Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140828 (37)se b

 

28/08/2014 - Avec le retour de la Loire à un niveau d'étiage à peu près "normal", notre segment du fleuve s'est rapidement repeuplé de son avifaune. D'autant que des passages de bancs de poissons attirent du voisinage des nuées d'oiseaux de différentes espèces : Grands cormorans d'abord ; puis Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Grandes aigrettes ; Mouettes rieuses, Goélands leucophées ; Sternes pierregarin, Guifettes noires ; sans parler de quelques jeunes Balbuzards pêcheurs...

 

140828 (11)se mr

Les Limicoles : Chevaliers aboyeurs, gambettes, culblancs. reviennent aussi arpenter les franges humides ou les eaux peu profondes. 

 

Le début des migrations post-nuptiales - donc grosso-modo nord-sud - ajoute la présence d'espèces "inhabituelles", sinon "rares". C'est le cas du Combattant varié (Philomachus pugnax) : deux individus isolés en halte migratoire avaient déjà été observés en octobre 2013 et en avril 2014 (nos articles "Oiseau rare : le combattant varié" du 11/10/13 et "Sur la loire, beaucoup d'espèces à voir !" du 24/04/14). 

140828 (31)se ar

 

Ainsi, l'après-midi du 28, alors que nous observons avec Alban Larousse des rassemblements particulièrement importants sur les bancs de sable en amont des Baffaits et sur les îlots devant le Mont, celui-ci repère un groupe de huit Combattants variés près d'une colonie de Vanneaux huppés. 

140828 (68)se mr

Plusieurs d'entre eux ont un plumage "écaillé" qui désigne les jeunes de l'année. le petit groupe, vraisemblablement familial, va circuler dans le secteur jusqu'au soir, au gré notamment des dérangements créés par des kayakistes qui provoquent trop souvent des envols de toutes les colonies basées sur ces îlots.

Peu après 18h, Alban Larousse signalait aussi une Cigogne blanche posée au pied de la levée entre Jargeau et Darvoy.

 

Nous reviendrons sur les nombreuses "curées" qui animent souvent la Loire actuellement au droit du Mont : elles permettent des observations particulièrement rapprochées, car l'avidité des oiseaux a tendance à les rendre... beaucoup moins farouches.

 

Alors... à vos téléobjectifs !

 

Plus de détails concernant le Combattant varié sur Oiseaux.net

 

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140826 (43)b

26/08/2014 - 19h - Alors que le ciel bénéficie d'une précieuse éclaircie, nous sommes survolés par une Bondrée apivore : un rapace moyen, migrateur présent chez nous de mai à septembre, qui nous débarrasse de nombreuses Guêpes en se nourrissant principalement de leurs larves et de leurs nids. Bien qu'il circule souvent près du sol, il reste peu connu du public. Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises : retrouvez les articles en tapant "bondrée" dans la case "recherche" et validez "O.K." pour retrouver ces articles.

 

Cette Bondrée apivore vous invite à la retrouver dans le nouvel Album 1g - Nature et paysages 2014 qui vient d'être mis en ligne avec plus de cent des meilleures photos de l'année en cours.

 

Bonne promenade dans la belle biodiversité qu'abritent nos incomparables paysages ligériens : un moyen très sûr de prolonger les vacances estivales !

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

140718 (203)montage Loire r 

Habituellement, nous vous proposons régulièrement des photos du magnifique paysage qui fait écrin à la Loire à Mardié, et de l''exceptionnelle biodiversité qui le fréquente quotidiennement ou exceptionnellement. Cette saison, rien de cela : pas d'aube chatoyante, pas de coucher de soleil magique ; pas de Martins pêcheurs sur la branche, pas de Grèbes castagneux entre deux plongées...

Pour deux raisons précises, liées peut-être au fameux "changement climatique".

 

D'abord, la crue estivale. Après un régime d'étiage inattendu à la fin du printemps, le niveau de la Loire s'est élevé et n'a plus quitté la zone des crues depuis la mi-juillet . Questionné, un de nos correspondants, observateur attentif du fleuve depuis plus de trente ans, nous a confirmé : "(...) je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel débit sur une période aussi longue depuis trente ans, voire plus".

 

Puis la météo "détestable". Nous ne voulions pas ajouter à la déprime générale avec des photos comme celles-ci :
140806 (45)se r

140808 (160)se

140808 (166)se r

140808 (184)se ar

Pourtant, sans être aussi spectaculaires que celle de notre arcus du 22 juin (Relire notre article "Un arcus, gigantesque nuage en rouleau" du 23/05/14), elles montrent qu'au milieu des intempéries permanentes et indistinctes qui ont occupé notre ciel pendant cette période, se sont glissés des petits phénomènes intéressants dont certains du type "arcus en barrière" ou "arcus en rouleau".

 

Conséquences directes de la crue et des intempéries : l'avifaune habituelle des périodes d'étiage a été totalement absente. Sans revenir sur les destructions par noyade des reproductions non terminées des Sternes naines, les Chevaliers n'ont plus leurs emplacements de nourrissage. Les Mouettes, Goélands, Vanneaux huppés etc. sont aussi partis ailleurs. Avec l'eau turbide et sa surface agitée, les jeunes Balbuzards voient leur apprentissage du plongeon et de la prise de poisson en Loire rendu singulièrement plus difficile.

Et simultanément, nous avons été privés de nos accès aux bords de l'eau... Il y a bien des sifflements et des passages de deux Martins pêcheurs - au moins - qui se font la course - amoureux ou rivaux ? -, mais ces passages furtifs ou quelques lointains vols stationnaires ne permettent pas de vous servir des gros plans, ou même des vues d'ensemble comme les années précédentes :

130722 (287)se r
120921 (2) mr

Le 31 juillet, une petite accalmie en fin de journée nous réserve quand même la surprise d'un joli coucher du soleil coloré...
140731 (170)r

Une occasion inespérée pour faire travailler le trop génial aquarelliste de terrain Alban Larousse : au lieudit "Le fer à cheval", il immortalise la scène sur son carnet de croquis.


Ce "fer à cheval" aurait dû immanquablement nous porter bonheur pour le mois d'août.
Hélas, hélas...
Au moment où le fleuve commence à retrouver un niveau plus raisonnable, voici que les canardeurs canardent les canards à nouveau ! La schkoumoune, la poisse...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140818 (44)v

18/08/2014 - Retour de la chevrette et de ses deux faons, même heure, mêmes lieux... et scénario quasiment identique. Approche silencieuse, jusqu'à ce que la mère me découvre et prenne la fuite avec son enfant sage.

 

Décidemment très dissipé, Bambi reste un moment au contact...
140818 (37)ar
140818 (41)ar
... avant de courir rejoindre les fuyards.


140818 (44) m r
On retrouve tout ce petit monde dans le layon le plus au nord : la chevrette curieuse, oreilles tendues ; l'enfant sage dans ses jupes ; Bambi déjà à l'écart et distrait.


Tout compte fait, mieux vaut prendre la poudre d'escampette...
140818 (48)a r

... plutôt que la poudre et la cartouche d'un humanoïde mal intentionné !

 

Et puis, après tout, ce sont les voyages qui forment la jeunesse...

140818 (54)vr

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140815 (25)r
15/08/2014 - Rencontre émouvante ce matin au fond de la prairie du Mont : un petit faon de Chevreuil (Capreolus capreolus) avec qui nous nous regardons pendant de longues minutes, les yeux dans les yeux... ou plutôt les yeux dans l'objectif.

 

Au départ, la traversée, au fond de la prairie, d'un groupe monté du coteau. A la jumelle, on peut identifier une chevrette accompagnée de deux jeunes faons qui cabriolent dans tous les sens sur le terrain bien dégagé de végétation.
140815 (15)r
140815 (7)r140815 (5)ar

Approche rapide mais très prudente : il faut veiller à ce que la mère reste derrière un arbre pour ne pas nous apercevoir. Bambi, le plus agité des deux faons, est particulièrement folâtre : il cavale partout, fait le tour des bosquets, n'hésitant pas à s'éloigner de la chevrette.

Vient un moment où cette dernière s'avance et me découvre. Un regard immobile de quelques secondes, et elle s'enfuit vers la plaine... suivie de près par le second faon.

140815 (38)r
Bambi, de retour, se trouve seul en face d'un Canon qui mitraille... Enfin, je veux dire d'un appareil photo en action.

 

Il commence par s'éloigner... puis se ravise, et revient en arrière, se rapproche...

140815 (28) ar140815 (47)ar
140815 (51)ra140815 (42)r

... et se fige dans un long face-à-face.

140815 (53)r

Puis soudain, réalisant que sa petite famille n'est plus là, il repart en arrière, hésite, cherche du regard, et prend le chemin de la plaine en se retournant de temps en temps...
140815 (63)ar

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140730 (10)se r
Si vous n'êtes pas un peu ornithologue, il ne vous dit sans doute rien : le Gros-bec casse-noyau (Coccothraustes coccothraustes) est un oiseau très farouche, difficile à observer. Nicheur peu commun et localisé, il se trouve généralement, posé ou en vol rapide, tout en haut dans les arbres de nos bois, de nos parcs... et de nos vergers.
Il fait donc partie de ces oiseaux que nous ne voyons que dans les branches sommitales de nos fameux grands Peupliers, au fond de la prairie du Mont, où nous pouvons aussi les photographier en digiscopie.

140730 (12)se ar
Coloré, robuste et trapu, il se caractérise par une courte queue, mais surtout par une très grosse tête munie d'un bec conique et massif. Cet organe puissant lui permet de décortiquer des graines dures du hêtre, du chêne, de l’érable, du charme ou de l’orme par exemple, et de casser les noyaux (du cerisier principalement…) pour consommer les amandes qu'ils contiennent.

 

Depuis plusieurs semaines, nos Peupliers étaient fréquentés par des Grosbecs adultes. Mais il y a huit jours, un mâle (en haut) s'y est attardé en compagnie de trois jeunes de l'année :
140810 (2)se ar
Preuve d'une nidification achevée à proximité, sur notre territoire.

Les jeunes se distinguent des adultes par des couleurs plus ternes : la tête brun jaune peu marquée, la poitrine et les flancs tachetés :
140808 (4)se vr

 

 

Plus de détails sur  oiseaux.net

Puisque nous sommes à nouveau dans nos grands Peupliers, rappellons le petit jeu proposé dans notre article "Grands peupliers du mont : un théatre apprécié par l'avifaune" du  28/07/2014:

il s'agit de faire la liste la plus exhaustive possible des oiseaux présentés dans ce blog Loire & biodiversité, pris en digiscopie sur les branches de ces Peupliers.

Liste à envoyer à notre adresse : le-castor-enerve (arobase) orange.fr
Délai non fixé : avant l'article qui vous présentera toutes ces espèces, date de mise en ligne inconnue.

Récompense au gagnant : une photo A4 à prendre ou à choisir au prochain Forum des associations le 7 septembre  prochain.

 

140808 (15)se vr

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

140804 (33)ar

 

04/08/2014 - Quelle est donc cette étrange bestiole à longs poils qui se glisse à toute vitesse dans l'herbe rase ? Si elle avait une autre taille, on aurait dit un petit mammifère, un Mustélidé, un Echidné, un Hérisson peut-être ?

140804 (34)r

Mauvaise pioche : il ne s'agit que d'une chenille aux pilosités exceptionnellement développées, celle de L'Ecaille martre (Arctia caja).

Il faut de la chance pour la voir : "polyphage", c'est à dire se nourrissant de n'importe quel végétal, elle ne se déplace qu'en fin de croissance pour chercher un lieu de nymphose.  Et là, c'est un fameux "sprint" droit devant, avec une célérité étonnante.

140804 (31)ar

 

Sprint interrompu en cas de menace :

140804 (43)ar

La chenille se met alors en couronne et hérisse ses poils, à l'instar du Hérisson... D'où son surnom.

140804 (47)ar

A noter aussi sur les flancs une constellation de petits points blancs.

Ecaille martre Arctia caja-m
La rencontre de sa chenille témoigne de la présence sur le territoire de l'Arctia caja. Mais nous ne l'avons jamais contactée. A la différence d'une Ecaille proche, l'Ecaille chinée.
Les photos du papillon sont donc empruntées sur Internet.

 

Plus d'informations sur  insectes.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Espèces et territoires

140801 (66)a

 

Pour repartir sur des sujets beaucoup plus intéressants, nous vous offrons cette magnifique photo de l'Araignée rose Thomisus onustus (que nous avons choisi de surnommer "Barbie" en référence à la célèbre poupée cul-cul, d'une part, et au Klaus meurtrier impitoyable, d'autre part) dans une position quasiment royale, sûrement confortable, et accessoirement redoutable pour sa future victime !

Nous continuons à suivre les méfaits et les initiatives de notre héroïne, et vous les rapporterons bientôt...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

Pub supChers abonnés, chers visiteurs occasionnels
Voici déjà une solution pour faire disparaître la pub sur votre blog préféré, Loire & biodiversité... Et sur les autres sites que vous visitez !
  - Tout d'abord, si par hasard ce n'est pas encore le cas, installer le navigateur Firefox 31.0 de Mozilla (téléchargement gratuit).

  - Dans Firefox, aller à Outils/Modules complémentaires/ ; Et là, choisir  Adblock Plus, qui s'installe (également gratuitement) en quelques secondes, sans redémarrage nécessaire.

   -  Et là, normalement; comme par un coup de baguette magique, les pubs se seront envolées.

   - Même schéma sur votre smartphone ou sur votre tablette Androïd : dans la Play Store, rendez-vous à l'application Firefox ; faites une installation ou une mise à jour, puis sélectionnez dans "Plus de modules" ou recherchez Adblock Plus pour l'installer.

Elle est pas belle, la vie ?

 

Ceci dit, nous allons malgré tout explorer les solutions possibles pour échapper définitivement au risque de pollution publicitaire.

 

Nous renouvelons nos excuses pour cette mauvaise surprise, et vous remercions pour votre fidélité.

En retour, pour encourager l'important travail qu'il implique et pour soutenir le développement de notre blog, recommandez-le à vos proches, parents et amis... Et visitez-le vous-même en profondeur : il recèle des trésors !

Merci d'avance

 

J.-M. S.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

PubChers abonnés, chers visiteurs occasionnels

Nous avons le regret de vous informer que depuis ce matin, notre hébergeur OverBlog nous impose des publicités "bien placées" (dont les revenus ne nous profitent bien sûr en rien).

Des encarts aux images vulgaires et stupides, parfois animés, viennent détruire la composition soignée à laquelle nous vous avons habitués, et affaiblir la qualité des images qui ont le malheur d'en subir la proximité.

S'il ne s'agissait que de l'Arboretum des Barres, ce serait supportable. Si c'est pour vous convaincre de vous affaler devant le "sport" télévisé, puis d'aller tenter de faire fondre la graisse gagnée à vous vautrer dans le canapé chez les amerloquins "weight-watchers", beurk, c'est insupportable ! Quant à changer de marque de voiture au motif qu'on vous a gonflé les mirettes avec une Ford trop petite pour qu'on en voie la laideur, il faut être un publicitaire malade pour penser que ça puisse nous arriver.

Nous n'avions eu qu'à nous féliciter de l'hébergement d'OverBlog, hormis quelques incidents passagers. Jusqu'à la proposition insistante d'intégrer une nouvelle version que la plupart des OverBlogers a rapidement boudé en raison de ses trop nombreux inconvénients. On peut présumer que la publicité imposée est aussi un moyen de nous forcer à "migrer" vers la nouvelle version. Et/ou de payer... pour faire disparaître la publicité !

Le piège se referme alors que nous avons "capitalisé" un énorme travail d'inventaire photographique de notre biodiversité : 354 articles71 Balbu-lettres, 20 albums ayant presque tous 200 photos ! Et nous avons l'honneur de servir 157 abonnés, 2000 visiteurs uniques par mois pour parfois plus de 50 000 pages vues par mois.
Le changement d'hébergeur permettrait-il de sauvegarder ce capital précieux ? Ou faut-il passer sous les "fourches caudines" d'Over-blog quitte à dégrader notre support et payer pour nous exonérer de la plaie publicitaire ?

C'est ce que nous allons avoir à analyser pour décider le plus rapidement possible.

 

En attendant, tous nos regrets pour cet épisode pénible qui va vous forcer à subir ces messages indésirables. Il ne nous avait été "annoncé" (sans dire quand) que le 31 juillet dernier :

 

Évolution importante d’OverBlog
 
Chers OverBlogueurs,

Depuis bientôt 10 ans OverBlog évolue grâce à vous. Vos blogs formidables et vos idées créatives nous motivent chaque jour à travailler encore plus pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour publier vos idées.

Le web évolue également et OverBlog se doit aujourd'hui de s’adapter afin d’assurer sa pérennité et son développement.

Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog mardieval-biodiversite.over-blog.com intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web.

Afin d’accompagner ce changement, notre offre Premium s’adapte. En tant que membre Premium, vous pouvez choisir de masquer totalement la publicité sur votre blog ou de l'afficher et ainsi de monétiser votre blog grâce à notre Partenariat Droits d'Auteur.

(...)  Nous vous invitons à faire la mise à jour de votre blog pour en profiter.

Voir les commentaires

1 2 > >>

 

Articles récents

Hébergé par Overblog