5 mars 2019 - C'est le moment où quasiment chaque année, on peut observer ici le Harle bièvre. Un couple de ces anatidés plongeurs passe et repasse ces jours-ci devant Le Mont et Latingy, quand le temps n'est pas trop exécrable...
Profitons-en pour revoir une de nos observations de mars 2016.
Malgré un temps détestable, et notamment des forts vents du nord chargés de pluie, les migrations prénuptiales sont bien parties, notamment en ce qui concerne les Anatidés, les Limicoles, les Hirondelles.
Un couple de Harle bièvre(Mergus merganser) fait une longue halte devant Le Mont, où doivent circuler des bancs de poissons : signalés hier déjà par des rassemblements de Grands cormorans, de Grandes aigrettes, de Hérons cendrés, et d'aigrettes garzettes.
La femelle du Harle se fait remarquer par sa perruque rousse à géomètrie variable qui fait inévitablement penser à celle de Donald Trump. La comparaison s'arrête là : Madame Bièvre, elle, a toute sa tête...
Le mâle, pour sa part, porte une élégante tenue de soirée en noir et blanc.
Mais à la plongée, tous deux sont champions à égalité : en apnée pendant vingt à trente secondes, ils peuvent descendre jusqu'à dix mètres de profondeur. Autant dire qu'ils sont des fameux pêcheurs !
Alors que l'on pouvait observer de nombreux vols de Cygnes, voici soudain qu'est passée une silhouette inattendue : celle d'une Grue cendrée remontant la Loire. Egarée de sa colonie ?
Sur la rive nord du fleuve, des nuées d'Hirondelles de rivages et d'Hirondelles rustiques.
Plus un Canard souchet mâle. Et toujours beaucoup de Foulques macroules.
Dès que le déluge laissera place à un rayon de soleil, allez vite randonner sur les bords de Loire : ça commence à être intéressant !
Voire très intéressant : notre ami Cyril Maurer a surpris hier au Fer à Cheval un magnifique groupe de six Avocettes élégantes : nous en reparlerons.
Autres observations : Hirondelles de rivages et Hirondelles rustiques, et huit Sternes pierregarin. Dans la réserve de Courpain, deux Canards siffleurs.
Et puis, à ne pas manquer lors de vos promenades, quand il ne sera plus sous l'eau : le spectaculaire Peuplier noir mâle, qui est rentré dans sa phase "chatons", c'est à dire fleurs. Il est donc entièrement rouge cramoisi !