Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110909 (406)se x30

Nous avions dénommé "Balbulat" le premier Balbuzard pêcheur qui avait choisi l'aire de Latingy pour y établir sas quartiers... Et pour y conduire en 2010, avec une femelle dite "Gauchette", sa première reproduction.

Balbulat n'étant pas revenu après la migration, sa compagne avait déserté le nid, repris par un autre jeune mâle... trop jeune pour réussir une reproduction : trois femelles successives avaient pu le vérifier.

Mais si l'année n'a pas vu la réussite du côté de cette espèce, elle a vu l'émergence d'une autre espèce jusque là plus discrète, mais à peine moins précieuse, au moins dans notre région : le Circaète Jean-le-Blanc.
Après les observations de plusieurs spécimens, parfois simultanémnent, au cours de la saison, nous vous avons relaté la présence, de plus en plus fréquente, de celui que nous nommerons désormais Circalat. En effet, depuis le début août, il a clairement choisi l'est de Mardié comme territoire de chasse. Allant jusqu'à passer plus de deux heures consécutives en affût sur le grand peuplier du Mont ; mais aussi, presque tous les jours, chassant en vol ou se perchant à d'autres endroits plus proches du village.


D'où notre espoir, qui se renforce, de  découvrir ici l'an prochain ce genre de scène, dessinée in situ près de Sennely cet été par Alban Larousse. Couché, le "poussin" ne laissait voir pratiquement que son oeil. Mais au passage d'un de ses parents, il s'était dressé pendant quelques brefs moments... suffisants pour que le talentueux dessinateur, l'oeil derrière sa lunette, saisisse l'émouvant instantané. (Voir notre article du 20 août plus avant)

110724 Circaetes en Sologne.jpg
En attendant, Circalat continue son travail de prédateur de reptiles, comme on le voit ici :

110910 (20) montage Circa serpents

Nous avons maintenant une telle quantité de documents que nous vous les présenterons, dès que possible, dans un album spécial. Entretemps, visitez l'Abum 1D - Nature et paysages, album de l'année 2011, qui est complété régulièrementpar nos meilleurs clichés.

Bonne fin de saison à Circalat... en attendant la migration, qui interviendra normalement avant la fin du mois.
110910 montage Circalat r

Commenter cet article

did-photo 11/09/2011 13:54



Merci pour ce partage et félicitations pour votre album Nature et paysages...... de très belles photos



 

Articles récents

Hébergé par Overblog