Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Hier soir, overblog nous a gentiment prévenu que nous devions impérativement nous mettre à jour sur leur nouvelle plateforme avant... la fin du mois... c'est à dire... ce soir. Sous peine de voir disparaître l'affichage de notre blog sur le net !

Compte-tenu des nombreux problèmes qu'avait rencontré cette nouvelle plateforme, d'une part. Et de la publicité imposée - qu'on doit neutraliser avec Adblock Plus - sans respect de nos contenus, nous avons préparé une migration vers eklablog : l'adresse de ce nouveau support, où vous retrouverez en principe toute l'antériorité de Loire & biodiversité, est  :

"http://loire-et-biodiversite.eklablog.com/" , à enregistrer au plus tôt (en suivant ce lien et en l'enregistrant dans vos "Favoris" ou"Marque-pages") !

Pendant quelque temps, nous allons alimenter et tenir les deux en parallèle.

Et au vu de ce que ça donnera de part et d'autre, nous ferons un choix... dont nous vous avertirons, bien évidemment.

Merci pour votre fidélité, et... à tout de suite !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

200 photos qui vous font pénétrer dans l'intimité de l'aire du Grand Bois... Prenez le temps de visiter le nouvel  Album Balbulat - 2014 !

140715 (537)se r
140630 (238)se mar

 

Si nous avons tardé à mettre cet album en ligne, c'est que pour partager avec vous cette magnifique saison 2014, nous avons pris pendant six mois, jour après jour, énormément de photos : plusieurs milliers, parmi lesquelles il a fallu faire un tri... intelligent ! Les abonnés à la Balbu-lettre en connaissent déjà beaucoup parmi les meilleures : elles y ont illustré le récit de la fabuleuse saison 2014, marquée par la naissance de trois beaux petits, leurs nourrissages, leur croissance, leurs premiers vols...

140715 (420)se br

140715 (561)se ar

140721 (209)se r
Rarement la vie quotidienne d'un couple de Balbuzards pêcheurs et de sa progéniture, sur une aire située à vingt mètres de haut, aura été visualisée de façon si proche et si continue. Et avec des moments forts, marqués par l'émotion soulevée par la scène aussi bien que par la beauté des oiseaux sauvages. Par exemple, observer de près Sylva, femelle d’un espèce farouche, rapace puissant et parfois cruel, qui vient d’affronter les éléments les plus durs... et qui, soudain, se penche délicatement vers un de ses fragiles poussins pour poser tendrement dans son bec avide un joli morceau arraché au filet de sa proie... c’est une scène inouïe.

 

La beauté et la puissance de ces rapaces se montre aussi dans leurs vols.
140730 (106)a
140901 (190)aar
140901 (172)ar

Et l'émotion à l'état brut vous saisit lorsque vous observez un de ces plongeons dans la Loire que nos Balbuzards doivent pratiquer pour capturer leurs proies, pour assurer l'apport de nourriture à leur tribu.

 

Rendez-vous fin mars pour une nouvelle saison. Et pour être sûrs d'en profiter à 100%, si vous n'êtes pas encore inscrit pour recevoir la Balbu-lettre, faites le dès maintenant en inscrivant simplement votre adresse e.mail dans la case prévue à cet effet, en haut de la colonne de droite de ce blog : c'est gratuit !

 

Pensez à activer la fonction "Lancer le diaporama" pour visionner confortablement cet album... et les autres.

140405 (232)se r

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

La saison 2014 a par ailleurs été une très grande année pour le Balbuzard pêcheur : une reproduction menée à temps et à terme, trois poussins à l'envol, des observations et des images à toutes les étapes du cycle... un plein succès !

Si parfois nous avons souvent eu des difficultés à distinguer les uns des autres, nos jeunes, reconnaissables à leur plumage "en écailles", ont dû commencer le 20 juillet à dépecer eux-mêmes les poissons encore livrés par les adultes (notre Balbu-lettre "Balbu-aventure au Grand Bois 2014 N° 11 – Le mois des apprentissages" du 25/08/14).

Au pied de l'arbre supportant l'aire des Balbus, un Coprin narcotique (Coprinus narcoticus)  semble s'être donné des ailes pour imiter ses prestigieux voisins (notre article  Rencontre d'automne avec 12 - et 120 - champignons du 11/11/14 et l'Album 8 - Champignons mis en ligne au même moment)

140721 montage reponse E

 

Les Balbuzards sont des oiseaux relativement "rares", même si ici leur aire est assez proche pour que nous les rencontrions quotidiennement en été. Le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo), lui, vit en groupes, particulièrement nombreux quand la migration se prépare (notre article Grands vols des Grands cormorans du 12/12/14). 

C'est un des charmes de l'observation des oiseaux : on peut passer instantanément du plus grand au plus minuscule, ou du plus nombreux au plus rare. Tomber par chance sur un individu d'une espèce jamais vue alors qu'on était captivé par un vol de milliers de migrateurs familiers. Ainsi ce  Combattant varié (Philomachus pugnax) en halte migratoire post-nuptiale fin août appartient à une espèce qui n'avait fait jusqu'ici l'objet que de deux observations sur la Loire à Mardié (notre article  Huit combattants du 31/08/14).

140906 montage reponse F

 

Lors des observations naturalistes, on joue aussi entre les différences et les ressemblances. Pourquoi la petite chenille hérissonne est-elle habillée de grands poils hérissés dont ne disposent pas ses autres congénères ? (notre article Polissonne, la chenille hérissonne... du 09/08/14). Est-ce un système de défense, à l'instar des piques que le Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus), mammifère de taille moyenne, peut opposer aux attaques de ses éventuels prédateurs ? (notre article Hérisson en errance diurne du 13/09/14).  

140804 montage reponse G

 

Le règne végétal fait aussi cohabiter les plantes les plus sophistiquées et peu connues avec les plus simples et familières. Il faut un oeil déjà averti pour remarquer et identifier l'étonnant Orchis bouc (notre article  Fleur du jour : l'Orchis bouc du 19/06/14) à quelques dizaines de mètres seulement de bouquets de Coquelicots aux couleurs provocantes disposés à conquérir tout un territoire (notre article Gentil coquelicot mesdames... du 05/07/14).

140804 montage reponse H

 

Enfin, avant de refermer le rideau de la scène 2014, voici encore deux oiseaux sédentaires présents sur notre territoire de façon récurrente depuis des années, pour ne pas dire depuis toujours.

Nous pouvons voir en permanence le Geai des Chênes s'agiter dans le paysage, voler dans les bois bruyamment ou piquer dans notre prairie à quelques mètres de nous (notre article Portrait : le Geai des Chênes, un joli glandeur sympa du 28/03/14). Par contre  le Pic noir est plutôt du genre "homme invisible" : certes, il se faisait parfois entendre, avec son cri très caractéristique et ses frappes infernales ; et il s'était fait entrevoir trois ou quatre fois, toujours en fuite ; mais jamais nous n'avions pu en saisir une seule image. 

Le 13 mai, un arrêt de quelques minutes sur un de nos peupliers nous a permis de combler ce manque, et le Pic est même revenu au Mont pendant quelques temps pour creuser une amorce de loge dans un frêne. (notre article Notre Pic noir se fait voir du 15/05/14).  

140328 montage reponse I

 

Voilà, notre parcours rétrospectif dans une année au climat exceptionnellement chaud et perturbé se termine. Et ce, sur un bilan non négligeable, finalement : notre belle nature est encore loin d'avoir épuisé toutes les merveilleuses surprises qu'elle sait nous mitonner, il y en a toujours des nouvelles, comme cette année l'incroyable Barbie.

Que cela soit donc pour vous une incitation à rejoindre le plus souvent possible les milieux naturels proches, et à y passer des moments que votre attention rendra riches de rencontres, en plus de vous "distraire" de votre quotidien... 

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

Avant même que la représentation ne commence et que les personnages ne rentrent en scène, le spectateur découvre le théâtre, le jeu des lumières changeantes et le décor de la pièce qui va bientôt se jouer.
Dans la nature, pareillement, vous regardez d'abord le paysage dans ses lumières... et vous évaluez ce que vous réserve la météo, avant même de pouvoir observer tout ce qui s'y passe d'extraordinaire.

 

Pour revisiter 2014, nous ouvrons donc sur un évènement météorologique qui, au printemps 2014, va pendant un moment sublimer le théâtre ligérien. Un matin, moment inoubliable, un gigantesque arcus, un nuage en rouleau, se deplace d'ouest en est entre forêt d'Orléans et Sologne (notre article Un Arcus, gigantesque nuage en rouleau du 23/05/14).

Il précède un des nombreux épisodes orageux et tempétueux qui ont perturbé ce printemps au moment de la période des reproductions. A peine découvrons-nous un nid d'Éperviers d'Europe habité de cinq poussins (notre article Epervier d'Europe : un nid et cinq petits du 27/06/14) que les éléments se déchaînent à nouveau : ces êtres encore fragiles sont filmés sous des pluies battantes. Quelques jour après, le nid semble désert. Les avatars climatiques contribuent aussi terriblement à la fragilité des espèces...

140522 montage reponse A

 

Le régime des crues de la Loire, tributaire lui aussi de cette météo, détermine à son tour la présence de nombreuses espèces végétales et animales. Cette année, les floraisons d'Iris sauvages ont illuminé les rives du grand fleuve avant l'apparition des Salicaires (notre article Fleur du jour : l'Iris faux-acore du 7/05/14).

Par contre, les émergences d'Odonates, qui exigent des périodes ensoleillées, ont été plus faibles ou plus tardives que d'habitude. Seules les espèces les plus communes ont été visibles, comme le Gomphe vulgaire (notre article Une naine, un pattes noires... Et la neige du 3/05/14).

140506 montage reponse B

 

Malgré tout, nous avons pu observer certaines belles espèces qui ne s'étaient pas manifestées depuis un bon moment, comme la Huppe fasciée, un de nos oiseaux les plus spectaculaire par son plumage et par la huppe qu'il déploie dans diverses situations (notre article Huppe fasciée... en piqué du 8/07/14).

Mais pour attirer certaines espèces et/ou favoriser leurs reproductions, donc leurs survies, nous pouvons aussi protéger, restaurer ou même recréer certains milieux. Au Mont, nous veillons tous les ans à préserver la floraison d'un massif d'ail sauvage qui attire fortement les insectes pollinisateurs. On y voit beaucoup de Lépidoptères comme l'élégant Demi-deuil (notre Album 3 - Papillons (Lépidopteres)).

  (Dessin d'Alban Larousse)

140626 montage reponse C

 

Evidemment, cela attire aussi les prédateurs des insectes : cet été, nous avons fait dans ce massif la rencontre inattendue de la maintenant célèbre douce et cruelle Barbie, une Thomise enflée de couleur rose, championne de l'homochromie (notre article La mort en rose du 30/07/14). Nous avons pu suivre la grande et belle "saga" de ce si petit artrhopode dont les congénères sont pourtant détestés par beaucoup d'humain(e)s.

Les araignées sont partout, inoffensives pour les humains sous nos climats.  Et d'une discrétion incomparable. En fait, il faut des circonstances atmosphériques très particulières pour que leurs constructions deviennent visibles, et se révèlent souvent très belles  (notre article Les perles de l'Epeire du 6/10/14).

 

La boucle est bouclée : on en est revenu au rôle des évènements climatiques, si important pour la nature !

140806 montage reponse D

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

Lucidité hélas prémonitoire ? Dans les vœux que nous vous avions formulés dans notre article 2015, la vie en rose, nous disions : "... nous pouvons nous questionner sur l'usage que l'homme fait de son intelligence, prétendument supérieure, pour asservir ou détruire ses semblables (...)". Quelques jours après, des fanatiques décapitent la rédaction d'un journal trop libre à leur goût, tuant, entre autres, le plus talentueux des dessinateurs de presse, le trop gentil Grand-Duduche : Cabu, pour lequel nous avions une admiration sans bornes. Des policiers et des otages tombent aussi à leur tour. Quel gâchis !

 

Dans cette ambiance, il nous est trop difficile de reprendre benoîtement notre célébration de la nature. Voici donc quelques dessins de Cabu, extraits de "La France des beaufs", qui éclairent les combats d'un écologiste avant l'heure, qui plus est ardent défenseur de la cause animale...

 

A la fin des années 70, on ne fermait pas les centrales nucléaires : on les construisait, sans aucun débat public, sans contestations audibles. Je vous épargne deux pages cruelles sur Dampierre-en-Burly ("On n'en parle pas de celle-là"), pour partager la vision optimiste du Beauf concernant un effet possible d'une centrale sur les habitants du fleuve.

Cabu beauf pecheurt

 


A la fin des années 70, on n'en était pas encore à la "ferme des mille vaches". On ne savait pas encore que la viande consommait trop de ressources agricoles. Mais Cabu contestait déjà la filière viande, les abattoirs, et surtout la souffrance animale. Il hurlait avec force : "Devenez végétarien" !

Cabu beauf veget

Et il militait activement contre l'expérimentation sur les animaux.

Par respect pour "les fêtes", nous vous épargnerons ses charges contre le gavage des foies-gras sur deux pattes.

 

Pour autant, notre ami n'avait rien contre les agriculteurs et même contre les éleveurs : à l'occasion, il prenait leur parti :

suicides-paysans-CABU

 

A la fin des années 70, nous avons eu quelques saloperies de marées noires. Genre Amoco-Cadiz. Souvenez-vous, nous avons appelé à boycotter les stations Shell !

Les pensées de Cabu n'allaient pas aux futurs vacanciers qui risquaient de se goudronner les fesses. Mais plutôt aux milliers d'oiseaux sauvages cruellement mazoutés, que certains essayaient de sauver de la mort moyennant des lavages aux produits détergents.

Cabu beauf mereDenis

 

Les beaufs des années 2010 n'ont peut-être plus les moustaches de ceux de Cabu, mais des barbes de quelques jours qui font "djeuns" (suivez mon regard)... Mais, sur beaucoup de sujets, ils n'ont pas changé dans leurs têtes... Voire, ils vont encore plus loin dans la beaufitude que ceux des années 70. C'est pour ça (et pour rire) qu'on avait encore besoin de Cabu.

 

A moins que des jeunes...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

jesuischarlie le Castor

Le Castor énervé, depuis hier, est aussi... éploré.

Cabu était pour lui un modèle, un amour... Le Castor est Charlie.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

La tradition des vœux de nouvel an est un rituel d'échange : les messages réciproques témoignent qu'une amicale solidarité peut perdurer autour d'un centre d'intérêt partagé. Ce centre d'intérêt peut être une famille, une profession, une appartenance passée, ou encore une passion commune.

Aux voeux du Castor, exprimés au nom de MARDIEVAL, de Loire & biodiversité, du Castor énervé et de La lettre du Castor, et enfin de l'Alliance Val de Loire, répondent année après année ceux de tous ses amis, de tous nos amis : amoureux de la Loire, militants de l'environnement, naturalistes de tous poils, ornithologues perchés, entomologistes concentrés, photographes déchaînés...

 

Ces vœux en retour nous concernent tous, nous vous faisons donc partager ici les belles images de nature qui accompagnent certains d'entre eux.

 

Mb-07 voeux 2015

Janine Ben Amor nous offre "une "famille" de coquelicots aux couleurs vivifiantes". Ces fleurs rouge sang pourraient symboliser la lutte courageuse qu'elle a menée, il y a quelques années, contre l'absurde A19.

 

montage Poste

Jean-Louis Posté préside Mauves vivantes, belle association qui participe à l'Alliance. Il illustre avec un insecte, le papillon Sylvain azuré, un mammifère, le Hérisson, et un oiseau, le Pinson des arbres, "tout plein de jolies découvertes" que l'on peut faire sur le territoire des Mauves, à l'ouest d'Orléans. Ce territoire a fait en 2011, avec le concours de notre fédération Nature Centre (bientôt FNE Centre Val de Loire) l'objet d'un remarquable "Grand défi - Inventaire de la biodiversité".

Alain Dalaigre, avec l'APSIDE dont il est président, est le partenaire de l'Alliance qui anime la même résistance que MARDIEVAL, mais sur la rive sud de la Loire. Il nous offre donc une belle image du fleuve en hiver.

Loire-en-hiver

 

Cyril Maurer qui anime la Maison de la Loire du Loiret à Jargeau nous a permis à plusieurs reprises de publier sur ce blog de très jolies photos de passereaux, notamment de Guifettes.  C'est aussi un "découvreur" d'espèces rares qui font des passages furtifs sur la Loire. Sa passion d'ornithologue l'entraîne parfois loin d'ici, et ce sont donc des oiseaux photographiés en Turquie en 2014 qui illustrent ses vœux pour 2015.  

JoyeuseAnnee2015-Cyril

 

  Et, pour finir, la vice-présidente de MARDIEVAL, Sylvie David-Rousseau, nous fait un énorme bisou par l'intermédiaire d'une extraordinaire orchidée Psychotria elata...

orchidée bisous 2015

Elle illustre ainsi la variété confondante des formes dont la nature habille ses innombrables espèces. Vous tomberez devant les incroyables orchidées montrées à l'adresse http://buzzly.fr/17-magnifiques-fleurs-qui-ressemblent-a-tout-sauf-a-des-fleurs.html. Même si ce n'est pas la plus belle, ma préférée ressemble à un Canard !!!

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

141231 montage spicilege h 2015

Notre grand jeu annuel est censé se terminer ce soir à minuit. Pourtant, vous avez encore toutes vos chances : personne n'est parfait ;-)

Alors, nous relevons les enchères :

- Report de la date limite au mardi 6 à minuit.

- Ajout au cadeau-photo prévu à l'origine d'une sortie-observation de l'aire de Balbus pendant la période de reproduction.

 

Vite, à vos recherches !

 

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog