21/09/2017 - 12 h - Nous l'avions vu il y a peu à plusieurs reprises perché en haut d'un des grands peupliers. Le revoilà en vol au dessus de la plaine du Mont.
Le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), lorsqu'il est en chasse, est à notre connaissance le seul rapace capable de rester en "vol du Saint-esprit" dans une immobilité parfaite pendant de très longues minutes.
Ainsi, c'est le seul rapace que nous avons pu photographier au ciel en digiscopie, technique qui demande quelques préparatifs et réglages précis avant de pouvoir déclencher.
Mais dans la belle nature, ce n'est pas toujours simple, et il y a partout des oiseaux "cancrelats" qui prennent un malin plaisir non pas à "mettre des bâtons dans les roues" des autres espèces, mais à tenter de déstabiliser notre rapace immobile : les Corneilles.
Une scène similaire s'était déroulée il y a un an, ou encore en 2015 au printemps. Et nous avons enregistré des scènes de harcèlement de notre Circaète posé sur le grand Peuplier par les corvidés agressifs.
Plus de détails concernant le Circaète Jean-le-blanc sur oiseaux.net