Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim

141220 Castorvoeux 2015 vie en rose

"Quand elle me prend dans ses bras
Elle me parle tout bas,
Je vois la vie en rose..."

 

La nature nous réserve de sacrées surprises... Et parfois, elle nous fait voir la vie en rose !

Sans transition, nous pouvons être amenés à passer de l'observation des plus grands oiseaux, hauts dans le ciel, à celle de tout petits arthropodes, soigneusement dissimulés dans les herbes à nos pieds.

Ainsi, 2014 a été pour nous, sans conteste, une année faste concernant les rapaces, et singulièrement les Balbuzards pêcheurs ayant réussi la reproduction parfaite que nous attendions depuis 2010.

141220 Castorvoeux 2015 balbus

 

Mais, au moment même où ceux-ci allaient prendre le chemin de la migration, une improbable Araignée rose est venue leur voler la vedette !

141220 Castorvoeux 2015 barbie

Une millimétrique mais sublime Thomise enflée, reine de l'homochromie, capte en effet toute notre attention. Nous la surnommons Barbie en référence à la célèbre poupée cul-cul, mais aussi au criminel nazi... Et toutes nos observations macroscopiques deviennent les éléments d'une "saga" imprévue, tout aussi passionnante que celle de nos Balbuzards !

 

On ne se lasse pas forcément des espèces familières, parfois vues quotidiennement. Mais pour d'autres, la découverte imprévue, la traque réussie ou l'attente enfin récompensée génèrent des belles poussées d'adrénaline.

141220 Castorvoeux 2015 Pic Huppe

Pour la première fois, un Pic noir s'est montré, et s'est même furtivement laissé photographier. Alors que nous l'avions contacté, c'est à dire vu ou entendu de nombreuses fois, depuis des années ; mais sans pouvoir en capter la moindre image.

Le retour d'une Huppe fasciée sur la prairie du Mont a été également cette année un moment captivant.

 

La visite matinale des Chevreuils est devenue très habituelle. A plusieurs reprises, elle prend néanmoins un charme particulier lorsque deux petits faons cabriolent autour de la chevrette comme des fous... 

141220 Castorvoeux 2015 chevreuil

 

L'observation patiente dans nos espaces naturels est souvent ébouriffante, et très rarement décevante. Les leçons de vie données par chacune des espèces qui les peuplent sont étonnantes, émouvantes, parfois exemplaires. Elles questionnent beaucoup nos comportements humains...

Par exemple, à ceux qui, pour tenter d'imposer leur morale sociale figée, appellent à la rescousse une prétendue "loi naturelle" (notamment dans le domaine sexuel), nous pouvons opposer un démenti catégorique : c'est la diversité des comportements qui caractérise le monde animal. Une diversité imaginative, presque sans limites, et, qui plus est, évolutive, adaptative... et intelligente, oui, intelligente.

 

Bon, tout n'est pas rose dans la nature, tant s'en faut ! Mais face aux spectacles et aux discours affligeants que nous imposent, hélas quotidiennement, certains humains avides d'argent, de puissance et/ou de pouvoirs sur les autres (sociaux, religieux, économiques, militaires...) ; certains fauteurs de divisions, d'exclusions et de guerres ; certains prédateurs des ressources naturelles et destructeurs de l'environnement ; certains esclavagistes et profiteurs acharnés..., nous pouvons nous questionner sur l'usage que l'homme fait de son intelligence, prétendument supérieure, pour asservir ou détruire ses semblables, gaspiller ses milieux naturels, faire disparaître irréversiblement des espèces vivantes, et même in fine menacer sa planète !

La proximité de la nature est apaisante. Elle ouvre notre intelligence sur des comportements courageux, sobres, réalistes, respectueux des diversités et des ressources, et toujours tournés vers la poursuite d'un avenir soutenable.

Jim 2015... Que la nature nous inspire et nous conduise tous à une sobriété heureuse !     Meilleurs vœux à tous.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

141224 (13)r

Rose de Noël, c'est un des noms familiers que l'on attribue à l'Hellébore noire (Helleborus niger). Parmi d'autres comme herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.

La rose de Noël doit ce nom au fait qu'elle est une des rares plantes vivaces à pouvoir fleurir pendant une grande partie de l'hiver dans nos jardins. Et à l'intérieur, en pot, si l'on veut vraiment les fleurs pour les fêtes de Noël !
De la famille des Renonculacées, très robuste et préférant la mi-ombre sur des sols légers, frais et calcaires, elle dispose d'un feuillage persistant vert sombre et de fleurs blanches qui peuvent se teinter de rose à l'extérieur.
141224 (21)r
L’Hellébore noire étant plutôt blanche, on doit savoir qu'elle ne doit pas son nom à la teinte de ses fleurs mais à celle de sa racine.
141224 (18)ar

Les variétés horticoles que nous plantons dans nos jardins ou que nous trouvons chez les fleuristes sont issues des espèces sauvages du genre Helleborus.
 
Chez nous, les plus communes de ces Hellébores sauvages sont l' Hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) et l'Hellébore verte (Helleborus viridis L.). On les trouve répertoriées dans les fiches botaniques du site " Préservons la nature" (que nous remercions de nous autoriser à emprunter ces photos, en l'occurence celles de la viridis) :
DSC0045 600
DSC2450 1600

Jean de La Fontaine a popularisé les effets médicinaux des " quatre grains d'ellébore" dans sa fable "Le Lièvre et la Tortue", mais peut être à tort : il pourrait y avoir confusion avec ceux du Vératre blanc... et au contraire, l'Hellébore noire est très toxique.
D'ailleurs, jadis, elle était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
Selon la légende, lorsque le bétail paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un fragment de racine de Rose de Noël et l'animal était rétabli en 24 heures (Wikipedia).

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

A l'occasion des fêtes de fin d'année, revoici notre jeu du spicilège. Il vous amènera à "revisiter" l'année 2014 à travers les meilleurs des 100 articles publiés depuis un an, des nouveaux albums mis en ligne ou complétés par des centaines de photos, ainsi que dans une des 10 Balbu-lettres qui vous ont conté la reproduction réussie sur l'aire de Balbuzards pêcheurs de Mardié.


Règle du jeu : chaque gros-plan figurant dans un des dix-huit carrés doit vous permettre d'identifier un article, un album ou éventuellement une Balbu-lettre de ce blog.

Exemple à voir dans l'article "Les clés du spicilège".

141231 montage spicilege r 2015

A gagner : Une photo A4  de J.-M. Salomon, encadrée 30x40 sous passe-partout, à choisir et à prendre (au printemps) à Mardié (valeur 25€).
Cette année encore, dix-huit photos à identifier... et un délai confortable.

 

Le gagnant sera, soit le premier à avoir donné les dix-huit bons résultats, soit celui qui aura envoyé les meilleurs résultats à la date du 5 janvier à minuit.

 

 

Vos résultats sont à envoyer par courriel à l'adresse le-castor-enerve@orange.fr  .

 

Les articles devront être repérés par leur titre et leur date.

Les albums par leurs noms et par le code de la photo-source ou le nom du dessin.

Les Balbu-lettres par leur numéro s'il y a lieu.

 

Bonne chance !

* SPICILÈGE, subst. masc.
Rare. Recueil de notes, de documents, de textes.

(Le mot proche florilège, s'applique plutôt aux oeuvres littéraires.)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

140928 (52)br

Toujours à l'automne : après les grands oiseaux blancs, voici les noirs...

 

Le passage rapide d'une douzaine d'oiseaux noirs  de belle envergure nous amène à lever la tête et à observer le vol en commando de Grands cormorans (Phalacrocorax carbo). Mais ce petit groupe n'est qu'une avant-garde : plus haut, ils arrivent nombreux... mais visiblement moins pressés.

140928 (55)ar
140928 (59)vr
Tandis que tout près défilent les deniers du groupe d'en bas.

Soudain, des formations qui semblent partir ailleurs...

140928 (62)ar
Puis qui reviennent, se regroupent, et commencent à tourner en rond.
140928 (67)ar

 

S'engage alors un gigantesque ballet aérien dans lesquels les flux vont et viennent, se croisent, se superposent, plongent ou s'élèvent...

140928 (69)ar

140928 (70)r
Et progressivement s'ordonnent...
140928 (80)ar
140928 (84)r
140928 (87)ar
... pour finalement reprendre le périple vers l'est.

 

Le Grand cormoran  a un vol puissant avec des battements fermes et des glissés occasionnels. Ses vols en formation au dessus de la Loire sont  souvent spectaculaires.

 

Mais c'est aussi un champion de plongée et de pêche sous-marine : nous l'avons déjà évoqué dans notre article "Parmi les mal-aimés : le grand cormoran" du 30/09/12. Avec les habituelles séances de séchage du plumage sur un rocher ou un banc de sable, grâce auxquelles nous disposons de belles occasions d'observer cet oiseau aux qualités remarquables.

140906 (137)se ar

140906 (161)se r
140906 (148)se r
140906 (164)se r
140906 (171)se r

Plus de détails sur oiseaux.net.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

140904 (34)se a

 

En quête de couleurs vives pour lutter contre la morosité de saison, retour sur début septembre, et sur la trop courte période pendant laquelle, cette année, nous avons pû approcher notre ami le Martin pêcheur.

 

Vous connaissez le territoire que nous observons : un couloir du fleuve entre la forêt-galerie du Castor sur sa rive nord et un îlot pas trop végétalisé. La faible profondeur en période d'étiage favorise l'émergence de rochers et l'échouage de flottants qui constituent autant de perchoirs... moins attractifs néanmoins que ceux que nous installons devant notre affût, un vers l'amont, un vers l'aval !
141003 (26)se montage
                                                                                                                                                                               (montage)
Ce qui nous donne des belles occasions de photographier, au téléojectif ou en digiscopie, notre oiseau en gros plans très nets, ou des scènes inédites comme celles des "prises de bec" de l'an dernier (Notre article "Exclusivité : "on se donne des gros becs ?"" du 23/12/13). Ou encore de filmer en digiscopie puisque le compact placé derrière l'oculaire de la lunette dispose de cette fonction.

 

Nous vous offrons ici deux de ces courtes séquences en gros plans filmées le 4 septembre dernier.

Un petit conseil : élevez le son si vous voulez écouter la Loire...

 

   
Le jeune Martin pêcheur de l'année, reconnaissable à ses pieds encore noirs, est tranquille sur notre perchoir. Il se toilette, se retourne, puis éjecte vivement une fiente...

Soudain, le voici en alerte : il a probablement vu passer un autre Martin, ou entendu son sifflement. Il devient très nerveux, se redresse, sautille, se retourne, et prend des postures de combattant pour bien faire voir que c'est son territoire.
L'alerte terminée, il reste attentif à tout ce qui peut se passer autour de lui. Enfin, après une nouvelle défécation, il s'envole vers la suite de son parcours territorial.

140904 (43)se r
140904 (48)se ar
140904 (84)se mr
140904 (121)se r
140904 (99)se r

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog