Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations




UNE CIGOGNE NOIRE, STAR DES GRANDS ECHASSIERS, SEJOURNE A MARDIE...
28 août 2008 - Alors que nous nous mettons à table pour le dîner dans la cour du Mont, un des convives nous alerte : nous sommes survolés à basse altitude par un très grand oiseau en tenue de soirée : plastron blanc, smoking noir. Aucun doute, il s'agit d'une Cigogne noire, une juvénile en l'occurence. Rarissime, les couples nidificateurs ne sont que quelques dizaines en France !
L'échassier se dirige majestueusement vers les bois de Latingy, et on peut comprendre qu'il s'y pose pour la nuit. Friand de poissons et de batraciens, il reviendra certainement le lendemain sur la Loire pour se restaurer !
29 août 2008 - Effectivement, à l'aube, le grand oiseau revient sur la Loire, circule devant Latingy, se pose à plusieurs reprises. Poursuivi par un Goéland, il survole la rive nord et remonte le coteau vers les bois à l'endroit même où un certain projet de contournement était prévu au siècle dernier. Toutes ces séquences sont photographiées et décrivent de façon assez exhaustive les positions de vol de ce rare et élégant migrateur.
Ce sont trois Martins pêcheurs qui sont présents sur zône, un grand juvénile et deux adultes toujours en pleine crise amoureuse. Le premier venant parfois troubler les séances de séduction des deux autres... Nous en apprenons beaucoup sur les rituels romantiques de cette espèce fascinante...
Nombreux passages de bancs de poissons qui ameutent une douzaine de Hérons cendrés, deux douzaines de Garzettes, et un nombre incalculable de Cormorans.

 

UN ETE QUI PROUVE LA FRAGILITE DES MILIEUX ET DES ESPECES...
17 août 2008 - A une semaine du déchainement des coups de feu sur la Loire, le bilan est plus que tristounet. On ne se fera pas de mal, on ne parlera pas des espèces absentes cette été de la scène mardésienne - comme d'autres sites de Loire voisins d'ailleurs - .
Un Martin pêcheur est bien présent sur zône, et il nous a gratifiés le 10 août face à une charmante demoiselle d'un numéro de séduction amoureuse assez croquignolet... Mais la saison des amours et des nidifications n'est-elle pas terminée ?
Sauf quelques fidèles presque identifiés, les Balbuzards pêcheurs se sont raréfiés avec les intempéries. En contrepartie, un magnifique Circaète nous a survolé longuement hier, et une Bondrée est venue se poser devant nous sur le petit Ginko biloba du Mont à deux reprises.
Deux Grandes aigrettes sont présentes depuis peu. Beaucoup de Chevaliers aboyeurs et sylvain, ainsi que des Pipits Farlouse.
Après les "exploits" des cinglés à moteur, c'était à nouveau "la teuf" techno ce week-end nuit et jour devant la levée de Latingy. Sans doute la "tolérance zéro " chère a notre ancien "premier flic de France" ? Le Préfet et son administration laissent faire ... Indifférence, manque de moyens... Ou ... ???

 

LA LOIRE BAISSE ENFIN : MAIS OU SONT LES OISEAUX ?
fin juillet 2008 - La Loire s'est enfin retirée sur un niveau d'étiage habituel en été. L'affût du Martin pêcheur est à nouveau accessible, mais son utilisateur ne passe que rarement et sans s'arrêter.
Surprise : c'est une Huppe fasciée qui s'y est posée le 26 juillet à l'aube !
Pour le reste, il faut mieux tourner la page d'une "annus horribilis" : depuis mars, les conditions ont été désastreuses pour beaucoup d'espèces et la scène ligérienne est très dégarnie... même pour les espèces banales !
Restent les Balbuzards pêcheurs qui sont de plus en plus présents d'une année sur l'autre... Et qui partent de plus en plus souvent vers le nord, certains sans prendre d'altitude...
A noter que les Castors, profitant des hautes eaux, ont spectaculairement "ratiboisé" la saulaie-galerie : a visiter avant qu'elle ne repousse.
On ne vous attristera pas encore plus en détaillant les "exploits" des cinglés à moteur, comme cette aile volante 45XU ou comme les scooters de plage qui méprisent le milieu naturel et la Loi.
Toujours le même constat : la fragilité du milieu et des espèces rares apparaît cruellement ; mais le Préfet et son administration laissent faire en ne levant pas un petit doigt. Indifférence, manque de moyens... Ou volonté de laisser se dégrader un milieu ayant un potentiel trop riche en biodiversité pour l'usage routier qu'on lui destine ???

 

LA LOIRE ENCORE EN CRUE : NIDIFICATIONS COMPROMISES...
4 mai 2008 - La Loire continue à monter inexorablement. Or il y avait sur la rive sud 160 trous abritant les nids d'une très grande colonies d'Hirondelles de rivage. Le courant a déjà érodé la falaise sablonneuse, les nids les plus bas sont déjà dans l'eau et les derniers seront bientôt atteints si cela continue ! Les nidifications ont lieu en ce moment, cela risque de tourner au désastre. Mais que faire ???
Il reste quelques Sternes naines et pierregarin qui font inlassablement des va-et-vient. Là aussi, les nidifications sont compromises... Hélas, pour la deuxième année consécutive !

 

DECRUE ET CALME RETROUVE SUR LA LOIRE.
(AUX TOURISTES PRES !)
Mai 2008 - Après un long tunnel d'intempéries et de niveaux hauts, on retrouve des conditions meilleures pour le fleuve, même si elles ne sont pas encore "normales".
Le 10 : Devant Latingy, à 9h 30, un Balbuzard pêcheur prend rapidement, monte et part vers le nord avant de bifurquer légèrement vers l'est. Le lendemain, c'est à 6h 30 qu'un Pandion haliaetus fait une boucle jusqu'aux Vernelles, plonge sans succès, repasse devant le Mont et pique vers le nord au droit de Latingy.
Le 11 : L'Ouette d'Egypte se promène au bord de l'île des Baffaits avec les Sternes et les Mouettes rieuses.
Le 13 : Une Grande Aigrette y prend les derniers rayons du soleil avec les Hérons cendrés et plusieurs espèces de Limicoles.
le 14 : Le Martin pêcheur fait plusieurs passages, à nouveau, vers 6h 30.
Les Carpes continuent à frayer quotidiennement devant le Mont sur les grèves non encore découvertes.
Le temps estival des "ponts" de mai a relancé les descentes en canoe... et les piétinements sur les îles, au moment où les Sternes pierregarin devraient commencer à nidifier ! Merci, M. le Secrétaire Général de la Préf !
Les motos et quads ont repris leurs rondes aveugles et bruyantes. On attend toujours que la Subdivision Loire tienne ses engagements... d'Octobre 2006, quand même !!!

 

LA LOIRE S'ANIME AU PREMIER RAYON DE SOLEIL...
26 avril 2008 - Enfin un rayon de soleil... et les retours se multiplient : notre grand ami le Martin pêcheur, d'abord, vu le 18 ; Aigrettes garzettes ; Sternes naines... Passage avant hier d'un Héron pourpré, et ce jour d'un Balbuzard pêcheur.
Un exotique : un Canard mandarin. Et à rajouter à notre inventaire : un couple de Tarier des prés.
Le réchauffement de l'eau a déclenché des journées où l'on a vu frayer probablement des Chevaines, plus quelques Carpes.

 

STERNES, HIRONDELLES... ET BALBUZARD !
16 avril 2008 - La Loire toujours très haute et un climat de février, et la faune avicole s'était faite discrète depuis un mois, hormis les innombrables Mouettes rieuses et quelques Goélands.
Mais les retours se multiplient : Sternes pierregarin, Hirondelles de rivage... Passage avant hier d'un Héron pourpré, et ce jour d'un Balbuzard pêcheur.
Plusieurs portées de canetons se balladent à la queue-leu-leu devant le Mont. Une d'entre elles comporte 14 petits ! Qui voudra faire mieux ?
Partie triangulaire chez les Faucons crécerelles qui s'amusent à des poursuites effrennées.

 

ONZE CIGOGNES BLANCHES AU DESSUS DE NOS BOIS !
22 février 2008 - Onze Cigognes blanches en compagnie dansent un joli ballet vers 14 h au dessus des bois de Latingy. Puis elles s'éloignent , toujours en tournoyant, vers la forêt d'Orléans. Probablement en recherche d'ascendants, car elles prennent aussi progressivement de la hauteur. Les cigognes ne font en principe leur migration de retour qu'au mois d'avril !
Notre "forêt du Castor" est "dévastée" par les coupes des animaux qui rongent les écorces et transfèrent des branches vers l'île et sans doute l'autre rive.
Un Pic noir est contacté dans les bois du Mont au nord des maisons. Reconnaissable à son chant modulé.

 

OISEAUX "EXOTIQUES"...
21 février 2008 - Observés devant le Mont : un groupe de huit Foulques macroule ; un couple de Harles bièvres ; un groupe de quatre Bernaches du Canada (probablement descendantes de celles qui avaient été introduites il y a quelques années par "le fada". A noter que, depuis des naissances en 2007, le troupeau d'oies semble dispersé). Reste aussi un Tadorne casarca, vu souvent sur l'île des Baffaits. Sont toujours présents : Une demi-douzaine de Hérons cendrés, une Aigrette Garzette, beaucoup de canards, mouettes, goélands, cormorans...

 

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog