Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140224 GruesCendrees-Sennely grand vol

24/02/2014 - Des vols de Grues cendrées déferlent sur la Sologne. Entre 15h 30 et 17h, Cyril Maurer va en compter 2200 au dessus de Sennely. Il les a photographiées tantôt en vagues désordonnes, comme ci-dessus ; tantôt en grandes formations courbes, comme ci-dessous.

 

Merci à Cyril de nous avoir confié ses prises de vues.

140224 GruesCendrees-Sennely montage

 

Dans la même après-midi, entre 16h 30 et 18h, ce ne sont pas moins de 63 000 oiseaux qui ont été observées dans l'Indre !

Il faut dire que la veille, le beau temps régnant sur l'Espagne avait déclenché d'importants départs vers les Pyrénées.

111114 (22)hz10x15

D'autres vols de Grues me sont signalés au-dessus du Sullias. Obscentre fait état de bien d'autres passages.

 

La migration postnuptiale était passée chez nous vers la mi-octobre (Revoir notre article "L'eau qui glisse, le nuage qui s'y reflète, les vols de migrateurs…" ). Le séjour africain des Grues n'aura donc pas duré beaucoup plus de quatre mois

 

C'est donc le moment de garder le regard tourné vers le ciel ;-)... et l'oreille attentive, car les passages sont bruyants, surtout la nuit !

Rappel : Toutes vos observations de grues cendrées peuvent être regroupées sur un seul site, où vous pourrez aussi suivre ces extraordinaires flux migratoires sur les autres départements : celui de la  LPO Ardennes.

autocollant_grue.GIF

 

 

Grus grus - Pierre Deom

Et, pour finir, ce très beau dessin emprunté à Pierre Déom, l'auteur du fabuleux journal la hulotte (auquel il faut vous abonner immédiatement si ce n'est pas encore fait !)

Pour vous rappeler que parfois vous pourrez trouver des Grues au sol, où elles se seront posées un moment pour reprendre des forces en cherchant de la nourriture.

 

Plus de détails sur " Oiseaux.net".

Commenter cet article

LINETTE 03/11/2016 09:06

Bjr
Cela fait 3 vols de grues que nous observons depuis 1 semaine le problème est qu'elles vont direction Nord Est pourquoi ?
Cordialement
Linette

Jim 03/11/2016 16:12

Le Loiret n'est qu'à la marge ouest du couloir de migration des Grues cendrées. Lesquelles utilisent de façon récurrente les ascendants pour regagner en altitude. Il n'est donc pas inhabituel de voir des groupes mettant le cap plutôt vers l'est, par exemple pour rejoindre une colonie dont elles se seraient séparées involontairement. Par ailleurs la recherche et l'utilisation des ascendants peut les amener temporairement à s'orienter vers le nord. Trois fois, un hasard ?
Il n'en reste pas moins que le flux général sur la France est NE/SO comme on le voit parfaitement sur le site de la LPO Champagne-Ardenne ( https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour ).
Avez-vous pris de bonnes photos ?

Sylvie 13/03/2014 11:37


Quel bonheur de voir ces violettes et de les sentir. l'odeur est très présente.

 

Articles récents

Hébergé par Overblog