Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 17:20
Bondrée apivore au Mont
Bondrée apivore au Mont
Bondrée apivore au Mont
Bondrée apivore au Mont

Nous avons observé à plusieurs reprises une Bondrée apivore (Pernis apivorus) à l'extrémité est de la levée devant Latingy : elle niche dans le bas du parc du château.


Mais elle se déplace de plus en plus fréquemment  sur les rives de Loire et sur le coteau jusqu'au Mont où des prairies florales attirent de nombreux hyménoptères : ceux-ci constituent avec leurs larves la nourriture de base de la Bondrée.


Peu avant 10h ce matin, nous l'avons vue passer au dessus de la prairie du Mont... Et en nous préparant à la poursuivre, nous l'avons trouvée posée sur un des perchoirs qui s'y trouvent.

Bondrée apivore au Mont
Bondrée apivore au Mont

Nul doute que nous reverrons  ce beau rapace aux yeux jaunes en vol au dessus du Mont, et plus encore lorsque les rives de la Loire verront la floraison de très nombreux Asters qui attirent beaucoup d'insectes pollenisateurs...


Plus de de renseignements sur Oiseaux.net

Partager cet article

Publié par Jim - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories