Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim

Une nouvelle fois, comme chaque année depuis mars 2016, l’équipe BalbuCam a remis en route son installation et l’a testée pour que la Saison 7 soit la plus parfaite des réussites… comme in fine la Saison 6.

BalbuCam -  Saison 7

Mais au moment de l’ouverture, elle rencontre de graves difficultés avec ENEDIS, le responsable unique des réseaux de distribution d’électricité, pour renouveler ou pérenniser l’alimentation électrique par le câble reliant le transformateur à notre abri technique en forêt : l’alimentation d’une caméra naturaliste dans un terrain non loti ne fait pas partie des standards de cet organisme qui est dans l’incapacité de nous présenter une solution fiable !

Par ailleurs l’aventure naturelle que nous vous proposons est toujours soumise à de multiples aléas, voire menacée. Une « piste » provisoire a été construite dans le couloir déboisé passant près de l’arbre-support du nid :

BalbuCam -  Saison 7

Un chantier a été ouvert à l’automne dernier pour la construction  du pont lié au projet routier du conseil départemental du Loiret. Les travaux sont insupportablement bruyants, même à quelques centaines de mètres du fleuve font peser sur la pérennité de la BalbuCam. Les risques de dérangements qu’ils vont induire jusqu’à leur suspension fin mars ne sont pas du tout négligeables.
Des jugements de nos recours, référés-suspension et appels doivent intervenir et peuvent aussi bloquer ces travaux qui sinon doivent reprendre fin juillet. Nous vous informerons de leurs suites sur un forum dédié.

Et il y a toujours évidemment les aléas habituels que nous connaissons, liés à la météo, au climat, aux risques de prédations, aux rivalités, aux éventuels accidents.

Nous n’ignorons pas la crise climatique et écologique qui monte irrésistiblement, et qui sera sans doute extrêmement éprouvante et cruelle pour les générations montantes. Il est urgent de se réconcilier avec la nature, de lui donner une place que nous avons sacrifiée à notre confort et à nos consommations effrénés. Puisse notre action de sensibilisation à la vie sauvage trouver tout son sens en y contribuant !

Commenter cet article
V
Es@pérons que noua auront gain de cause et que la paix régnera sur notre nid de balbuzard.
Répondre
B
Bonjour<br /> Qu'est ce qui a changé par rapport aux autres années ?
Répondre
J
Voir les explications sur le Forum Saison 6 encore ouvert...

 

Articles récents

Hébergé par Overblog