Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

Canards siffleurs en vol - Alban Larousse

Serait-ce une beauté égale à celle de la compagne d'Ulysse, ou une fidèlité aussi légendaire que celle de l'infatigable tapissière qui aurait valu son nom à l'Anas penelope ? Que nenni, c'est tout l'inverse : les grecs n'avaient pas peur, eux, de donner aux femmes des noms d'oiseaux... Et les migrations de celui-ci ont peut-être inspiré les pérégrinations du premier grand voyageur de l'antiquité.

110214 (1) montage Anas penelope

Le Canard siffleur nous rend visite uniquement en hiver, d'octobre à mars... Venu d'Écosse, de Scandinavie, d'Islande ou de Sibérie, il va séjourner généralement en France dans les grands estuaires (baie du mont-Saint-Michel, baie de l'Aiguillon, golf du Morbihan, Camargue...). Il va se nourrir particulièrement sur les grands herbus autour des lacs, dans les zones de plaine inondées ou de marais salants. Mais parfois, il affectionnera aussi la matière végétale de certains de nos étangs et des bords de la Loire. (Alban Larousse).

Très sociables, les Canards siffleurs vivent toujours en groupe hors période de nidification. Mais peuvent se mêler à d'autres espèces  d'Anatidés : c'était le cas de ceux qu'Alban nous avait fait découvrir à la mi-février.

Fiche complète sur "Oiseaux.net" : http://www.oiseaux.net/oiseaux/canard.siffleur.html

 


Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

110213 (59)sr montage Alban Harle

12/02/11

Vous ne connaissez pas encore Alban Larousse ? Tombé dans l'ornitho quand il était petit, élève de Larigauderie et l'un des meilleurs dessinateurs naturalistes de l'hexagone (voir ses dessins dans nos albums)... Celui qui vous "croque" n'importe quel oiseau au plumage complexe tout en ne décollant pas son œil de la lunette !

Quand il est là, ça n'est pas compliqué : le nombre d'espèces présentes est multiplié par deux ! Il voit tout ce que vous n'aviez pas vu, généralement les spécimens les plus exceptionnels.

Par exemple, ici, il vous déniche des Canards aux becs bleu-gris, les Canards siffleurs, que vous distinguez  alors soudain au milieu des dizaines de Colverts que vous aviez bien vus, eux !

Voici donc ses observations, qui s'ajoutent aux nôtres (article précédent) :

Un couple de Harles bièvres

4 Canards siffleurs M et F

22 Bécassines des marais sur un ilôt. 

Et sur le coteau du Mont ou dans le Grand bois : Sittelle torchepot, Bouvreuil pivoine, Pic mar, Tarin des aulnes, Pinson du nord, Accenteur mouchet chanteur, Bruant zizi, Mésange huppée, Mésange nonnette et Mésange bleue chanteuse, Grive draine chanteuse, Grive mauvis, Grimpereau des jardins...

 

15/02/11

Une Buse au plumage très clair, en bagarre avec deux Corneilles, déboule de la plaine vers la Loire.
Même scénario le lendemain matin, avec un retour, toujours poursuivie, mais par cinq corvidés maintenant, derrière la pinède.

L'après-midi, je fais s'enfuir cette Buse dans le Grand bois près du Séquoia.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

De nouvelles photos avec un inventaire des espèces présentes complété... Mais surtout, la mise en ligne d'un nouvel album 1d "Nature et paysages 2011". Allez le voir : Il s'enrichira au fil des jours de nouvelles vues et de nouvelles observations d'actualité, constituant ainsi pour ceux qui sont proches de Mardié une invite à venir voir par eux-mêmes (avec leurs jumelles) notre théatre permanent, scène où les décors se renouvellent à chaque heure du jour, et où les acteurs sont toujours en mouvement. La beauté est déjà présente, goûtez la !

110207 (21) deux Grandes aigrettes110207 (29)h110104 (16) montage r

4/02/11

Une compagnie de cinquante Foulques macroules.
Une vingtaine de Cygnes tuberculés, dont plusieurs juvéniles en plumage beige ; moult Canards.
Une douzaine de Grèbes castagneux.

Des colonies de Mouettes, les habituels Goélands leucophées, quelques Grands cormorans.
Une jolie compagnie de Vanneaux huppés : plus d'une centaine...
Une demi-douzaine de Hérons cendrés, une Aigrette garzette...
Et, surprise, une Grande aigrette... Non, pas une, mais deux ensemble !

Que font-elles à cette latitude, à cette saison ? La migration aurait dû les ramener en Afrique, ou au moins en Méditérannée.

Cette année, on ne peut quand même pas incriminer le réchauffement climatique...

Un Faucon crécerelle est venu aussi des bois faire un petit tour à la plage. Ca bouge !

 

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog