Le 9 juillet 2018, nous vous avions raconté la sortie d'une reproduction des Chouettes effraies du nichoir installé par Patrick Duhamel devant Latingy à Mardié.
Puis le 16 avril dernier, nous avions mis en ligne une première vidéo de notre ami José Gomez qui a installé un piège photo-vidéo devant l'entrée du nichoir, suspendu dans la charpente d'un petit appentis.
Il semble que la première reproduction, au printemps, se soit soldée par un échec. En tout cas, lors d'une visite du nichoir où s'abritait encore un adulte, seul un œuf vraisemblablement stérile a été trouvé.
Mais la caméra a enregistré une seconde reproduction, sans doute à la suite de ce que l'on appelle une "ponte de remplacement", avec trois jeunes à l'envol.
L'excellent montage de José fait voir toutes les scènes les plus diverses et intéressantes dans la proximité extérieure du nichoir. Y compris l'approche d'un mustélidé qui semble ne pas avoir tenté de prédation sur la nichée.
Hélas, à l'envol final, un des trois jeunes est pris dans une bousculade et semble retenu au bord du nichoir par une patte. On le voit alors faire une chute, chute qui s'est révélée mortelle...
Pour illustrer ce qui a pu se passer à l'intérieur du nichoir, nous vous proposons des images superbes empruntées à un récent documentaire de la chaîne ARTE consacrée à la biodiversité en France...
Le couple de parents...
Et leurs quatre jeunes avant leurs envols.