Ce soir-là, la Loire est enfin parfaitement tranquille alors que la belle lumière s'estompe. Oh, quelques Canards prennent le frais près d'un îlot, après une trop chaude journée. Ils sont très rares en ce moment, alors que d'habitude à cette saison, on en voit beaucoup. Et ils sont jolis, on dirait du plastique...
Lorsque brutalement, deux coups de feu déchirent l'espace. M... Les grocs sont de retour !
Et les canards, c'était bien du plastique, les chasseurs adorent faire joujou dans l'eau avec plein de canards en plastique.
Voilà, comme chaque année fin août, la sinistre farce de la chasse au gibier d'eau est rejouée. F ans le blockhaus en pierre qu'ils reconstruisent tous les ans pour se protéger des attaques de Martins pêcheurs, il y a maintenant le grand petit-fils à son grand-père avec ses lunettes de myope (et son appareil dentaire) : " de lynx" qu'on l'appelle, à dix heures du soir et en contre-jour dans le ciel, il vous distinguera un colvert d'un souchet ou d'un Vanneau, pour sûr...
Ils sont deux, mais on ne les voit pas : ils ont décoré le blockhaus de jolis feuillages, et eux aussi se sont déguisés en pittoresques hommes-feuilles, ils sont v ...
Ces gentils garçons (non, c'est jamais des filles. Des trucs à tirer des coups, les filles n'en ont pas...) amoureux de la nature au bout du fusil font tous ces louables efforts parce qu'il est nécessaire de "réguler" les espèces. J'explique :
- Cent Canards, c'est trop (évidemment,c'est trop !) : alors on en prélève dix. Formidable, non ?
- Mais Monsieur Groc, cette année, y'a eu des déluges et inondations qui ont ravagé les couvées, On ne voit plus de canards, sans doute il n'y en a même pas dix. Alors qu'allez-vous faire ?
- On va en prélever dix pour réguler...
- Mais...
- ... et pour maintenir la tradition !
Et ils continuent à venir avec leurs petits canards en plastique et av
, à ne presque pas tirer puisque c'est le grand vide comme dans leur cerveau... Mai ils finiront par les avoir, leurs dix, pour réguler...
Heureusement, dès qu'ils ne sont plus là, les grocs, la vie reprend et des centaines d'oiseaux reviennent dans le paysage.
Mais de Canards... point !
Régulés, j'vous dis.
Tout ça se passe dans notre domaine public,, dans le Patrimoine mondial, dans un milieu protégé censément comme Zone de Protection Spéciale au titre de la directive "oiseaux" NATURA 2000 (et ex-ZICO) et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la directive "habitats" (et ex-ZNIEFF).
Notre Etat, pour quatre sous, attribue lors d'une procédure de mise en concurrence dévoyée notre domaine public fluvial à ces aveugles de la gachette qui tuent nos oiseaux sauvages, y compris beaucoup d'espèces fragiles figurant sur des listes de protection.
La société française est schizophrène, et elle marche sur la tête dans l'eau...