Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

 

130610 (132)aa

10/06/2013 – Tiens, quel est donc ce curieux oiseau noir et blanc qui picore dans l’herbe rase sur la prairie du Mont …

 

… Puis qui enchaîne avec quelques acrobaties le long de piquets en bois, autour desquels il tourne comme pour se cacher ?

130610 (137)v montage b

 

 En fait, il n’est pas que noir et blanc : du rouge vif apparaît lorsqu’on voit ses sous-caudales et le bas du ventre.

130610 (138) montage

 

Bien que dans un milieu très différent, c’est à nouveau le Pic épeiche (Dendrocopos major).

En 2012, nous en avions observé sa reproduction dans le Grand bois ; il y occupait une loge creusée dans un grand Chêne ((Voir notre article "Import-export dans un trou d'arbre" du 18 mai 2012 ).

 

Celui-ci n’a pas de tache rouge à l’arrière de la calotte noire : c’est donc une adulte femelle. Le dessin d'Alban Larousse, lui, représente un mâle adulte.

Au passage, observons l’accrochage typique du Pic sur le piquet vertical : les ongles inversés sont accrochés très haut, et l’oiseau trouve un troisième point d’appui avec sa queue rigide. Ainsi peut-il actionner son marteau-piqueur pour dénicher des vers sous les écorces.

 

Le Pic épeiche est le plus répandu des Pics, mais il est peu connu du grand-public. Qui pourtant peut le rencontrer dans des milieux très différents : dans les bois, sur les prairies rases voisines, dans un jardin, dans un cerisier...

 

Les jeunes, à l’instar de certains punks, portent une crête rouge.

060529 (61)r

Et ils peuvent s’avérer facétieux, comme ces deux juvéniles qui font une longue partie de cache-cache autour d'un piquet.

070810 (116)r

 

Plus d'informations sur oiseaux.com

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

130604 (14)a mr

 

05/06/2013 – Retour sur le jour de la sortie annuelle au Mont - en passe de devenir rituelle - des enfants de la Grande maternelle de Mardié, pour des "parcours de découverte" ligériens.


130604 (8)se r

Il y a cette fois-ci environ 45 enfants encadrés par une dizaine d’adultes. Compte tenu des avatars de la météo et de la crue persistante de la Loire, non seulement les parcours sont réduits aux prairies de ce qu’il reste comme rive exondée, mais encore le fleuve est déserté par l’avifaune, pour qui l’eau est trop profonde, trop agitée et trop turbide au regard des conditions d’étiage qui lui permettent de satisfaire des besoins alimentaires variés.


Aussi l’exposition "Espèces et territoires" servira-t-elle à montrer aux enfants l’importance de la biodiversité du secteur.

130604 (16)se r


Néanmoins, sur le terrain, il y aura des sujets de réflexion, comme le vaste paysage du Val ; des observations inédites, comme celle des bébés-araignées ; et des découvertes imprévues, comme celle d’un petit gisement d’ossements de ragondins et sans doute de deux demi-mâchoires de Castor garnies de dents spectaculaires.


Mais l’attraction du jour aura quand même été la…" neige" qui tombait en abondance au pied du coteau, que le vent poussait en rafales, et que le fleuve charriait vers l’aval.

130527 (41) montage r

Laine de mouton ? Coton ? Toutes les hypothèses les plus invraisemblables sont sorties des imaginations des enfants…

… avant que leurs yeux finissent par se lever… vers le grand peuplier noir femelle entrain de lâcher ses milliards de graines (Revoir notre article "Des chatons ? Oh, que c'est mignon !").

130604 (206) montage r   

Les cosses de graines muries après fécondation bien identifiées, l’explication rationnelle du phénomène bien entendue par tous…  

130610 (173) montage r                      

… les batailles de "boules de graines" ont pu reprendre, à la grande joie des enfants ravis de retrouver la neige en juin... seulement sur certains arbres !

130610 (122)r

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

121013 (8)se r

12/06/12 - Pour notre première intrusion sur le chemin de rive de la Loire, à nouveau partiellement praticable avec la décrue, mais encore couvert de limon par endroits, nous avons droit à une belle surprise : le premier Martin pêcheur de la saison (un seul passage avait été observé en 2013, le 7 avril). Il nous file sous le nez dans le couloir, encore inondé, séparant la "Forêt du Castor" ("saulaie-peupleraie galerie" qui, aujourd'hui, a des airs de mangrove) de la végétation "ordinaire" sur la rive exondée et des grands Peupliers noirs.

De là à reprendre nos affûts traditionnels... nous en sommes très loin !

 

Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce contact coïncide avec la réception du dernier numéro de la hulotte. Vous savez, le journal le plus lu dans les terriers : si vous ne le recevez pas déjà, il est urgent de vous y abonner, toutes affaires cessantes, sur lahulotte.fr.


Et ce numéro, le N°99, est consacré précisément au Martin pêcheur qui, vous le savez, est notre oiseau préféré, notre "chouchou" !

130500 la hulotte 99

Tous les mystères de la vie et du comportement de cet oiseau passionnant sont là, avec les fameuses illustrations de Pierre Déom et son humour savoureux. Du moins la première partie, car la suite et la fin reste à venir dans le N° 100... quand il sera prêt.

 

Profitez-en pour voir et revoir nos deux fameux albums consacrés au Martin pêcheur : le plus récent, Album 4b - Martin pêcheur 2012, et le plus complet, Album 4a - Martin-pêcheur : ils complèteront merveilleusement la lecture du journal recommandé.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

130608 (24)ar

08/06/2013 - Après quelques jours de bonne chaleur, nos prairies calcaires se sont couvertes de fleurs en épis d'un bleu intense qui se mêlent abondamment aux herbes graminées...

060525 (07)ar

 

Il s'agit de la familière Sauge des prés (Salvia pratensis), a la fleur élégante légèrement velue et aromatique.

130609 (79)

 

Mais trois jours de soleil, c'est trop beau, c'est abusif ! Il y a donc déjà de l'orage dans l'air, on entend la menace se rapprocher progressivement.

130608--64-r-copie-1.JPG

130608 (81)r

Et la pluie se déchaîne, puis le vent et même la grêle... au milieu des éclairs et des coups de tonnerre déchirants.

130608 (38)r

 

A l'issue de ce long épisode, pendant lequel nous étions en sécurité, réfugiés à l'abri sous un toit, nous allons en clapotant dans les flaques constater le résultat :

130608 (62)montage orage

Sur le coteau de la Loire, la prairie a été écrasée par les éléments. Fièrement dressées il y a deux heures, herbes et Sauges mélangées tressent maintenant des sortes de vagues horizontales.

130609 (78)r

Dure nature : neiges, crues, tempêtes, sécheresses etc. sont "naturels". Nous n'avons ni le souci, ni les moyens d'évaluer les impacts globaux de ces épisodes violents, mais récurrents, sur la biodiversité animale et végétale. Mais nous avons encore le pouvoir de "ne pas en rajouter" avec des destructions inutiles, des pollutions irresponsables ou des jeux inconsidérés dans les milieux sensibles qui dérangent la faune et arrachent la végétation.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

130601 (36)se ar

01/06/2013 - La Loire, après une (trop) lente descente, amorce une nouvelle remontée ! Et c'est toujours un quasi-désert en ce qui concerne la faune avicole, en comparaison de la même saison en année "normale".

 

Aussi la moindre tache blanche mérite d'être scrutée : au milieu des découvertes de la pointe de l'île des Baffaits, ce n'est pas une aigrette : c'est bel et bien une Spatule blanche !

130601 (6) ar

La digiscopie est activée en urgence.

130601 (47)se ar

Il s'agit d'un individu adulte, cette fois-ci. En octobre 2011, nous avions eu la visite prolongée de trois juvéniles de l'année: voir le très bel article "Une, deux, trois spatules blanches : une première !".

 

Nous y disions : "La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est un héron blanc de taille moyenne (85 cm), caractérisé par un long bec, large et plat, en forme de spatule, noir avec l'extrémité jaune... quand il est adulte."

130601 (53)sear

Son long bec en forme de spatule lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton. Ou
d'attraper des petits poissons et des petits crustacés.


Sourire de notre vedette :

130601 (57)se ar

Voir les commentaires

 

Articles récents

Hébergé par Overblog