Des températures négatives inférieures à -15° ; plus de 15 cm de neige. « On n’avait pas vu cela depuis longtemps… ». Pendant quelques jours, la civilisation mécanisée dérape sur le verglas, et les médias émeuvent l’opinion sur les extravagances de la nature insoumise.
Indignez-vous, comme Stéphane Hessel nous y invite ! Mais indignez-vous à bon escient, indignez-vous pour ce qui en vaut vraiment la peine ! Franchement, il n'y a pas que ces pauvres voitures et ces malheureux camions qui sont mal. Il y a d'abord et avant tout trop de "sans domicile" dans les rues de nos villes arrosées de sel., sans refuges suffisants, qui souffrent des présents excès climatiques.
Et dans la nature, dans nos campagnes, sur nos fleuves, dans la féérie blanche et silencieuse, des animaux meurent de froid ou souffrent de manque de nourriture ; des arbres se brisent. Le règne animal et le règne végétal sont lourdement éprouvés, eux aussi, mais n’ont droit qu’au silence… sauf en de rares endroits où les militants de la LPO obtiennent la suspension de la chasse au gibier d’eau en situation de faiblesse. Merci à eux !
lien vers le site national de la LPO
Photos : Le Mont sous la neige - Patrick Drey. "Une Aigrette garzette en tenue de camouflage" - Jérome Lamour