Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 16:50

060328 montage violettes

Avec cet hiver excessivement doux (on n'est jamais contents ;-)), attendons-nous à voir éclore dans les sous-bois clairs, dès les premières journées ensoleillées, des tapis de cette petite fleur rustique, symbole de la modestie mais pourtant célèbre, connue de tous : la Violette odorante (Viola odorata).

110318 (37)ar montage

Connue d'abord pour avoir donné son nom à une des plus jolies couleurs de l'arc-en-ciel, le violet.

Connue aussi par cette célèbre opérette de Vincent Scotto dont le nom sonne comme un oxymore, "Violettes impériales" : la petite vendeuse de fleurs y séduit un grand seigneur etc. etc. Pour le coup, l'offrande d'un bouquet de violettes est considéré comme très romantique...

Quoique connue enfin pour le parfum très typé de ses fleurs, la violette intéresse plus les parfumeurs pour ses feuilles dont on extrait une absolue qui possède une odeur fraîche, très herbacée, légèrement fleurie, très différente de celle des fleurs. La plante a aussi des utilisations alimentaires et médicinales.

 

Les violettes ont deux pétales vers le haut et trois vers le bas. C’est ce qui les différencie des pensées qui font partie du même genre Viola, mais ont quatre pétales vers le haut et un vers le bas.

110406 (17)se ar

Nées sous les feuilles mortes, les Violettes vont par la suite disparaître au milieu de la végétation herbacée qui repart avec le printemps...

 

Plus de détails sur Wikipedia.

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories