"Quand elle me prend dans ses bras
Elle me parle tout bas,
Je vois la vie en rose..."
La nature nous réserve de sacrées surprises... Et parfois, elle nous fait voir la vie en rose !
Sans transition, nous pouvons être amenés à passer de l'observation des plus grands oiseaux, hauts dans le ciel, à celle de tout petits arthropodes, soigneusement dissimulés dans les herbes à nos pieds.
Ainsi, 2014 a été pour nous, sans conteste, une année faste concernant les rapaces, et singulièrement les Balbuzards pêcheurs ayant réussi la reproduction parfaite que nous attendions depuis 2010.
Mais, au moment même où ceux-ci allaient prendre le chemin de la migration, une improbable Araignée rose est venue leur voler la vedette !
Une millimétrique mais sublime Thomise enflée, reine de l'homochromie, capte en effet toute notre attention. Nous la surnommons Barbie en référence à la célèbre poupée cul-cul, mais aussi au criminel nazi... Et toutes nos observations macroscopiques deviennent les éléments d'une "saga" imprévue, tout aussi passionnante que celle de nos Balbuzards !
On ne se lasse pas forcément des espèces familières, parfois vues quotidiennement. Mais pour d'autres, la découverte imprévue, la traque réussie ou l'attente enfin récompensée génèrent des belles poussées d'adrénaline.
Pour la première fois, un Pic noir s'est montré, et s'est même furtivement laissé photographier. Alors que nous l'avions contacté, c'est à dire vu ou entendu de nombreuses fois, depuis des années ; mais sans pouvoir en capter la moindre image.
Le retour d'une Huppe fasciée sur la prairie du Mont a été également cette année un moment captivant.
La visite matinale des Chevreuils est devenue très habituelle. A plusieurs reprises, elle prend néanmoins un charme particulier lorsque deux petits faons cabriolent autour de la chevrette comme des fous...
L'observation patiente dans nos espaces naturels est souvent ébouriffante, et très rarement décevante. Les leçons de vie données par chacune des espèces qui les peuplent sont étonnantes, émouvantes, parfois exemplaires. Elles questionnent beaucoup nos comportements humains...
Par exemple, à ceux qui, pour tenter d'imposer leur morale sociale figée, appellent à la rescousse une prétendue "loi naturelle" (notamment dans le domaine sexuel), nous pouvons opposer un démenti catégorique : c'est la diversité des comportements qui caractérise le monde animal. Une diversité imaginative, presque sans limites, et, qui plus est, évolutive, adaptative... et intelligente, oui, intelligente.
Bon, tout n'est pas rose dans la nature, tant s'en faut ! Mais face aux spectacles et aux discours affligeants que nous imposent, hélas quotidiennement, certains humains avides d'argent, de puissance et/ou de pouvoirs sur les autres (sociaux, religieux, économiques, militaires...) ; certains fauteurs de divisions, d'exclusions et de guerres ; certains prédateurs des ressources naturelles et destructeurs de l'environnement ; certains esclavagistes et profiteurs acharnés..., nous pouvons nous questionner sur l'usage que l'homme fait de son intelligence, prétendument supérieure, pour asservir ou détruire ses semblables, gaspiller ses milieux naturels, faire disparaître irréversiblement des espèces vivantes, et même in fine menacer sa planète !
La proximité de la nature est apaisante. Elle ouvre notre intelligence sur des comportements courageux, sobres, réalistes, respectueux des diversités et des ressources, et toujours tournés vers la poursuite d'un avenir soutenable.
2015... Que la nature nous inspire et nous conduise tous à une sobriété heureuse ! Meilleurs vœux à tous.