16/06/11 - L'éclosion des jeunes Sternes naines était décelable depuis un bon moment : au nid, plumages gonflés et regards de la femelle vers le bas trahissaient la présence des poussins. Aujourd'hui, c'est la première grande sortie pour les trois minots de l'un des nids sur les quatre que nous suivons, le plus visibles. D'ailleurs la maman a déserté le nid d'origine, et s'est installée successivement dans deux autres creux avec sa progéniture tantôt sous elle, tantôt en exploration à proximité immédiate du nid.
Quant au mâle, il doit "assurer" en apportant l'alimentation de toute la famille : les petits poissons vont être de plus en plus attendus, et le rythme de la pêche va devoir encore s'accélérer... jusqu'à ce que les juvéniles s'y mettent à leur tour.
L'émotion est toujours intense lorsqu'on assiste à la naissance de la vie, puis à l'éveil et à la croissance des petits. C'est aussi naturellement le cas lorsqu'on accompagne nos propres enfants, les petits des hommes ; comme nous l'avons fait le 5 juin à l'occasion d'une journée de sortie de la classe de grande maternelle de Mardié consacrée à des parcours de découverte.
Avec eux, apréhender le paysage ligérien avec chacun de nos sens, descendre le chemin de ragondins, traverser la brousse des Carex d'où se lèvent des nuées de libellules, inventorier devant un pied d'asperge sauvage tout ce que la nature nous donne à manger, admirer le travail du castor et surprendre les hérons... c'est apporter des matériaux précieux à la construction de ces personnalités déjà bien perceptibles. Et contribuer à l'apprentissage du respect de l'environnement : il sera de plus en plus nécessaire dans un monde qui prend enfin conscience des énormes dégâts commis au bénéfice d'une croissance irréfléchie, insouciante des ressources finies de la nature.
Et c'est une vraiment belle expérience, pour laquelle nous remercions tout l'encadrement de la classe.
Nous avons montré à ces enfants la nidification des Sternes dans une lunette d'ornithologue. Beaucoup n'ont pas réussi à distinguer ces oiseaux de leur milieu caillouteux. Il faudra continuer ce travail dont, dans un temps si court, seules les bases ont pu être posées.