nous en excuser.

En tous cas, merci de votre visite... et envoyez-nous vos amis, parlez  de notre blog sur Facebook, référencez-le sur vos propres blogs ou vos sites ;-)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

 101117 Cygnes d'automne

17/11/10 - En 2009, nous avions devant l'île des Baffaits une colonie de 25 Grandes aigrettes. En 2010, ce sont les Cygnes tuberculés qui battent un record en totalisant 30 individus, souvent juvéniles. Avec des passages en vol récurrents leur permettant de revenir à l'amont, ces oiseaux migrateurs d'hiver marquent les paysages et les ciels d'automne magnifiquement colorés, mais quelque peu désertés par les migrateurs d'été. Geais, Pics verts et Grives occupent encore la prairie pour en tirer des vers, et les passereaux se disputent les derniers fruits au sol ou sur les arbres.

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog