Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120813 (181)se mr

28-29/08/2012 - Oui, in fine, c'est notre terrible Martin pêcheur qui reste maître du terrain.

Voci toute l'histoire :

 

Mardi vers 18h, un gentil papa et son mignon grand fils viennent au bord de la Loire et, sans doute pour le concours des plages du Figaro, s'activent pendant deux heures à construire un château en pierres garnies de paquets d'algues, le tout arraché au fond du fleuve.

120828 (74)se r

 

Puis, sans doute fatigués par leur jeu, ils se retranchent dans leur chateau pour un bal masqué. Ils sont un peu "quichés", surtout que Papa tient un fusil à deux canons pour se défendre si le fortin était attaqué, et que, en plus, ils ont leur gros chien Médor dans les pattes !

120828 (77)ser

Effectivement, à la tombée du jour, un vilain Canard les agresse lâchement : PAN ! PAN ! Et Médor rapporte le volatile tout saignant et plein de soubresauts... mais fiston s'en charge.

 

Le lendemain matin, spectacle insoutenable : il ne reste rien des deux audacieux, et , tel un cruel vautour charognard, le terrible prédateur contemple placidement son carnage...

120829 (9)se r

Encore une fois, la vie sauvage a eu le dessus !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120820 (34)r

20/08/2012 - Le petit épisode caniculaire passé, le jour se lève à nouveau sur des ciels nuageux et des lointains grisouilleux, sans pour autant que la pluie vienne rafraîchir la végétation. Les oiseaux réapparaissent progressivement sur la Loire à leurs emplacements habituels.

 

Prudemment, les jeunes Balbuzards pêcheurs abordent le fleuve avec une certaine hauteur.

120823 (35)rh

 

Avec la fin des reproductions et la perspective des migrations, des vols collectifs commencent à s'organiser.

120819 (30)ar

Commandos de Canards ou longues files de Grands cormorans, cela ressemble à des répétitions...

120824 (67)ar

 

Les vols de Vanneaux huppés sont plus désordonnés, mais très spectaculaires avec des changements du noir au blanc quand tout le groupe "vire sur l'aile" brusquement.

120831 (96)r

 

Les Hirondelles rustiques regroupéées sur les lignes aériennes donnent un avant-goût de l'automne.

120822 (40)hr

120822 (49)

 

A propos d'Hirondelles, celles de rivage, la colonie dont nous avons suivi lez évolutions a terminé la saison des reproductions avec 350 cavités ! Il semble que l'effondrement d'une falaise de sable à Courpain ait provoqué le "déménagement" d'un supplément d'effectifs pour des nidifications tardives de remplacement.

 

120825 (11)az

A la tombée du jour, une éclaircie colore le ciel au dessus de Darvoy.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Ils n'hésitent pas à se lancer en piqué vertical, à des vitesses folles, pour mettre une proie sous leurs becs ou sous leurs serres.

120822 (140) m

 

Voilà comment cela se termine avec le Circaète Jean-le-blanc... car il s'agit de lui : avec un serpent au bec, qui fait un baptême de l'air inattendu.

120820 (131)mr

 

Ce rapace migrateur, assez rare, est revenu chez nous depuis la mi-avril. Mais il restait très discret pendant sa période de nidification.

120819 (48)a

 

Après avoir fait une brève réapparition le 12 juillet, il vient, depuis quelques jours, de reprendre ses affûts multi-quotidiens sur les grands peupliers, au fond de la prairie du Mont ; et tourne aussi en chasse au dessus de la plaine.

120817 (102)se r

 

Avec un peu de chance, vous le verrez peut-être ce week-end depuis le chemin de la rive de Loire, en levant les yeux vers le coteau.

 

Plus de détails sur oiseaux.net

 

(Aucun gagnant à notre jeu, sauf Alban Larousse... Mais il est hors-concours, pour être tombé dans la marmite quand il était petit !)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120822 (138)

 

Voici à nouveau une "photo mystère" liée à l'actualité du territoire présentée sur ce blog cette année et l'an dernier.

Quel est cet OVNI, quelle espèce est concernée, et de quelle situation s'agit-il ?

 

Courriel à envoyer à l'adresse le-castor-enerve@orange.fr

Celui ou celle qui aura donné la bonne réponse avant le journal télévisé de 20 heures gagnera notre estime et la publication d'une séquence des photos explicitant la situation exacte.

 

(Une occcasion de revisiter le remarquable

Album 1d - Nature et paysages 2011

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

21/08/2012 - Il nous semblait qu'une loi de la République avait été votée pour prohiber le port du voile intégral ou de la cagoule dans les lieux publics. Quels forfaits peuvent donc commettre ces mâles qui enfreignent délibérément les interdictions, pour qu'ils dissimulent ainsi leurs visages ???

120821 (19)ser

 

Que nenni ! Ils n'infractent pas ! Ce sont des valeureux combattants de la plus grandiose des traditions françaises qui, armés jusqu'aux dents et habilement camouflés au milieu d'un chanp d'anatidés en plastique (non, pas jaunes, soyons sérieux !), sont venus, à l'instar du GIGN, pour canarder les canards : de sales individus, des migrants qui menacent notre civilisation moustachue !

L' anonymat de nos zhéros doit être préservé, par crainte des représailles !

120821 (34)ser

Le grand-père, le père et le saint-fiston : trois générations retranchées dans un fortin, et qui, par hérédité, partagent leur ferveur pour déclencher, au rare passage d'un de ces pitoyables oiseaux, des tirs nourris de Kalachnikovs.

 

Non, ce n'est pas une canette de bière que porte à sa bouche ce valeureux nemrod (pas encore) : en fait, dès que deux ou trois colverts inconscients se pointent dans le ciel, il s'égosille dans un appeau à poire en un concert de coins-coins inimitables :

120821 (11)sear

les hormones femelles contenues dans les postillons de l'instrument sont susceptibles de tromper l'ennemi et d'attirer les mâles en rut ; lesquels se prendront aussi sec une décharge de chevrotines dans le portrait...

 

Fusils, gilets pare-balles, chien, casquettes, camouflages, pipeaux etc., il faut bien tout ce matériel sophistiqué et coûteux pour espérer rapporter triomphalement à la maison un tableau de chasse grandiose : deux ou trois de ces vilains canards égarés, qui ont survolé le fortin par mégarde et qui en sont morts ; une douzaine de factices en plastique ; quatre appellants vivants déclarés.

120821--1-se-hr.JPG

 

 

Pendant ce temps, la Loire, qui hier résonnait des cris de mille oiseaux, n'a jamais été aussi vide et silencieuse.

 

Seul, devant le Mont, notre cher petit Martin pêcheur vaque à ses occupations comme si de rien n'était, et s'avale un poisson au détour d'une de ses pierres favorites...

120821 (59)ser

...Tandis qu'un Balbuzard pêcheur, prudemment réfugié à une hauteur sratosphèrerique, survole la scène avec dédain.

 

C'est l'ouverture de la chasse aux canards, pour laquelle les adeptes ont rabioté quelques jours  : au lieu du troisième dimanche d'août, l'ouverture a été autorisée au début du troisième décile du mois (c'est authentique : élection présidentielle oblige, c'était pour S. le prix du vote de C.N.P.T. !).

 

Nous sommes en France, Europe, dans un espace du Patrimoine mondial UNESCO classé Zone de Protection Spéciale NATURA 2000, et la Directive européenne correspondante commence par la déclaration solenelle qui suit : "Tous les oiseaux sauvages sont protégés..." !

Un monde de oufs : notre espace public le plus précieux livré aux fusils de gros bourins incapables d'identifier à l'aube ou au couchant (et même en plein jour) tous les limicoles. C''est notamment grâce à ce genre de chasse que certaines espèces rares disparaissent de la planète.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120816 (122)r

Avec sans doute quelque retard cette année, puisqu'elle aurait dû commencer à fleurir en juin, la Salicaire commune  (Lythrum salicaria) vient maintenant empourprer les rives de la Loire.

 

La Salicaire, qui ne se plait que dans les milieux humides, monte ses hautes tiges à plus d'un mètre au milieu des Carex, des Scirpes, des Lysimaques, des Datura... et de la Jussie, l'envahissante.

120816 (105)r

 

Ses épis floraux vont faire le décor pour longtemps encore : la Loire est un jardin !

120816 (138)a

040721 (11)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

MF 120701 (9)m

Votre petite fille de deux ans s'est rendormie au creux de votre bras, et pèse sur vous de tout son sommeil.  Pour ne pas briser la magie de l'instant, vous ne pouvez plus bouger. Vous participez de sa respiration, de son souffle, de sa chaleur...

Dans ce moment unique de tension sans mouvements, et surtout sans paroles, vous ressentez toute l'importance du corps. Vous avez conscience d'être partie intégrante de ce grand battement de cœur universel, de cette circulation sans cesse renouvelée de la vie naturelle.

070428 (129) montage 

031114--50-.jpg

(Zoo de Sydney)

 

Il ne faut pas se priver de le redire : comme l'affirment avec lucidité et sagesse de nombreux groupes humains dits "primitifs", "La nature ne nous appartient pas, nous appartenons à la nature".


A l'heure où, comme beaucoup de vacanciers, nous sortons des villes pour "profiter" de la nature, nous devons nous en souvenir à chaque instant. Trop de prétendus "civilisés" ne voient dans les milieux sauvages aquatiques, montagnards ou campagnards, que de simples terrains de jeux pour leurs exhibitions de mécaniques coûteuses. Accessoirement, si l'on peut dire, ils ne respectent aucune interdiction et portent au coeur d'écosystèmes fragiles : bruits, érosions, destruction de milieux, dérangements des animaux comme des promeneurs, pollutions etc. Ils le font consciemment, alors la "tolérance zéro" aurait des raisons de s'imposer à leur encontre.

070502 (78) montage mécaniques

 

Dans un genre différent, les chasseurs de gibier d'eau élèvent leurs petits canards en plastique et fourbissent leurs batons de feu pour s'en servir dans quelques jours au milieu de la Loire, où à peu près tout ce qui bouge sera menacé de mort ! Nous ne comprenons pas que les adeptes du "qui aime bien flingue bien" viennent encore, au nom de "traditions" éculées, perturber et détruire le bien public dans cet écrin de biodiversité qu'est notre Val.

111001 (95)

 

L'humain, lui aussi, participe de la biodiversité : en la détruisant inconsidérément, il s'autodétruirait.

Nous ne devons pas laisser faire les petits crimes ordinaires contre les vivants de notre nature.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120811 (4)se a etoile

11/08/2012 - Ce matin, le jeune Martin pêcheur était à notre rendez-vous. Et soudain, il a eu un regard inhabituel vers le ciel. Comme autant d'étoiles brillantes dans le soleil naissant, une nuée d'Ephémères passait autour de lui.

 

Cette nuit, des nuées d'étoiles seront visibles, notamment des étoiles filantes... du moins si vous n'êtes pas à un endroit surexposé aux éclairages publics qui perdent leurs énergies vers le ciel ! C'est la Nuit des étoiles : beaucoup de sorties sont organisées. Mais vous pouvez aussi aller simplement au bord de la Loire, regarder le ciel, et en même temps écouter les bruits de la nuit...

 

Regardez l'Aigrette garzette : dans son ballet incessant, elle crée des étoiles d'eau et le son qui va avec, et donne ainsi du relief au murmure du courant du fleuve.

120811 (40)ar

 

120810 (65)ar

Au clair de lune ou sous les éclairs de soleil, même les oiseaux deviennent pensifs... rêveurs... poètes... Ils songent à Gaïa, peut-être.

C'est ce soir, faisons comme eux !

120811 (111)ar

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120809 (134)

09/08/2012 - Trois mois que nous n'avions plus eu de nouvelles du Martin pêcheur. Et soudain, depuis le Belvédère Genevoix, nous l'apercevons à nouveau à travers de notre lunette, dans son secteur préféré où nous avons fait tant d'affûts !

 

Nous dégringolons donc le coteau pour rejoindre le coin. Rien sur la Loire... mais bingo : dans les jumelles, ils sont deux, à peine émergents de la végétation de rive, en pleine cérémonie de séduction amoureuse :

120809 (80)

Prosternations, sifflements réciproques - nous vous avons déjà expliqué tout cela. La séance dure plus de vingt minutes, elle est suivie de l'envol des partenaires pour de rapides courses-poursuites, dont certaines passent sous notre nez ! Et des stations sur des pierres ou des bois que nous pouvons alors identifier comme perchoirs attitrés. Les oiseaux s'expriment bruyamment, ce qui permet de les "suivre"... Mais lorsque cela se termine dans les feuillages où il est impossible de les voir, nous les abandonnons à leurs passions.

 

En fin d'après-midi, nous y retournons, mais avec le projet d'installer des perchoirs à des emplacements choisis pour les tenter ; et des affûts choisis pour pouvoir photographier nos amis de près. 

Malgré la chaleur qui règne encore, et qui fait se mettre à l'abri la plupart des oiseaux, un de nos Martins est encore bien présent :

120809 (16)am

120809 (182)sea

Mais il circule seul :

120809 (Tom 1)

(Photo Thomas Lemoine)

 

Pendant qu'il est éloigné, nous lui préparons un perchoir confortable qu'il va expérimenter sans délai :

120809 (Tom2)

(Photo Thomas Lemoine)

C'est au moment où nous quittons nos affûts que nous assistons à nouveau à une poursuite... à deux !

 

Ne manquez pas de revisiter notre Album 4 - Martin pêcheur

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

120803 (62)a cecilia

03/08/2012 - Cette année encore, l'Ophiogomphe serpentin (Ochiogomphus cecilia) (à qui nous donnons le surnom familier de Cécilia...) a été contactée près de la Loire dans le secteur du Mont. Cette espèce "en danger" en Europe et "vulnérable" en France figure dans l'Annexe II de la Directive Habitats Natura 2000. Pour utiliser un langage familier, peu répandue, c'est la libellule la plus "protégée" que l'on puisse voir dans le secteur.

Ce spécimen mâle, posé sur les pierres chaudes du chemin de rive, qui se laissait approcher anormalement, avait visiblement des difficultés à voler et à aller droit. Et pour cause : son aile antérieure droite était absente.

Hélas, incapable de chasser en vol pour se nourrir, cette "imago" était condamnée d'avance.

 

Plus de renseignements : Fiche d'espèce sur  www.alsace.developpement-durable.gouv.fr

Voir aussi notre  Album 2 - Libellules

 

120803 (73)ms

 

Attention : confusion possible avec (notamment) l'Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) photographiée ci-dessous, qui, elle, se déplace fréquemment dans le même espace.

120803 (31)a

Vous l'aurez compris, l'identification des Odonates est un sport délicat qui se pratique avec un bon guide à la main...

Voir les commentaires

1 2 > >>

 

Articles récents

Hébergé par Overblog