15/03/11 - Côté températures, c’est mai en mars : alors la nature repart incroyablement vite. Après le déploiement coloré des chatons (cf. article plus haut), ce sont les bourgeons qui ”débourrent ”. Les paysages d’hiver commencent à se teinter d’un impalpable vert tendre, tandis qu’au bord de Loire, certains des grands peupliers noirs prennent leur robe rouge...une explosion de millions de fleurs !
Dans ce décor frémissant de lumières, les oiseaux se montrent à nouveau, et les migrateurs réapparaissent.
Vers 10h, c’est d’abord la première “alerte Babu” de la saison : le rapace, assez éloigné, disparaît vers Bou. Identification difficile, donc, mais probable à… 80%, disons. Et confirmée par un ami qui aurait vu aussi un Balbuzard pêcheur passer devant Latingy.
Puis deux vols circulaires, caractéristiques de la Buse variable :
Un moment, le couple tourne au dessus de la plaine du Mont... Mais un troisième rapace se montre aussi près du Grand bois. Pas le temps de l'identifier...Un Balbuzard ? En tout cas, ce n'est pas encore l'hôte du Grand bois.
Vers 17h 30, quelques cris genre « grus » attirent l’attention. Une blague d’un célèbre imitateur, encore ?
Pas du tout, il s’agit bien d’un petit groupe de vingt Grues cendrées. Venant du sud-ouest et remontant vers l’est-nord-est, il rejoint visiblement son “couloir” habituel en direction de la grande halte du Lac de Der, où ces grands échassiers font étape par dizaines de milliers sur la route du nord..
La formation de vol est sensiblement en V… mais un V qui se déforme dans un ballet mystérieux, jusqu’à s’étirer dans une grande ligne. Une sorte d’écriture dynamique qui court sur la page bleue du ciel. Le 4 mars 2007, un vol de cent Grues cendrées avait survolé Latingy : c’est la photo sur fond gris insérée à gauche du montage précédent.
Toutes les observations de grues cendrées peuvent être regroupées sur un seul site, où vous pourrez aussi suivre les flux migratoires :
http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm
Autres observations courantes :
- Des vols de Bécassinnes des marais, la compagnie entière rassemblant quarante oiseaux.
- Des Foulques macroules, des Grèbes castagneux.
- Les habituels Hérons cendrés et Aigrettes garzettes, Cygnes tuberculés, Mouettes et Goélands, Grands cormorans etc.
Et sur le coteau ou dans les bois :
- Plusieurs couples de Bergeronettes grises ; une Bergeronette printanière.
- Pics épeiche, pics verts
- Grives draine
- Geais des chênes
- Pinsons des arbres, Rougesgorges, Mésanges, Moineaux friquets etc.
19/03/11 - Depuis Darvoy, et dans une sombre grisaille peu propice aux observations, je vois le passage assez lointain de plusieurs centaines de Grues cendrées "en formation". Direction nord/nord-est.
21/03/11 - Un Epervier d'Europe se pose dans un noyer à quelques mètres de notre véranda du Mont.
Vers midi, nouveau passage de Grues cendrées, quelques dizaines en deux "V" séparés.
22/03/11 - A 9h50, alors que je reviens du village vers Latingy, un rapace tourne assez haut au dessus du Grand-bois. Aux jumelles, on voit qu'il porte sous lui une branche assez fournie. La silhouette et le type de vol sont plutôt ceux d'une Buse variable. Vérification faite, l'aire du Balbuzard n'a pas été rechargée.