Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 10:25

 

110703 montage Loriot

Le Loriot d'Europe ? Un de nos oiseaux les plus charmants, dont nous vous avions promis un portrait cet été, alors qu'il se montrait chez nous avec ses juvéniles...

 

Le mâle est paré d'une belle livrée jaune d'or, avec des ailes, le dos et la queue noire.
En voici le dessin par Alban Larousse :

Loriot d'Europe - Alban Larousse

 

La femelle est plus discrète : son plumage est verdâtre tendant au jaune avec l'âge.

Le Loriot d'Europe - Oriolus oriolus - est donc un très beau passereau de taille moyenne, au corps élancé. Farouche et très mobile, il est souvent peu visible dans les frondaisons des arbres, lorsque sa couleur se mélange à celle des feuilles . Et quand il se met à découvert, c'est généralement tout en haut, aux sommets : trop haut pour être vraiment visible.

110729 (103)se


Heureusement, il y a un autre moyen de le "contacter" : il pratique un sifflement flûté, particulièrement reconnaissable ; un élégant "didelio" répété régulièrement, auquel on peut parfois répondre longuement, pour tenter de se rapprocher de notre ami... avant qu'il ne traverse l'espace et qu'il ne disparaisse comme un éclair !

060603--02--montage-Loriot.jpg

Quoique nommé "d'Europe", c'est bien plutôt un oiseau africain, qui nous visite d'avril à août pour sa séquence de reproduction. Cet été, les juvéniles de l'année sont apparus dans notre paysage au début août (photo de droite).

 

 

Plus de détails sur Oiseaux.com .

Partager cet article

Publié par Jim - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Loire & biodiversité
  • Loire & biodiversité
  • : Pour vous, nous voulons illustrer ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par des absurdes projets de déviations routières datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, alors nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !
  • Contact

Recherches

Catégories