Pas prolixes sur ces "fleurs" blanches, les naturalistes !
Surtout que ce ne sont pas des fleurs, mais bel et bien des graines. qui attendent par milliards le moindre souffle de vent pour s'envoler !
Et que ce sont les graines blanches de Peupliers noirs (Populus nigra).
Souvenons-nous : cette espèce emblématique de la ripisylve du Val de Loire, qui peut arriver à un énorme développement, est "dioïque" : les organes de reproduction mâles et femelles sont portées par des arbres distincts.
L'arbre mâle, lui, à la fin de l'hiver, passe par un stade où il est d'un somptueux rouge cramoisi : ce sont les fleurs en chatons qui vont lâcher leur pollen jaune pour ensemencer les graines femelle... Tandis que l'arbre femelle sortira des grappes de capsules vert clair contenant les futures graines, avant même les feuilles. ( voir notre article "Des chatons ? Oh, que c'est mignon !" du 18 mars 2003 )
Depuis une quinzaine de jours, les fruits - capsules lâchent d'innombrables graines portées par une sorte de ouate blanche. Avec une telle densité que les arbres sont presque blancs et que l'on croirait avoir à faire à des chutes de neige