Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

 

120526 (50)se rh

26/05/2012 - Après une longue période de hautes eaux, la Loire était presque revenue à un niveau d'étiage ; mais le 23, les niveaux ont à nouveau augmenté, et la montée rapide a duré trois jours avant de se stabiliser.Disparus, les ilôts et les îles, avec leurs grèves de sable si recherchées par certaines espèces avicoles.


Evidemment, la faune ligérienne a été profondément impactée. Seuls les presque cinquante Cygnes tuberculés qui circulent dans la zone semblent y avoir trouvé leur compte, en captant des végétaux charriés par le courant.
120524 (20)se arh

 

Les Sternes pierregarin étaient en nidification avancée ; les Sternes naines étaient plutôt dans les préliminaires de leur installation : nul doute que leurs populations ont subi d'importants dégâts. Mais pour certaines, la vie continue et les rites amoureux, comme l'offrande du poisson, ont toujours leur place :

120525 (67)a

 

Probablement chassée de son trou, une Couleuvre à collier remonte le courant en se dissimulant dans les herbes :

120525 (137) montage Couleuvre

 

Soudain, au petit matin, un Crabier chevelu vient se poser sur notre rive, hélas dos tourné et en partie caché par la végétation :

120526 (18)se ar

Il ne pourra pas être approché par la suite, compte tenu de la présence de l'eau. Mais le "contact" est avéré : le "cheveu" dans le dos, la configuration et la couleur du plumage - comparés à celui d'une photo "volée" à oiseaux.net (à gauche) - ne laissent pas de doute. En septembre 2009, un oiseau similaire avait séjourné un bon moment au "Fer à cheval", en amont de Jargeau (photo de droite).

120526 (18)se montage Crabier

 

On croyait les Hirondelles de rivage et leurs 250 loges à l'abri des menaces qui nous avaient fait réagir. Certes, cette fois-ci elles sont toutes en hauteur : il reste environ deux mètres de sécurité. Mais le fort courant sape la base de la falaise, provoque des effondrements et la chute de végétation "en rideau" à cetains endroits... voire la chute d'arbres emportés par le courant.

120527--54-se-montage-falaise.JPG

120526 (38)se ar

Les nidifications ne semblant pas achevées, les menaces sont donc toujours présentes.

 

Les émergences d'Odonates, qui avaient débuté notamment avec Calopteryx splendens, sont totalement perturbées.

Pourtant, un couple de Coenagrion puella utilise une végétation encore émergente pour la ponte de ses oeufs après fécondation.

120527 (99)se ar

 

Le jour tombe sur un Val transformé en un immense miroir, une Loire largement vidée de son avifaune dont une partie a malheureusement dû être décimée.

Heureusement, un début de décrue s'amorce...

120526 (7)se ar

 

De l'extraordinaire pour l'initiation à l'environnement de vos enfants... Et peut-être de vous-mêmes :

Les  trois jeunes Pyguargues à tête blanche de l'Iowa sont prêts au premier envol : à ne manquer sous aucun prétexte !

Trois petites Cigognes noires sont nées en Estonie : des scènes de nourissage émouvantes...

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120528 (121)se r

28/05/2012 - L'oiseau du jour, réapparu avec la crue : le Grèbe huppé, un de nos plongeurs les plus sympathiques. En plumage nuptial, ses huppes ressemblent à deux oreilles de Mickey (mais ici, elles sont mouillées...). En pêche, le Grèbe est sous l'eau pendant 80% du temps, une photo en digiscopie, avec un champ très étroit, est une gageure : on ne sait jamais où notre oiseau va réapparaître !

 

120529 (2)se ahr

Après le passage de la crue à son niveau maximum (+1,60 m au dessus du niveau de référence, selon Vigicrues), le niveau est retombé d'un mètre... mais s'est stabilisé à +0,60 m. Les herbiers des rivages sont en partie réapparus, mais tous les îlots et plages minérales sont encore sous l'eau.

 

Les branchages entassés ci et là ont retenu des masses d'algues (Vallisnérie spiralée, à confirmer) qui ont pris en émergeant l'aspect de grands écheveaux de soie verte.

120528 (72)se rh

120528 (67)se r

Après les Cygnes, les Ragondins s'en gavent abondamment.

 

120528 (65) ar

La crue a été trop importante : le phénomène des "sculptures arachnéennes" (  notre article du  13/11/11  )    ne s'est reproduit sur les rives submergées qu'à petite échelle, d'autant que ce n'était pas la période des reproductions.

 

Un Chevalier guignette peine dans sa quête de nourriture : faute de plages sableuses ou de graviers, il doit circuler sur une laisse encombrée de déchets naturels... ou de bouteilles en plastique échouées avec le retrai de l'eau.

120528 (40)se r

 

Les portées de petit Canards, jusqu'ici peu visibles, n'ont pas d'autre choix que de s'exposer en circulant  près du bord.

120528 (57) rh

120529 (16)se montage Sternes

... tandis que les Sternes patientent sur des perchoirs de fortune, en attendant soit de pouvoir commencer enfin leur nidification, soit d'en entreprendre une seconde pour les couples dont les nids sur le sable ont été submergés.

 

120525 (26)se

Toujours placide,le Héron cendré reste du côté de ses emplacements habituels, même si les grenouilles ou le menu fretin de poisson n'est pas au rendez-vous.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120522 (205)se r

Et pour commencer, des nouvelles de bébé hulotte : le 22 mai en fin de matinée, nous l'avons retrouvé dans les hauteurs du très grand Epicéa. Si celui-ci fait plus de 40m de hauteur, la boule de laine plume grège était perchée à 25 ou 30 m du sol. 

120522--17-rc.JPG

D'où une position acrobatique pour le photographier en digiscopie : à genoux dans l'herbe mouillée, la lunette en dévers pour avoir un angle d'environ 80° avec le sol !!!


Le 16, c'est monsieur Hulot qui dormait dans cet arbre : beaucoup moins haut, mais loin du tronc sur une branche dans un coin sombre :
120516--52-se-copie-1.JPG

Mais revenons à notre petit : nos contorsions et autres reptations avec la lunette ne l'émeuvent pas. Tout juste finit-il par se glisser contre le tronc pour mieux s'abriter du vent.


Au bout de plusieurs dizaines de minutes, départ furtif d'une hulotte adulte à partir d'un Epicéa voisin, suivi du départ d'une seconde, et probablement d'un congénère plus petit : le second jeune vu sur la plateforme ?
120522 (168)se ar

 

Puis, juste après, des sifflements d'un Balbuzard troublent l'immobilité de la scène. Et celui d'un autre, moins proche.


Stupéfaction : à l'entendre, le premier est posé vers le sommet de l'Epicéa de la hulotte ! Il nous faut prendre du recul pour nous "planquer" un peu, ce qui nous permet d'entre-percevoir le pêcheur perché se faire chasser par un congénère, et, juste après, un troisième individu se poser sur l'aire en haut du Séquoia. Moment de folie pure, où l'on ne sait plus où donner de la tête !

120517 (371)a
Cela nous force à revenir un peu en arrière ; depuis le 14 mai, après une période creuse, les Balbuzards pêcheurs se bousculaient à nouveau sur la Loire devant Latingy, très souvent à deux... et même parfois à trois. Et parmi eux, un individu bagué orange au tarse gauche, probablement femelle (photo ci-dessous), et un autre non bagué...

120517 (386)b

Partenaires d'un couple erratique, soit en échec après un début de reproduction sur une aire proche, soit immature sexuellement ?


Et puis au milieu de la matinée du 22, ça y est : l'aire, libérée des Chouettes hulottes depuis un bon moment, est "récupérée" par un Balbuzard, occuppé à consommer un très gros poisson ! Et que l'on reverra à la fin de la journée, seulement occupée à surveiller les pourtours à 360°.
120522 (3)a

 

Nous consacrerons une "Balbulettre" au retour de nos rapaces emblématiques, mais ces digiscopies réalisées entre deux intempéries...
120522 (35)se montage Gauchette
... ainsi que des observations faites depuis, n'ont pas permis de lire d'éventuelles bagues et d'identifier ceux qui s'intéressent actuellement à la plateforme.

 

Pour revenir à la scène du 22 mai : nous pouvons avoir eu simplement à faire à une rivalité de mâles pour la femelle... ou pour le nid... ou pour les deux !

Voilà qui promet encore de nombreux rebondissements !


A suivre... et pour cela, si vous ne l'êtes pas, inscrivez-vous à la Balbu-lettre dans la colonne de droite.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120520--132--montage-r.JPG
20/05/2012 - Ce très élégant Limicole haut-perché sur de fines jambes, au retour de sa migration africaine, est plutôt habitué aux zones côtières et à la Méditerranée. Par exemple, nous l'avions déjà contacté en Camargue.

La présence au bord de l'île des Baffaits de deux spécimens d'Echasse blanche (Himantopus himantopus) est donc tout à fait exceptionnelle. Trop lointain, son vol gracile n'a pu être saisi.
120520 (24)aa
120520 (150)se ar

 

Plus de détails sur oiseaux.net

 

La mauvaise définition des photos est due à l'éloignement (près de 500m) et au temps couvert.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120517 (282)a

17/05/2012 - Jour de l'Ascencion - Pour satisfaire votre curiosité, nous avons traversé la Loire, et, à plat ventre, nous sommes penchés au bord de la falaise pour tenter des instantanés acrobatiques au téléobjectif.

120517 (282)montage r

Après une attente patiente, nos amies sont venues en nuage faire des grands cercles devant leurs cavités ; puis, comme à un signal, se poser toutes simultanément au seuil des orifices, et pour certaines y pénétrer...
120517 (328)arb

... avant de retourner chasser les insectes sur la surface de la Loire.
120517 (11)montage Hr

Le nombre d'orifices s'est stabilisé entre 200 et 250. La colonie semble moins menacée qu'auparavant : le niveau de la Loire a baissé, d'une part, et une nouvelle protection a été installée pour que l'on n'approche pas de la falaise.
120509 (26)se r
Il faut remercier pour cela M. le Maire de Jargeau, que nous avons sollicité à trois reprises pour faire installer ou rétablir les protections de la falaise.

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120514 (26)se

Dans le Grand bois, quand ce n'est pas un poussin qui, tête dehors, pieupieute assez fort pour vous attirer vers sa loge, ce sont les adultes en alerte qui picassent intensément en tournant autour de vous dans les frondaisons : sans doute espèrent-ils vous éloigner du nid et de leur précieuse progéniture.

120514 montage loge chene
Mais cette fois-ci, le trou caractéristique des loges de pics est (presque) en évidence, sur une branche maîtresse de chêne visible du chemin. Un peu de patience, la lunette braquée depuis la planque à travers les branches, pour observer  les Pics épeiche : les pics les plus répandus, mais pas les plus connus du public.

 

Alors le ballet des adultes reprend, avec des livraisons régulières d'alimentation à leurs petits...
120514 (101)se ar


... qui à l'occasion rentrent dans la loge et en ressortent.
120514 montage epeiche r

Un des mets préférés du Pic épeiche dans la période actuelle : la fleur (mâle) du Pin maritime.
060529 (48)c
120511 (47)r

 

Plus de détails sur oiseaux.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120512 (190)a
En bleu de travail, les cheveux ébouriffés et une chenille au bec, la Mésange bleue jette un regard circulaire par sécurité avant de rejoindre l'entrée de sa niche.

A l'instar de beaucoup d'autres oiseaux de petite taille ou de taille moyenne, elle aime faire son nid dans la cavité d'un mur. Et, cette année, ce nid est situé dans le mur de ma maison, de l'autre côté du figuier, à exactement quinze mètres de mon propre nid.
120512 montage mesange bleue r
L'entrée est étroite, elle oblige à se pauser avant de se faufiler. Les deux adultes sont au travail, et rentrent chacun leur tour alimenter leur progéniture avec des chenilles, principalement vertes.

  
Au moins une fois sur deux, nos Mésanges ressortent de la niche en portant dans leurs becs des petites formes blanches.
120512 (170)aa
 Ce sont les excréments des jeunes, enveloppés dans un petit sac aux allures gélatineuses appelé sac fécal,
120512 (178)a r
 C'est ainsi que la propreté du nid est assurée chez la majorité des oiseaux.

 

Les poussins doivent être déjà grands, à entendre les "cuis-cuis" qui sortent du trou. Et de l'aube au couchant, le ballet des entrées-sorties est incessant : cette fois-ci, avec l'apport d'une chenille rouge.

120512 (213)ac

 

Des Rougequeues noirs  nidifiaient tout près aussi sous la bordure d'un toit. Là, les envols ont déjà eu lieu :
120512 (247)aa

 

A suivre sous peu  : Import-Export dans un trou d'arbre !


Plus de détails concernant la Mésange bleue sur oiseaux.net

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

120512 (1)m fauvette
Les retours de migrations se poursuivent : notre territoire retrouve des sonorités familières comme celle de la bavarde Fauvette grisette. Ce petit passereau, mine de rien, a peut-être plus voyagé que vous, puisqu'il a passé l'hiver au sud du Sahara !

 

Le chant caractéristique du Loriot d'Europe s'entend aussi dans nos frondaisons depuis au moins une semaine. Ce bel oiseau jaune et noir revient lui aussi de très loin, puisqu'il a hiberné en Afrique tropicale. (voir notre article "Portrait : le loriot, le chic caché".)

110729 (109)se r

 

Encore plus haut dans le ciel, mais de retour également de cette Afrique tropicale, un rapace méconnu, quoique très présent en France : la Bondrée apivore (voir notre article "Portrait - la bondrée apivore, grande discrète… Trop méconnue".)
120510 (163)ar

Au dessus de la Loire qui a amorcé une timide redescente, les Sternes naines ont rejoint leurs cousines pierregarin.
120512 (252)a

Mais, pour le moment, pas question de s'installer pour la reproduction : les bancs de sable et de graviers sont encore submergés !  (voir notre article "Portrait - Sternes de loire : pierregarin d'abord, naine ensuite".)

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120509 (63)se r


9/05/2012 - (Suite et fin)
Surpris en plein jour, le rapace nocturne est particulièrement immobile... Tout au plus le voit-on entrouvrir les yeux pour vous surveiller.

In fine, pour tenter de sortir de cette immobilité, j'ai tenté de siffler en imitant vaguement le chant nocturne d'une hulotte.

Effet immédiat : notre oiseau a plongé et s'est éloigné comme un éclair.

 


Définitivement ? Depuis, la place semble complètement désertée.
 

Voir les commentaires

Publié le par Jim
Publié dans : #Observations

120509 (49)se ar

Il y a quinze jours, après la découverte de la nidification d'un couple de Chouettes hulottes sur l'aire des Balbuzards pêcheurs, le mâle avait été localisé à mi-hauteur du grand Epicéa proche du Séquoia support de la plateforme Balbu, où la femelle protégeait encore au moins deux poussins (Article "Chouette ? La hulotte squatte chez Balbulat !").

8/05/2012 - L'observation de la plateforme semble confirmer qu'elle est maintenant désertée. Effectivement, en se rapprochant du grand Epicéa, on retrouve Monsieur Hulot au même emplacement. Madame est aussi perchée sur une branche un peu plus basse, mais sur un autre Epicéa distant de quelques dizaines de mètres. Nul doute que les petits doivent être là aussi, puisqu'ils sont encore nourris par les adultes !

Bingo ! Un des jeunes est au dos du grand épicéa, boule de plumes parfaitement immobile dont la découverte était plutôt improbable.
120508(17)ar
Bingo ! Un des jeunes est au dos du grand épicéa, boule duveteuse grises parfaitement immobile, dont la découverte était plutôt improbable.
120508(64)se r
120508(74)se r
Boule grise ? Regardez bien : le masque roux de l'adulte commence à se deviner sous le duvet juvénile.

Monsieur Hulot est fidèle à son emplacement : on pouvait encore l'y retrouver le 9 mai.
120509(3)r
120509 (51)se

 

Les observations risquent d'être de plus en plus difficiles, mais nous vous tiendrons au courant s'il y a du nouveau.

 

Photos de plus grand format en ligne dans l'"Album 1e - Nature et paysages 2012"

Voir les commentaires

1 2 > >>

 

Articles récents

Hébergé par Overblog