Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110921 (69a)montage Circa Faucon

21/09/11 - Plusieurs fois, dans le passé, les Faucons crécerelles ont utilisé les grands Peupliers du Mont pour nidifier. C'est sans doute parcequ'il considèrait qu'il s'agit de son territoire que le petit rapace est venu l'occupper hier, et qu'aujourd'hui, il a fini par venir harceler Circalat qui y était revenu à l'affût trois fois de suite pendant des heures. Etant lui aussi adepte du "vol du Saint-Esprit", il a profité des  périodes de vol stationnaire du Jean-le-blanc pour tenter des manoeuvres d'intimidation à proximité immédiate de son grand rival. Peine perdue, le Circaète s'en est moins ému que si cela avait été une Buse variable ou un Aigle botté.

Mais l'époque de la migration est venue, et Circalat profitera sans doute du retour des beaux jours pour nous quitter, laissant le champ libre au Faucon.

 

Les uns partent, les autres arrivent : une dizaine de Grandes aigrettes sont venues rejoindre leurs deux compagnes qui avaient passé l'été ici... Et leurs petites cousines les garzettes, au nombre de plus de vingt, sans compter les Hérons cendrés, une bonne douzaine aussi.

110922--35--montage-grande-aigrette.JPG

Les élégants Hérons blancs ont déjà profité d'un passage de banc de poissons, en se lançant dans la mélée prédatrice avec un abondant contingent de Cormorans, de Mouettes et de Goélands.

 

Du côté des Martins pêcheurs, on ne voit plus les "fiancés", mais l'un d'entre eux semble avoir pris ses quartiers sur notre territoire. Le voici, photographié  pour la première fois en digiscopie depuis mon affût  de substitution.

110923 (10)se r

 

Affût interrompu prématurément par deux messieurs avec leurs chienchiens, venus camper discrètement au milieu de la Loire pour faire joujou avec des canards en plastoche (a chacun son "sex-toy"...). Je préférais ne pas trop m'exposer : à défaut de gibier, ils auraient pu plomber mon camouflage...

110923--72-montage-tartarins.JPG

De toute façon, ils ont fait partir toute la faune, y compris mon petit Martin. C'est trop c... (j'aurais pu dire bête, mais je ne veux pas insulter les animaux...) de passer deux heures dans ce truc sans rien avoir à observer... et avec un volatile hystérique qui pourrit le grand calme du soir en n'arrêtant pas de couiner.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

101018 (6) montage Cigogne noire

(montage de photos locales)

15/09/11 - Dehors, face à la Loire, vous terminez tranquillement votre déjeuner. Tout en guettant d'un œil distrait  le Balbu de passage, un survol de Circalat ou la course d'un Ecureuil qui déménage patiemment le noyer vers des caches improbables. Et soudain, la sidération : une Cigogne noire passe là-devant, à hauteur d'homme dans vote jardin, à moins de vingt mètres... Sereinement, elle glisse vers la gauche, peut-être en légère descente vers la Loire. Trop vite cependant pour que l'on ait le temps de réagir et de saisir la scène en photo.

Mais où a-t-elle pu se poser, ou bien, où est-elle partie ? Pas de réponse, nos recherches coordonnées resteront vaines. (*)

Par contre, elles nous amèneront à revoir le couple de Martins-pêcheurs amoureux : leur "cour-poursuite" a repris, sur les mêmes rochers qu'à la fin août.

110916 (8) r Martins love

 

La maturité des noix, dont les bogues se fendent, a donné le départ à de véritables courses à la prise des petits rouquins. On croirait les soldes d'automne aux "Galeries j'farfouille"  !

110913 (6) montage Ecureils r

Pris par leurs tâches, les rongeurs viennent parfois enterrer leurs larcins dans un massif sous vos propres yeux ! Pas étonnant que des noyers poussent partout, autour de la maison comme dans les alentours.

 

Autres nouvelles de la biodiversité de notre territoire :
Le 13, nous avons revu Seb sur son perchoir.
110913--53-a-.JPG

Enfin, vraissemblablement lui : une tentative d'arrivée à la tente réussie, mais une ouverture de fermeture éclair en façade bruyante, et notre oiseau n'est plus au perchoir pour montrer sa bague. C'était probablement un dernier "au revoir" du mâle de la saison avant son départ en migration.

 

Sur la Loire, de plus en plus de grandes Aigrettes ; trois Grèbes castagneux sont de retour ce matin ; et plusieurs variétés de Limicoles stationnent depuis plusieurs jours : Chevaliers aboyeurs, Chevaliers culblancs, Vanneaux huppés etc.

110915 (29) montage limis

 

Enfin, Circalat nous occuppe encore beaucoup : vols stationnaires, survols à basse altitude, affûts sur le Peuplier... Et des attaques subies de la part d'une Buse variable :

110913 (98)ar

110914 (84)r

* Un ballet de cinq Cigognes noires avaient été observé au dessus de Chécy il y a quelques jours par M.-F. S, et une isolée vue en vol par Cyril M. à la réserve de Courpain ily a trois jours.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110909 (406)se x30

Nous avions dénommé "Balbulat" le premier Balbuzard pêcheur qui avait choisi l'aire de Latingy pour y établir sas quartiers... Et pour y conduire en 2010, avec une femelle dite "Gauchette", sa première reproduction.

Balbulat n'étant pas revenu après la migration, sa compagne avait déserté le nid, repris par un autre jeune mâle... trop jeune pour réussir une reproduction : trois femelles successives avaient pu le vérifier.

Mais si l'année n'a pas vu la réussite du côté de cette espèce, elle a vu l'émergence d'une autre espèce jusque là plus discrète, mais à peine moins précieuse, au moins dans notre région : le Circaète Jean-le-Blanc.
Après les observations de plusieurs spécimens, parfois simultanémnent, au cours de la saison, nous vous avons relaté la présence, de plus en plus fréquente, de celui que nous nommerons désormais Circalat. En effet, depuis le début août, il a clairement choisi l'est de Mardié comme territoire de chasse. Allant jusqu'à passer plus de deux heures consécutives en affût sur le grand peuplier du Mont ; mais aussi, presque tous les jours, chassant en vol ou se perchant à d'autres endroits plus proches du village.


D'où notre espoir, qui se renforce, de  découvrir ici l'an prochain ce genre de scène, dessinée in situ près de Sennely cet été par Alban Larousse. Couché, le "poussin" ne laissait voir pratiquement que son oeil. Mais au passage d'un de ses parents, il s'était dressé pendant quelques brefs moments... suffisants pour que le talentueux dessinateur, l'oeil derrière sa lunette, saisisse l'émouvant instantané. (Voir notre article du 20 août plus avant)

110724 Circaetes en Sologne.jpg
En attendant, Circalat continue son travail de prédateur de reptiles, comme on le voit ici :

110910 (20) montage Circa serpents

Nous avons maintenant une telle quantité de documents que nous vous les présenterons, dès que possible, dans un album spécial. Entretemps, visitez l'Abum 1D - Nature et paysages, album de l'année 2011, qui est complété régulièrementpar nos meilleurs clichés.

Bonne fin de saison à Circalat... en attendant la migration, qui interviendra normalement avant la fin du mois.
110910 montage Circalat r

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog