24 juillet 2020 : C'est un juvénile qui se montre longuement, perché en haut des grands Peupliers du Mont.
29 juillet : Nouvelle séance de pose, mais cette fois-ci d'un adulte.
24 Juillet : l'apparition d'un jeune Faucon hobereau (Falco subbuteo) sur les grands Peupliers du Mont marque l'issue des reproductions de l'espèce... Et reboucle avec les observations d'un couple, au même endroit, mais avant les reproductions en mai 2017.
12/05/2017 - 9h 12 - Un Faucon hobereau (Falco subbuteo) est posé au sommet d'un des grands Peupliers au fond de la prairie du Mont. Et il y reste dix minutes, pendant lesquelles nous pouvons le photographier en digiscopie.
Jusqu'ici, une seule observation avait eu lieu d'une femelle de cette espèce le 9 août 2011 au matin, à peu près au même endroit. Cela avait été trop court, et l'oiseau ne s'était pas représenté. En sera-t-il de même cette fois-ci ?
14/05/2017 - Cependant le surlendemain, notre Faucon est de retour vers 7h.
Puis après s'être éloigné, il revient vers 8h pour une vingtaine de minutes.
Mais une nouvelle observation vers 10h 45 nous fait sursauter : ce sont deux faucons qui sont tranquillement posés sur les branches, à faible distance l'un de l'autre. Voilà qui commence à être particulièrement intéressant !
Le couple reste là jusque vers 11 h, avant de disparaître.
16/05/2017 - Vers 9h du matin, juste au delà des Peupliers, un étrange ballet aérien de trois oiseaux rapaces très rapides. On y reconnait un Faucon crécerelle, qui va rapidement dégager vers la Loire. Et deux Faucons hobereaux, certainement notre couple dont la présence continue sur le territoire semble se profiler.
Les oiseaux sont en chasse, bientôt rejoints par des mouettes tournoyant avec beaucoup plus d'indolence : elles sont à la poursuite des mêmes proies.
Ces proies, que l'on devine sur les photos où ils forment ponctuellement des taches assez floues sont certainement des Hannetons des jardins (Phyllopertha horticola).
17/05/2017 : Dès le lendemain, la même partie de chasse aérienne se reproduit au même endroit. Mais agrémentée, si l'on peut dire, par la poursuite d'un oiseau par un des Faucons en direction de la Loire. Le temps est assez dégagé, et nous réussissons à nous rapprocher un peu de la scène, sans pour autant réduire trop notre champ de vision à cause des autres arbres présents à proximité des peupliers.
18/05/2017 : Ce matin, avec le temps pluvieux, les insectes ne sont pas au rendez-vous. Mais un des deux Faucons passe deux heures sur une branche morte.
Après bientôt une semaine de présence dans la proximité, la présomption devient de plus en plus sérieuse. Pour les hobereaux, juin est la période nuptiale, et celle de la préparation des installations.
Autant dire que nous devrions continuer à faire de belles observations de ce côté...
Plus de détails sur oiseaux.net