Juillet marque l'envol des jeunes de nombreuses espèces d'oiseaux, à la fin des séquences de reproduction. Ainsi en ce moment, sur notre territoire et s'agissant des passereaux, cela concerne notamment : la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes).
A son emplacement habituel, au nord de la levée de Latingy, on repère assez vite le mâle de Pie grièche, mais aussi au moins trois jeunes qui l'accompagnent, avec plus ou moins de proximité.
La petite troupe circule activement sur les parties les plus hautes des arbustes. L'apprentissage de la chasse aux insectes semble réussir, puisqu'un des jeunes en tient un dans son bec.
Plus de précisions sur la Pie grièche écorcheur sur oiseaux.net
C'est à nouveau en haut des grands peupliers, au fond de la prairie du Mont, que les Loriots évoluent... Le couple le plus familier est accompagné au moins de trois jeunes.
Mais certains matins, plusieurs couples du territoire se retrouvent, et après avoir échangé bruyamment des multiples "didelio", partent en poursuites d'un arbre à l'autre :il doit y avoir plus d'une douzaine d'oiseaux en jeu !
Plus de précisions sur le Loriot d'Europer sur oiseaux.net
A peine les Loriots partis, ce sont les Grosbecs casse-noyaux qui débarquent avec leur progéniture !
Plus de précisions sur lle Grosbec casse-noyaux sur oiseaux.net