Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loire & biodiversité

Loire & biodiversité

Pour vous, nous illustrons ici l'exceptionnelle biodiversité que l'on peut rencontrer près de la Loire à Mardié, et plus largement dans le Val de Loire du Loiret ; biodiversité remarquable... mais hélas menacée par un absurde projet de déviation routière datant du siècle dernier, avec franchissements du grand fleuve. Notre association MARDIEVAL s'y oppose durablement (voir notre site http://le-castor-enerve.fr/). Nous avons entrepris de valoriser ces richesses naturelles, et nous refusons qu'elles soient inutilement détruites !

Publié le par Jim
Publié dans : #Actualité

 

120526 (50)se rh

26/05/2012 - Après une longue période de hautes eaux, la Loire était presque revenue à un niveau d'étiage ; mais le 23, les niveaux ont à nouveau augmenté, et la montée rapide a duré trois jours avant de se stabiliser.Disparus, les ilôts et les îles, avec leurs grèves de sable si recherchées par certaines espèces avicoles.


Evidemment, la faune ligérienne a été profondément impactée. Seuls les presque cinquante Cygnes tuberculés qui circulent dans la zone semblent y avoir trouvé leur compte, en captant des végétaux charriés par le courant.
120524 (20)se arh

 

Les Sternes pierregarin étaient en nidification avancée ; les Sternes naines étaient plutôt dans les préliminaires de leur installation : nul doute que leurs populations ont subi d'importants dégâts. Mais pour certaines, la vie continue et les rites amoureux, comme l'offrande du poisson, ont toujours leur place :

120525 (67)a

 

Probablement chassée de son trou, une Couleuvre à collier remonte le courant en se dissimulant dans les herbes :

120525 (137) montage Couleuvre

 

Soudain, au petit matin, un Crabier chevelu vient se poser sur notre rive, hélas dos tourné et en partie caché par la végétation :

120526 (18)se ar

Il ne pourra pas être approché par la suite, compte tenu de la présence de l'eau. Mais le "contact" est avéré : le "cheveu" dans le dos, la configuration et la couleur du plumage - comparés à celui d'une photo "volée" à oiseaux.net (à gauche) - ne laissent pas de doute. En septembre 2009, un oiseau similaire avait séjourné un bon moment au "Fer à cheval", en amont de Jargeau (photo de droite).

120526 (18)se montage Crabier

 

On croyait les Hirondelles de rivage et leurs 250 loges à l'abri des menaces qui nous avaient fait réagir. Certes, cette fois-ci elles sont toutes en hauteur : il reste environ deux mètres de sécurité. Mais le fort courant sape la base de la falaise, provoque des effondrements et la chute de végétation "en rideau" à cetains endroits... voire la chute d'arbres emportés par le courant.

120527--54-se-montage-falaise.JPG

120526 (38)se ar

Les nidifications ne semblant pas achevées, les menaces sont donc toujours présentes.

 

Les émergences d'Odonates, qui avaient débuté notamment avec Calopteryx splendens, sont totalement perturbées.

Pourtant, un couple de Coenagrion puella utilise une végétation encore émergente pour la ponte de ses oeufs après fécondation.

120527 (99)se ar

 

Le jour tombe sur un Val transformé en un immense miroir, une Loire largement vidée de son avifaune dont une partie a malheureusement dû être décimée.

Heureusement, un début de décrue s'amorce...

120526 (7)se ar

 

De l'extraordinaire pour l'initiation à l'environnement de vos enfants... Et peut-être de vous-mêmes :

Les  trois jeunes Pyguargues à tête blanche de l'Iowa sont prêts au premier envol : à ne manquer sous aucun prétexte !

Trois petites Cigognes noires sont nées en Estonie : des scènes de nourissage émouvantes...

Commenter cet article

Claude Marec 28/05/2012 15:53


Bravo, entre autres, pour l'identification du crabier chevelu !


Il semble un peu curieux au néophyte que je suis, que les sterns ne se méfient pas plus des conséquences des crues soudaines de Loire sur leur choix de nidification.

DelphineB 27/05/2012 22:37


Comme quoi il n'y a pas que l'Homme qui est cruel avec la Nature elle l'est aussi  avec elle-même...

 

Articles récents

Hébergé par Overblog