Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

  A défaut d'avoir trouvé et satisfait LA partenaire femelle pour une reproduction, Seb ne manque pas de prétendantes : ce qui complique pas mal son existence !

Pour connaître la suite, inscrivez-vous à la Balbu-lettre (en tapant votre e.mail dans la case prévue à cet effet ci-dessous à droite).

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

sterne-pierregarin-sur-nid-AL-red.jpg

15/05/11 - Le 29/03/11, nous avions annoncé le retour d'un de nos oiseaux les plus emblématiques : la Sterne pierregarin. Un mois après, jour pour jour, nous avions signalé à Obscentre les premières Sternes naines. Ce décalage d'un mois dans les retours de migration est habituel.

Décalage de taille aussi que l'on peut visualiser avec ces beaux dessins d'Alban Larousse : 33 cm environ pour la pierregarin au bec rouge à bout noir, 23 cm pour la naine au bec jaune à bout noir.
comparaison-des-Sternes---Alban-Larousse.jpg


Hormis ces différences, ces deux oiseaux de la famille des Laridés ont des moeurs assez semblables. Ils survolent inlassablement et souvent bruyamment la Loire, guettant les petits poissons, les ciblant lors d'arrêts en "vol de Saint esprit", et plongeant en flèche pour les attraper en surface avec leurs becs.

060802-montage-plongeon-Sterne.jpg

Les pierregarin sont entrées en période de nidification. Les naines devraient bientôt commencer la leur.
Les Sternes couvent leurs deux ou trois oeufs au sol dans des creux formés sur les rives de îles, îlots ou bancs de sable et de graviers. Les poussins, sortis de la couvaison, ne sont protégés que par un mimétisme de couleurs et de taches avec leur milieu. Ils sont très exposés au retour de crues du fleuve, crues qui ont été effectives les trois dernières années. Si ils en réchappent, débarquent les kayakistes qui sont aussi friands, pour leurs haltes, des pointes des îles : leurs piétinements inattentifs peuvent achever la destruction des couvées. 

110401 (1) montage Sternes P et N

Voici donc des oiseaux au "design" parfait, caractéristiques du fleuve, facilement identifiables... et dotés d'une forte personnalité : notamment, si elles estiment leurs nids menacés, les Sternes peuvent devenir très agressives. Et, par exemple, attaquer un Balbuzard pêcheur, le harceler, et le "raccompagner" sur des centaines de mètres !


Sterne pierregarin sur oiseaux.com
Sterne naine sur oiseaux.com

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110503--68--montage-Renoncule.jpg
08/05/11 - Pour avoir résolu en moins de 24 h le problème de diffusion de la Balbu-Lettre, l'inspecteur Cendré a été décoré de la Légion d'honneur par le Président de la Sauvagine, et une loi a été promulguée pour interdire les "Balbus-bugs".

Sans se reposer sur ses lauriers, Cendré  s'est penché sur un phénomène vu pour la première fois sur la Loire devant Mardié, à savoir l'apparition à grande échelle de plaques blanches de Renoncules flottantes (Ranunculus fluitans).

Leur développement serait dû à l'absence de crues printanières, et à la facilité du développement de ces plantes dans une eau peu profonde et d'une température déjà élevée.
A voir fiche "Tela botanica".

Au cours de ses investigations, voici les rencontres faites par l'inspecteur Cendré :
110507 (45) montage souchet

Des Canards : Généralement des colvert ; beaucoup de Cannes colvert ont derrière elles des portées de moins de deux semaines, jusqu'à 11 canetons. Deux Canards souchet reconnaissables, pour les mâles, à leur tête quasiment noire et leurs larges becs noirs en spatule ; une Canne souchet avec seulement deux canetons. (Minorité suspecte, à surveiller...)

110505--58--montage-Limicoles.jpg
Et des Limicoles, petits échassiers hyperactifs appartenant à plusieurs espèces : Combattant varié ; Chevalier aboyeur ; Chevalier guignette ; Petit gravelot etc. Petits, voire tout-petits, c'est un casse-tête pour les distinguer les uns des autres. Laissons ce travail de ouf au spécialiste, le célèbre Commissaire Larousse !

Et d'autres espèces dont on vous reparlera dans les jours qui viennent : les Sternes nainesqui viennent d'arriver plusieurs semaines après leurs consoeurs pierregarin ; Les Vanneaux huppés, toujours nombreux... Etc.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110506 (49)se

La "Balbu-lettre" diffusée cette nuit n'est pas arrivée dans vos boites-aux-lettres : à la place, un message HTML sybillin à partir duquel l'Inspecteur Héron Cendré, à l'affût du moindre "bug" informatique ou internet, mêne une sévère enquête.
Nous espérons rétablir la diffusion  du feuilleton Balbuzard au plus vite, et demandons votre indulgence pour ce problème "indépendant de notre volonté"... suivant la formule rituelle.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

 

(Nota : Lorsque Seb monte sur le perchoir et y nettoie ses serres, c'est signe qu'il vient de dépecer et de consommer une proie.)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110501 (28) r

02/05/11 - Depuis que le soleil chauffe les rives de Loire, on assiste aux "émergences" de plusieurs espèces d'Odonates.

La libellulle "terminée", ou "imago", se dégage du dernier état larvaire, laissant accrochée à une plante ou à un objet son enveloppe précédente, ou "exuvie". Sur celle-ci, on voit nettement les petits sacs attachés au dos qui recevaient l'ébauche des ailes. Les filets blancs plus en avant représentent les vestiges des trachées, système respiratoire des larves.
Il faut savoir que la durée de vie de l'imago, de quelques mois selon l'espèce, est beaucoup plus courte que le cycle de développement larvaire qui peut durer plusieurs années.

 

Nous avons annoncé deux espèces émergentes dans l'article du 20/04. Actuellement, sur la rive de Loire, c'est Ischnura elegans (à droite, un couple déjà en reproduction), la spécialiste du "cœur d'Agrion" ; tandis que sur l'étang du Grand Bois, c'est l'éclatante Coenagrion puella (à gauche) :
110501--53--montage-demoiselles.jpg

060722-043agr.jpg

Le "cœur dAgrion est une figure formée lors de l'accouplement : le mâle tient la femelle derrière la tête grâce à ses "cercoïdes" (pinces situées à l'extrémité de l'abdomen). Celle-ci vient plaquer son "oviposteur" sur les pièces copulatrices du mâle situées sous son deuxième segment abdominal. Elémentaire, mon cher Watson... Elégant, en tous cas ! ( Explications sur le cycle de reproduction : odonates costarmoricains )

 

Sur le petit étang des bois, on rencontre actuellement la Libellula depressa. Le mâle au large abdomen bleu taché latéralement du jaune circule rapidement et se pose rarement. Pendant ce temps, la femelle brune aux taches latérales jaunes vole sur place de haut en bas pour déposer ses oeufs sur le milieu aquatique.

110501 (63) montage Libelulla

Lors des émergences, les spécimens présents sont très nombreux, vous ne pouvez pas les rater : rendez-vous à une heure ensoleillée dans les hautes herbes (Carex) des rives de Loire, notamment devant le hameau du Mont. Vous y trouverez aussi des beaux ensembles d'Iris faux-acore jaunes... à laisser sur place, évidemment ! (Photo de droite :  Titouan Bardon)

110501--33--montage-Iris.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

... des peupliers noirs.

Reportez-vous à notre article sue "Les chatons..." du 18 mars. Nous vous y avons expliqué en détail la sexualité du Peuplier noir, avec ses chatons rouges qui libéraient du pollen jaune pour féconder les capsules-fruits verts... Lesquels ont muri et libèrent en ce moment des milliards de graines blanches cotonneuses. Celles-ci, poussées par le vent, tapissent les sols comme de la neige. Ainsi, dans notre jardin, le Muguet pousse... sous la neige du Peuplier noir !

110430--58-se-montage-neige-du-Peuplier-noir.jpg

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog