Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Portrait

090324 (52)aa

090324 (40)ar

29/01/2012 - Au milieu de l'hiver, quand les journées sont grises, courtes, humides et glaciales, la Loire n'est pas dans se plus beaux atours. les oiseaux sont devenus rares : une Aigrette garzette par ci, un Héron cendré par là, quelques foulques, des Grands cormorans en rase-vagues, un couple de Pigeons en transit...

Ca peut devenir carrément sinistre lorsque les canardeurs cagoulés débarquent, et que la sauvagine préfère aller se mettre à l'abri. Ce dimanche, c'était sans doute pour la dernière fois, puisque la fermeture est pour le 31.

 

110216 (21)rr

Mais c'est compter sans un de nos plus grands de nos oiseaux nageurs, migrateur d'hiver, l'élégant Cygne tuberculé (Cygnus olor). Comme chaque hiver depuis quelques années, nous en avons en ce moment une colonie de deux douzaines entre le Mont et Latingy.

04041648e

Compte tenu de sa masse et de son envergure, qui peut atteindre deux mètres quarante, et du fait qu'il doit remonter sans cesse les parcours descendus au fil du courant, c'est souvent en vol qu'il va se signaler : décollage bruyant, puis battements d'ailes remuant tellement d'air qu'on l'entend venir de loin.

080515a (7)h
060724 (244)h

A a différence d'espèces plus nordiques, notre Cygne adulte, entièrement blanc de plumage, porte au dessus de son bec rouge-orangé un tubercule noir. Mais les juvéniles, dont le bec n'est pas coloré, en sont dépourvus. Et leur plumage peut être beige.

On voit ici une famille caractéristique arrivée du nord fin octobre 2006 :
061023 (7)ar
les adultes sont de part et d'autre. Et parmi les juvéniles, trois sont beiges.

Cette couleur va s'estomper progressivement.
111109 (71)hr

Ne pas la confondre avec la boue qui salit parfois les cous recourbés, lorsque les Cygnes sont à la recherche de leur nourriture, à savoir, principalement, des plantes subaquatiques.
04041013ahr

 

Plus de détails sur Oiseaux.net

080515a (9)h

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

080603 montage mixte

Les fêtes ont apporté dans nos maisons qu'elles égayent des fleurs colorées, sophistiquées, charmeuses. Parmi elles, de plus en plus souvent, d'incroyables Orchidées. Autrefois réservées à des passionnés forcément très fortunés, elles font maintenant l'objet de cultures de masse qui nous en rendent accessibles tout un choix d'espèces et de variétés.
 Il faut dire que "Constituant la plus importante et la plus diversifiée famille de plantes à fleurs, les orchidées comptent plus de 25 000 espèces botaniques réparties en 88 familles et 660 genres. Avec 75 000 hybrides, elle présentent une variété de formes unique dans le monde floral." ( Société Française d'Orchidophilie - Centre Loire ).

Mais, une fois encore, nos milieux naturels nous offrent aussi des espèces tout à fait extraordinaires d'Orchidées. "La flore française en compte plus de 160 espèces, dont une cinquantaine est présente en région Centre.".  Cet hiver exceptionnellement doux nous laisse entrevoir le printemps. Préparons nous à partir à leur recherche !

080603 montage Orchis bouc r

En mai dernier, nous vous avions présenté celle-ci : L'Orchis bouc - Himantoglossum hircinum - l'Orchidée sauvage aux  labelles en lanières trilobés. Certes, ses fleurs sont moins grandes que celles des espèces hybrides des fleuristes. Mais leur examen à la loupe est nullement décevant, et les grands spécimens - la hampe pourrait atteindre jusqu'à un mètre - sont très spectaculaires... à défaut d'enchanter nos narines !

 

060524 montage Platanthera r

Autre espèce très commune dans le Loiret, à des emplacements humides : l'Orchis verdâtre (Platanthera chloranta). Là aussi, un très joli végétal avec des fleurs à admirer de près.

 

Certains sites proches d'Orléans sont particulièrement riches en espèces d'Orchidées. Des visites y sont organisées à la saison, notamment par le  Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre, en partenariat avec la   Société Française d'Orchidophilie - Centre Loire .   Une intéressante sortie à prévoir au retour des beaux jours !

 

A noter que les orchidées sauvages peuvent se confondre facilement avec les fleurs d'une autre famille, les Orobranches. Par exemple le spécimen illustré sur la photo ci-dessous à droite : l'Orobranche élevée (orobranche eliator). Ces plantes, qui parasitent les racines d'autres végétaux, se reconnaissent à leurs tiges brunes qui gardent leurs feuilles sèches, et persistent en hiver.

caledoniennes et Orobranche

Les deux espèces de gauche se rencontrent dans la nature sauvage en Nouvelle Calédonie.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110410 (78)se

Environ 80 d'entre vous ont suivi en direct, en recevant 35 Balbu-lettres, tous les évènements advenus sur l'aire de Latingy pendant la saison de nidification des Balbuzards pêcheurs en 2011.

Bien que la seconde nidification attendue n'ait pas pu avoir lieu, faute de retour de Balbulat, le mâle "titulaire", les rebondissements n'ont pas manqué sur la plateforme, où un nouveau mâle, baptisé Seb, a pris rapidement le relais.Au moins trois femelles ont cohabité peu ou prou avec lui. Mais le trop jeune Seb manquant de maturité sexuelle, ses tentatives d'accouplement n'ont pas été couronnées de succès, et le nid n'a hélas vu cette année ni oeufs, ni poussins.

Notre nouvel album Balbulat 2011 présente cependant toute une gamme de situations, pour certaines habituelles - apport de bois, apport de poissons, repas, toilettes, plongées en situation de pêche...
110405 montage prise recompensee

... mais parfois inhabituelles, comme cette cohabitation à trois sur le nid !
110412 (85)se r
Prenez donc tout votre temps pour parcourir attentivement ces intéressantes photos !

Nous ne pouvons bien évidemment pas reprendre ici toute l'histoire, mais le diaporama est parlant en lui-même, et permet à ceux qui ont suivi la chronique de disposer des photos dans un format plus important.

Et comme, dès la fin mars, notre chronique "Romance à Latingy" va reprendre, inscrivez-vous dès maintenant à la Balbu-lettre, si ce n'est pas déjà fait !

110523 (11)se r

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

111228 Castorvoeux 2012 b

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Il n'y a pas photo !
Le vainqueur indiscutable est Jérome Lamour, qui nous a donné toutes les bonnes réponses dès le vendredi 30 au matin. A croire que le jeu était trop facile ?

 

Notre "spicilège", en tout cas, permettait de refaire un parcours dans une biodiversité, la nôtre, celle de notre territoire mardésien, qui ne cesse de nous surprendre.

Cette année de rencontres inédites et de riches découvertes avait commencé par des millions de fleurs, celles que portent les chatons de certains de nos arbres - comme les Peupliers noirs - dès la mi-mars, avant même l'apparition de leurs feuilles, avant les éclosions printanières. (Des chatons ? Oh, que c'est mignon ! _18/03/11)
spicilege 2012 chatons
Mais auparavant, à la fin janvier, les  Perce-neige avaient joué les précurseurs en blanchissant nos sous-bois. ( Portrait - Les Perce-neige... -  26/01/11)

Dans la vaste classe des oiseaux, les Rapaces ont tenu un premier rôle en 2011. Le prestigieux Circaète Jean-le-blanc a confirmé sa présence sur notre territoire. Un même individu, que nous avons baptisé Circalat, nous a offert des moments extraordinaires en se montrant, après la période de nidification, soit en vol, soit posé sur les peupliers en vue de notre observatoire, pendant plus d'un mois. ( Circalat encore - 11/09/11)

spicilege 2012 rapaces-copie-1
Le Circaète n'a pas détrôné le Balbuzard-pêcheur, espèce emblématique, mais maintenant familière, que nous avons contribué à faire revenir dans nos bois. En plus de deux albums de photos (et bientôt trois...), nous disposons d'un album de dessins de Balbuzards signés Alban Larousse, dont les " Balbuzards dans le vent" , une magnifique aquarelle dessinée et peinte "in situ", et qui représente un nid découvert il y a peu d'années non loin d'ici.

Il y a des oiseaux "réguliers", ceux qui fondent notre biodiversité. Mais il y a aussi régulièrement des représentants d'espèces rares, voire totalement inattendues : elles marquent aussi la valeur particulière de nos milieux, puisqu'ils attirent ces visiteurs exceptionnels. C'est le cas des trois Spatules blanches qui ont passé plusieurs jours devant Le Mont à gratter les fonds de la Loire en étiage vers le 20 octobre. (Une, deux, trois spatules blanches : une première ! - 23/10/11 )

spicilege 2012 spatules-copie-1
L'extraordinaire intervient même (ou surtout) là où on ne l'attend pas. D'invisibles araignées, bousculées par une brusque remontée du niveau de la Loire, nous ont offert en novembre un remarquable spectacle, du "jamais vu" pour la plupart d'entre nous. (Toiles et sculptures arachnéennes - 13/11/11)

Rendre visible l'invisible, ou le peu visible, c'est la magie du photographe naturaliste. Beaucoup de temps passé, et parfois la chance, la rencontre improbable qui vous offre une scène rare et furtive. Ainsi ce "bal des Vipères" observé "hors saison", au début octobre. (Le bal des Vipères… - 08/10/11 )

spicilege 2012 viperes
Certaines espèces, quoique visibles, sont méconnues ; et, pour le coup, mal-aimées. Nous avons commencé la rubrique des portraits des mal-aimés par celui de l'Etourneau sansonnet, dont la vie sociale et l'éthologie en général est particulièrement intéressante ( Parmi les mal-aimés : l'Etourneau-sansonnet, surdoué social - 09/11/11 )

 

La Thomise utilise le mimétisme pour se rendre invisible à ses proies. Il nous faut à nous aussi une attention soutenue pour la voir en jaune sur jaune, lorsqu'elle utilise l'Onagre pour chasser (Comment laThomise atomise ses prises - 16/10/11 )

spicilege 2012 thomise
La couleur est un des marqueurs les plus signifiants dans le milieu naturel : variations saisonnières, parures nuptiales, dimorphismes sexuels etc. Elles sont aussi un élément majeur de la beauté des milieux et des spécimens, comme on en voit l'illustration avec les feuillages d'automne dont la palette est extraordinairement variée (L'automne : nos paysages en couleurs… - 03/11/11 )


Mais un paysage peut être trabsformé par l'émergence d'une seule couleur, comme le bleu des Jacinthes sauvages qui couvrent des grandes étendues de sous-bois en avril (Portrait - les Jacinthes sauvages… et la forêt bleue - 12/04/11 )

spicilege 2012 fongique

La variété, aussi bien que les couleurs et les emplacements, ont fait confondre longtemps le règne fongique avec le règen végétal. On entre là dans un univers complexe et paradoxal, puisqu'il offre une ressource alimentaire recherchée, avec un risque mortel à la clef. (A l'automne, le règne fongique - 03/12/11 )


La "secte des insectes" est numériquement bien représentée. Notre inventaire des Libellules, qui comporte 32 espèces différentes, de toutes les couleurs, fait l'objet d'un album spécifique. Il est mis à jour à chaque découverte, comme l'est aussi celui des Papillons. (Album 2 - Libellules (Odonates) )

spicilege 2012 calopteryx

Deux types de Balbu-Lettres : celle qui vous informe de la mise en ligne de nouveaus articles ou dossiers sur votre blog favori. Et d'autre part, dès la fin mars prochain, celle qui vous racontera à nouveau, au quotidien, et dès le retour de migration des Balbuzards pêcheurs, tout ce qui se passera sur l'aire de nidification de Latingy. "Romance à Latingy", 3è année.

Pour les privilégiés inscrits, exclusivement !

(Photo extraite de la Balbulettre " Romance à Latingy 2011 N° 28 - Quand c’est fini, n-i n-i, ça recommence… "

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog