15/08/2014 - Rencontre émouvante ce matin au fond de la prairie du Mont : un petit faon de Chevreuil (Capreolus capreolus) avec qui nous nous regardons pendant de longues minutes, les yeux dans les yeux... ou plutôt les yeux dans l'objectif.
Au départ, la traversée, au fond de la prairie, d'un groupe monté du coteau. A la jumelle, on peut identifier une chevrette accompagnée de deux jeunes faons qui cabriolent dans tous les sens sur le terrain bien dégagé de végétation.
Approche rapide mais très prudente : il faut veiller à ce que la mère reste derrière un arbre pour ne pas nous apercevoir. Bambi, le plus agité des deux faons, est particulièrement folâtre : il cavale partout, fait le tour des bosquets, n'hésitant pas à s'éloigner de la chevrette.
Vient un moment où cette dernière s'avance et me découvre. Un regard immobile de quelques secondes, et elle s'enfuit vers la plaine... suivie de près par le second faon.
Bambi, de retour, se trouve seul en face d'un Canon qui mitraille... Enfin, je veux dire d'un appareil photo en action.
Il commence par s'éloigner... puis se ravise, et revient en arrière, se rapproche...
... et se fige dans un long face-à-face.
Puis soudain, réalisant que sa petite famille n'est plus là, il repart en arrière, hésite, cherche du regard, et prend le chemin de la plaine en se retournant de temps en temps...