En comparution immédiate, et face à de nouvelles preuves accablantes constituées par le stock des trochets de noisettes pourpres vidées, trouvées au seul pied du Bouleau (document ci-dessous), notre Pic épeiche est passé aux aveux. Il a tenté de justifier ce pillage du noisetier pourpre par le changement climatique.
Vaste blague, ont répliqué les juges : les oiseaux se sont notamment gavés de cerises en juin et début juillet... Et les Picidés ont des ressources de nourritures très variées : insectes et graines s'ajoutent aux fruits, les ressources sont nombreuses en forêt, notamment les cônes mâles des Pins qui servent à nourrir les jeunes encore au nid.
Par contre, faute de preuves, le tribunal n'a pas retenu l'incrimination de "Destruction de fruits pas encore mûrs". L'accusation avait apporté de multiples échantillons de Prunes, de Pommes et de Figues attaqués et souvent tombés au sol après des coups de becs pour le moins prématurés.
Concernant ces méfaits, le Pic a reporté la faute sur d'autres espèces d'oiseaux, notamment les Merles noirs et les Etourneaux sansonnets.
On se retrouvera certainement plus tard concernant les vols de Noix...