22/03/2012 - L'oiseau le plus intéressant du moment, sur la Loire devant Mardié, est le Harle bièvre. Il y en a trois couples à demeure... mais pour un moment seulement, car ce sont des "migrateurs d'hiver" qui vont bientôt repartir vers le nord. Ici, en haut une femelle, en bas un mâle.
Curieusement les trois mâles et les trois femelles ne forment que deux groupes : l'un composé d'un mâle et de deux femelles, et l'autre, à l'inverse, de deux mâles et d'une seule femelle !
Comme nous l'avons déjà indiqué, le Harle bièvre est un plongeur habile : il peut rester 30 secondes sous l'eau et s'enfoncer jusqu'à 10 mètres de profondeur. Mais il peut aussi pêcher en circulant le corps largement immergé et la tête dans l'eau. Envols ou déplacements rapides en surface se font moyennant une sorte de "pédalage" en surface assez spectaculaire. Après la pêche, toilette soignée avec battements d'ailes debout sur place.
La femelle dispose à l'arrière de sa tête d'une huppe qui lui donne souvent un amusant air "décoiffé".
Migrateur partiel, le Harle bièvre visite l'ouest de l'Europe pendant ses quartiers d'hiver.
Plus de détails sur oiseaux.net .
Dans la rubrique des "migrateurs, visiteurs d'été" hivernant au sud, voici le retour des Petits gravelots. Vous savez, les copains des Sternes, qui nidifient dans les mêmes conditions, aux mêmes moments.
Une colonie d'une cinquantaine de Vanneaux huppés est posée sur l'un des ilôts, puis s'envole en direction de la forêt d'Orléans.
Dans la rubrique des "exotiques", une Bernache du Canada. Avec environ 170 cm d'envergure, elle se situe, du point de vue de la taille, entre le canard et le Cygne.
Avec leur bec très allongé, un petit groupe de Bécassinnes des marais cherche sa nourriture en piquant dans les franges boueuses des îlots.
Maintenant, révisez vos connaissances concernant les diverses espèces de Canards présents à Mardié :
Le Canard souchet, reconaissable à son bec spatulé (F à gauche, M à droite).
Le Canard chipeau (M à gauche, F à droite).
Et le Canard siffleur (Voir le Portrait du Canard siffleur en date du 27/02/11 sur ce blog. ) (M à gauche, F à droite).
Sans parler du Canard colvert, le plus commun, que tout le monde sait reconnaitre dans son beau plumage nuptial.
Enfin, comme témoignage de l'arrivée du printemps, plusieurs passages d'Hirondelles rustiques.
Pour la première fois ici, contact d'un Rougequeue à front blanc (F) (photo de droite)