Rien de plus savoureux en juillet que les noisettes de Noisetier pourpre, lorsqu'elles sont bien pleines, bien mures !
J'avais bien soigné ce noisetier mercredi, et j'avais goûté quelques unes de ses plus grosses noisettes : la maturité étant légèrement insuffisante, j'avais reporté leur cueillette au week-end.
Samedi, je me suis donc présenté avec un grand panier. Mais où étaient passées les noisettes ???
Plus rien, tout avait été soigneusement raclé... Pas même de traces, pas de coquilles au sol. C'était un mystère qui méritait une sérieuse enquête policière...
Premiers soupçons : l'Ecureuil roux, familier de tels méfaits !
Justement, il y a quelques jours, j'avais photographié un de ces rouquins à quelques mètres du noisetier en question.
Mais non : ce jeunot paraissait totalement innocent, il était passé devant les noisettes comme s'il ne savait même pas qu'il aurait pu s'en régaler !
Écartons d'emblée tout soupçon des Chevreuils et Chevrettes qui passent ici presque tous les jours : il viennent voler les pommes de nos voisins, les noisettes ne les intéressent pas !
Là dessus, nous recevons une dénonciation très sérieuse : un petit oiseau au dos noir strié de blanc aurait été vu dans le noisetier pourpre : après s'être appliqué à retirer l'involucre entourant la coque (la bogue, si l'on veut...), le coquin serait parti avec une noisette dans son bec !
Pris sur le fait : reste à identifier plus précisément l'oiseau coupable.Et à comprendre où il a planqué son butin.
Or justement, un petit oiseau fréquente assidument le tronc d'un Bouleau très proche :
C'est un Pic Epeiche ( Dendrocopos major ). On le voit presque toujours à un endroit précis du Bouleau, entrain de piquer.
Ce matin, alors qu'il s'acharne à nouveau sur un trou dans l'écorce, toujours au même endroit, je le photographie depuis ma planque.
Et là, bingo ! l'examen des photos apporte la preuve que c'est bien mon coupable qui est en pleine action : le sacripant s'acharne sur un trochet (un groupe) de noisettes pourpres qu'il a coincées dans une anfractuosité de l'écorce. Il a ouvert une coque qu'il est entrain de vider sous mes yeux, sans aucune pudeur !!!
Voilà comment le Pic qui avait piqué mes noisettes pourpres s'est fait piquer en flagrant délit, le bec dans le sac !
Quant à remettre la main sur le butin de notre voleur, on repassera. Les noisettes retrouvées aussi au creux des branches du noyer sont toutes percées et vidées, et les cachettes sont bien sûr dispersées !