10/06/2013 – Tiens, quel est donc ce curieux oiseau noir et blanc qui picore dans l’herbe rase sur la prairie du Mont …
… Puis qui enchaîne avec quelques acrobaties le long de piquets en bois, autour desquels il tourne comme pour se cacher ?
En fait, il n’est pas que noir et blanc : du rouge vif apparaît lorsqu’on voit ses sous-caudales et le bas du ventre.
Bien que dans un milieu très différent, c’est à nouveau le Pic épeiche (Dendrocopos major).
En 2012, nous en avions observé sa reproduction dans le Grand bois ; il y occupait une loge creusée dans un grand Chêne ((Voir notre article "Import-export dans un trou d'arbre" du 18 mai 2012 ).
Celui-ci n’a pas de tache rouge à l’arrière de la calotte noire : c’est donc une adulte femelle. Le dessin d'Alban Larousse, lui, représente un mâle adulte.
Au passage, observons l’accrochage typique du Pic sur le piquet vertical : les ongles inversés sont accrochés très haut, et l’oiseau trouve un troisième point d’appui avec sa queue rigide. Ainsi peut-il actionner son marteau-piqueur pour dénicher des vers sous les écorces.
Le Pic épeiche est le plus répandu des Pics, mais il est peu connu du grand-public. Qui pourtant peut le rencontrer dans des milieux très différents : dans les bois, sur les prairies rases voisines, dans un jardin, dans un cerisier...
Les jeunes, à l’instar de certains punks, portent une crête rouge.
Et ils peuvent s’avérer facétieux, comme ces deux juvéniles qui font une longue partie de cache-cache autour d'un piquet.
Plus d'informations sur oiseaux.com