« J'y courus, je reconnus les perce-neige. Ils avaient pointé tous ensemble, de toutes leurs feuilles droites et pressées, une toison qui avait refoulé, submergé, çà et là transpercé les feuilles mortes dans sa poussée vers la lumière : quelques-unes palpitaient encore suspendues, embrochées par un mince poignard vert » (Maurice Genevoix).
La neige n’est pas toujours au rendez-vous en février, quand pointent ces multitudes de feuilles linéaires et de scapes bientôt garnis de “fleurs de lait” (Galanthus), que des traditions populaires voient comme des “Gouttes de lait”… Ce sont alors leurs multitudes qui, en s’ouvrant, vont tisser de grands tapis blancs dans nos sous-bois humides, et nous donner ainsi l’illusion de la neige absente (nivalis).
Prise au détail, la petite Amaryllidacée à fleur blanche en forme de clochette a le charme simple d’une petite fiancée. Fiancée de Monsieur Printemps, mais fiancée seulement : il faudra encore attendre avec patience jusqu’à deux mois pour que le prince des saisons rentre, au son des grandes giboulées, sous la voute de notre cathédrale naturelle pour ses noces colorées.
Entretemps, nos blanches colonies auront eu à craindre de redoutables prédateurs : des humanoïdes, qui les pillent sans vergogne en arrachant à poignées les touffes fanées, avides de tirer profit des petits bulbes : ceux-ci se revendent aux négociants… avant d'être commercialisés jusqu’à 1€ pièce ! Le souci de la préservation de la ressource étant très absent de ces razzias, l’espèce est menacée en maints endroits. Malheureusement, la toxicité de la plante ne la défend en rien face à cette menace…
Pour conclure, quelques lignes de poésie :
Galanthus nivalis : Plantes bulbeuses. Feuilles à base engainante, linéaires, glauques. Scapes pleins, portant des fleurs solitaires, inclinées régulières. Périanthe à 6 segments sur 2 ranges, les extérieurs, étalés, blancs, les intérieurs connivents, en cloche, plus courts, marqués de vert. Spathe formée de 6 bractées soudées. 6 étamines, épigynes. Ovaire à loges multiovulées. Style filiforme. Fruit en capsule loculicide, à 3 valves ; graines à albumen charnu. C’est pas beau, tout ça ?