Désolés, nous préfèrerions vraiment avoir autre chose à vous montrer, de très belles vues de la nature sauvage comme nous le faisons depuis des années : des oiseaux, parmi les 153 espèces contactées sur le territoire mardésien que vous avez pu survoler récemment grâce à un drone ; ou encore des libellules parmi les 32 espèces présentes à un moment ou à un autre ; des chiroptères, d'autres mammifères, des rares comme des familiers ; des fleurs, des arbres.
Malheureusement, pas loin d'ici sur le tracé de leur maudite déviation, ils ont ravagé toute une belle nature sur environ 2 kilomètres, ouvrant une tranchée morte de 60 m de large, et parfois beaucoup plus...
(Pourquoi 60m ? Au début, la route devait avoir 15 m d'emprise. Mais elle est passée à 26 m, de quoi faire passer les quatre voies d'une petite autoroute... Et là où c'est plat, pourquoi 60 m ???)
Ces destructions ont semé la mort ou le vide.
Un seul exemple probant : un naturaliste a identifié dans les troncs coupés cette loge comme étant celle d'un oiseau cavernicole : peut-être un rare Pic mar, car le milieu détruit correspondait très bien aux habitats de cette espèce menacée.
Attendez-vous à ce que nous lancions bientôt un appel pour une action - ou pour des actions - à travers nos réseaux amicaux, nos associations, et comme il se doit via nos réseaux sociaux. Merci de vous y associer dans la mesure du possible, inutile de vous dire que le nombre est important : plus on est de fous, plus on rit... de ces misérables destructeurs !