12/02/11
Vous ne connaissez pas encore Alban Larousse ? Tombé dans l'ornitho quand il était petit, élève de Larigauderie et l'un des meilleurs dessinateurs naturalistes de l'hexagone (voir ses dessins dans nos albums)... Celui qui vous "croque" n'importe quel oiseau au plumage complexe tout en ne décollant pas son œil de la lunette !
Quand il est là, ça n'est pas compliqué : le nombre d'espèces présentes est multiplié par deux ! Il voit tout ce que vous n'aviez pas vu, généralement les spécimens les plus exceptionnels.
Par exemple, ici, il vous déniche des Canards aux becs bleu-gris, les Canards siffleurs, que vous distinguez alors soudain au milieu des dizaines de Colverts que vous aviez bien vus, eux !
Voici donc ses observations, qui s'ajoutent aux nôtres (article précédent) :
Un couple de Harles bièvres
4 Canards siffleurs M et F
22 Bécassines des marais sur un ilôt.
Et sur le coteau du Mont ou dans le Grand bois : Sittelle torchepot, Bouvreuil pivoine, Pic mar, Tarin des aulnes, Pinson du nord, Accenteur mouchet chanteur, Bruant zizi, Mésange huppée, Mésange nonnette et Mésange bleue chanteuse, Grive draine chanteuse, Grive mauvis, Grimpereau des jardins...
15/02/11
Une Buse au plumage très clair, en bagarre avec deux Corneilles, déboule de la plaine vers la Loire.
Même scénario le lendemain matin, avec un retour, toujours poursuivie, mais par cinq corvidés maintenant, derrière la pinède.
L'après-midi, je fais s'enfuir cette Buse dans le Grand bois près du Séquoia.