Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

110523 (14) montage nidif Strene naine

15/05/11 et après - Dans un récent article, nous vous avons fait le portrait des Sternes , Sternes pierregarin et Sternes naines.

Un mois après la nidification des premières, les naines ont à leur tour posé leurs oeufs à même le sol sur des bancs de sable et de graviers. Cette année, nous n'observons depuis le Mont que trois femelles en couvaison : beaucoup moins que les autres années. Mais par contre on devrait éviter le risque de crues qui, comme cela a été le cas en 2008, 2009 et 2010, emporteraient les nids !

Pour autant, rien n'est joué pour ces reproductions. Les photos précédentes, volontairement en plans éloignés, sont là pour illustrer le fait que, même avec des adultes sur le nid, ceux-ci sont très peu visibles.

110525 (32) montage chercheur d or

Il y a quelques jours, nous avons été alertés par des aboiements de chiens déchaînés... pour découvrir dans le lit peu profond de la Loire un homme, un jeune enfant et deux chiens lâchés dans la nature. Ces derniers, précédant leur propriétaire, avaient déjà fait fuir tous les oiseaux sauvages qui sont habituellement dans le secteur.

Mais surtout, le groupe, allant d'îlot en îlot, remontait la Loire et allait atteindre celui où se trouvent nos trois nids. Au dernier moment, en désespoir de cause, je suis intervenu et ai réussi à faire revenir tout le monde sur la rive. Pour me faire engueuler abondamment par ce brave promeneur à qui, de toute évidence, en tant que domaine public, la Loire appartenait corps et âme ; l'empêcher de laisser vagabonder ses chiens représentant une insupportable privation de liberté, du même ordre que limiter la vitesse et l'alcool au volant.

Quelque temps après, de nouveaux aboiements nous faisaient retrouver notre amoureux de la Loire, doté d'une pelle, d'un seau et d'une "batée", creusant dans les graviers, manifestement entrain de... chercher de l'or !

Le lendemain, le même passait beaucoup de temps à parcourir en long et en large l'île des Baffaits, avec un seul chien, soulevant des cailloux ou des objets par ci et par là.

Heureusement, le spectacle des oiseaux vous remet les idées en place et vous rassure un peu sur l'avenir de la planète, quand nous aurons cessé de la détruire pour nos mirages d'or ! Ainsi, pour revenir aux Sternes, un jour suivant, nous pouvions encore assister à la jolie scène de l'offrande de poisson par un mâle à la femelle qu'il courtise :

110525 (233)se offrande Sterne

Mai là aussi, les nidifications tardives sont risquées : avec l'approche de l'été, vont se multiplier les groupes de kayakistes bruyants qui débarquent sur les îles pour se soulage, pour déjeuner, pour camper...

Il fut un temps où les emplacements de nids ds Sternes étaient protégés par des panneaux informatifs, voire par des "Arrêtés de biotopes" signalés... Et où l'on nous promettait la "tolérance zéro" à l'égard des contrevenants !

Commenter cet article

 

Articles récents

Hébergé par Overblog