Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140224 GruesCendrees-Sennely grand vol

24/02/2014 - Des vols de Grues cendrées déferlent sur la Sologne. Entre 15h 30 et 17h, Cyril Maurer va en compter 2200 au dessus de Sennely. Il les a photographiées tantôt en vagues désordonnes, comme ci-dessus ; tantôt en grandes formations courbes, comme ci-dessous.

 

Merci à Cyril de nous avoir confié ses prises de vues.

140224 GruesCendrees-Sennely montage

 

Dans la même après-midi, entre 16h 30 et 18h, ce ne sont pas moins de 63 000 oiseaux qui ont été observées dans l'Indre !

Il faut dire que la veille, le beau temps régnant sur l'Espagne avait déclenché d'importants départs vers les Pyrénées.

111114 (22)hz10x15

D'autres vols de Grues me sont signalés au-dessus du Sullias. Obscentre fait état de bien d'autres passages.

 

La migration postnuptiale était passée chez nous vers la mi-octobre (Revoir notre article "L'eau qui glisse, le nuage qui s'y reflète, les vols de migrateurs…" ). Le séjour africain des Grues n'aura donc pas duré beaucoup plus de quatre mois

 

C'est donc le moment de garder le regard tourné vers le ciel ;-)... et l'oreille attentive, car les passages sont bruyants, surtout la nuit !

Rappel : Toutes vos observations de grues cendrées peuvent être regroupées sur un seul site, où vous pourrez aussi suivre ces extraordinaires flux migratoires sur les autres départements : celui de la  LPO Ardennes.

autocollant_grue.GIF

 

 

Grus grus - Pierre Deom

Et, pour finir, ce très beau dessin emprunté à Pierre Déom, l'auteur du fabuleux journal la hulotte (auquel il faut vous abonner immédiatement si ce n'est pas encore fait !)

Pour vous rappeler que parfois vous pourrez trouver des Grues au sol, où elles se seront posées un moment pour reprendre des forces en cherchant de la nourriture.

 

Plus de détails sur " Oiseaux.net".

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

060328 montage violettes

Avec cet hiver excessivement doux (on n'est jamais contents ;-)), attendons-nous à voir éclore dans les sous-bois clairs, dès les premières journées ensoleillées, des tapis de cette petite fleur rustique, symbole de la modestie mais pourtant célèbre, connue de tous : la Violette odorante (Viola odorata).

110318 (37)ar montage

Connue d'abord pour avoir donné son nom à une des plus jolies couleurs de l'arc-en-ciel, le violet.

Connue aussi par cette célèbre opérette de Vincent Scotto dont le nom sonne comme un oxymore, "Violettes impériales" : la petite vendeuse de fleurs y séduit un grand seigneur etc. etc. Pour le coup, l'offrande d'un bouquet de violettes est considéré comme très romantique...

Quoique connue enfin pour le parfum très typé de ses fleurs, la violette intéresse plus les parfumeurs pour ses feuilles dont on extrait une absolue qui possède une odeur fraîche, très herbacée, légèrement fleurie, très différente de celle des fleurs. La plante a aussi des utilisations alimentaires et médicinales.

 

Les violettes ont deux pétales vers le haut et trois vers le bas. C’est ce qui les différencie des pensées qui font partie du même genre Viola, mais ont quatre pétales vers le haut et un vers le bas.

110406 (17)se ar

Nées sous les feuilles mortes, les Violettes vont par la suite disparaître au milieu de la végétation herbacée qui repart avec le printemps...

 

Plus de détails sur Wikipedia.

Voir les commentaires

Publié le par Jim

130725 (163)a

130607 (9)ar

130813 (35)ar

130716 (28)a r

130605 (237)ar

130811 (132)v

130903 (302)a

130725 (332)ar

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140207 Th Balbu pltf

140207 Th Balbu Argos

Vous êtes passionnés de Balbuzards pêcheurs ? Alors, avez-vous regardé Thalassa le vendredi 7 février ?

Ou le "replay" de l'émission, la semaine qui a suivi, sur le site pluzz France 3 ?

 

Dans cette émission sous-titrée "La Corse aux trésors", plusieurs séquences étaient consacrées aux huit couples de Balbuzards pêcheurs nidifiant dans la magnifique Réserve naturelle de Scandola.

 

Ainsi vous pouviez voir la construction d'une aire artificielle sur un piton rocheux (photo du haut) ; la capture d'un adulte et l'installation sur son dos d'une balise Argos (photo du milieu) ; et enfin l'un des premiers vols d'un juvénile de l'année (photo du bas).

140207 Th Balbu juv

 

Nous en profitons pour vous rappeler que les retours de migration des Balbuzards dans le Loiret vont commencer à intervenir dans un mois. C'est donc le moment pour vous inscrire à la Balbu-lettre, si ce n'est déjà fait. Et d'encourager vos proches et vos meilleurs amis à le faire : il suffit d'inscrire votre adresse e.mail dans la case blanche dans la colonne de droite...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

 

Canard colvert - Alban Larousse

130505 (11)a

130714 (193)ar

Si vous parlez à quelqu'un de "canard sauvage", il y a toutes les chances que l'imaginaire de votre interlocuteur, enfant ou adulte, illustre vos propos par des images comme celles qui précèdent : les dessins d'Alban Larousse ou les photos d'un mâle et d'une femelle colvert.


Le Canard colvert (Anas plathyryncos), le plus répandu des Anatidés dans nos milieux naturels, est principalement sédentaire sous nos climats ; et n'hésite pas à s'implanter sur le moindre plan d'eau même urbain, où il se montre peu farouche. Il est donc une figure très familière de notre monde animal.

Le plumage coloré du mâle en période nuptiale, avec la tête d'un beau vert brillant, permet une identification facile d'une espèce qui semble apprécier en ville de se nourrir des croutons de pain de voisins bienveillants : le colvert est "gentil"... enfin, jusqu'à un certain point, nous y reviendrons !

 

080510 (149)a 

Dans les milieux naturels, les colverts sont plus farouches : vous les ferez souvent s'envoler à votre approche. Ils craignent l'homme à juste raison, puisque 1 500 000 d'entre eux sont flingués chaque année par nos courageux chasseurs, en embuscade pendant six mois !

080812 (20)aa

080522 (6)a

Le vol de ces Canards est remarquable : généralement en escadrille, très tendu et atteignant facilement 80 km/h, il évoquerait presque celui de nos brillants "Rafale" !

D'esprit grégaire, les colverts forment des rassemblements plus ou moins importants, où se mêlent souvent d'autres espèces ; comme ici un joli Canard mandarin. Mais, à leur différence, la plupart des autres Canards sont migrateurs d'hiver.

 

La femelle est fidèle à son territoire. Dès février, des parades ont lieu, des nouveaux couples se reforment. Mais, n'en déplaise à ceux qui prétendent voir dans le couple monogame fidèle un modèle "naturel", les mâles ont parfois des pratiques assez peu "catholiques" : souvent en bandes, sans aucune parade nuptiale, et quitte à "virer" un partenaire déjà attitré, ils peuvent se jeter violemment sur la femelle, et littéralement  la "violer en bande organisée" !

 

La nidification se fait plutôt dans des endroits éloignés de l'eau, plus hauts et cachés. la femelle dépose les oeufs chaque jour, débute la couvaison quand sa ponte est complète, et l'assure seule sous protection du mâle.

040409 (30)

130518 (3)ar

L'incubation dure un mois. Des portées apparaissent sur l'eau dès la fin mars (voir notre article "Déjà des nouveau-nés" du 06/04/13). Les poussins sont nidifuges, et peuvent nager dès que leurs plumes duveteuses sont sèches. Une fois dans l'eau, les petits trouvent eux-mêmes leur nourriture.

 

La femelle est très maternelle et courageuse. Elle promène ses poussins "à la queue-leu-leu" en surveillant tous les dangers. Si la petite bande est surprise, elle peut se rapprocher de vous, détourner l'attention en cancanant et en jouant la scène de l'"aile cassée" pendant que les poussins s'éloignent, et ainsi tenter de neutraliser la menace.

130714 (188)ar

 

Plus de détails sur oiseaux.net ou sur Wikipedia.

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog