Ces deux rapaces , la Bondrée apivore ( Pernis apivorus ) et la Buse variable (Buteo buteo) sont très souvent confondus en raison de lointaines ressemblances de plumage, et parce qu'ils volent souvent de façon similaire en cercles sans battements d'ailes, en utilisant les courants ascendants aux heures chaudes.
Pourtant, de très nombreuses différences séparent les deux espèces.
La Bondrée apivore est un rapace migrateur qui arrive tardivement d'Afrique pour se reproduire en Europe. On ne la voit donc que l'été, disons depuis juin.
Un peu plus grande que la Buse, elle est surtout plus fine , et elle s'en distingue par différentes caractéristiques (voir plus de détails sur oiseaux.net ), comme la queue plus longue et des yeux jaunes-orange.
Elle se nourrit principalement d'insectes, plutôt de guêpes et de leurs larves. Elle attrape les guêpes aussi bien dans les essaims à l'air libre que dans le sol. On peut donc la rencontrer au sol ou en vol rasant dans des allées forestières.
Depuis au moins 2008, année après année, nous avons observé des Bondrées apivores au ciel au moment de leur arrivée tardive de migration ; au sol ou en vol bas dans les allées du Grand bois de Latingy pendant l'été ; au ciel à nouveau à l'approche de l'automne.
Nous n'avions aucun doute sur le fait qu'elles se reproduisent au cœur du Grand bois. Mais des épisodes rapportés dans notre article du 24 Août 2019 en apportent une preuve éclatante, incontournable !
La Buse variable n'étant pas migratrice, elle peut être observée toute l'année, y compris dans des milieux ouverts. Plus massive, elle peut comme son nom l'indique avoir un plumage très variable.
Omnivore, elle se nourrit beaucoup de petits mammifères rongeurs. C'est sans doute le rapace le plus familier en France.
Plus de détails sur oiseaux.net